Éditeur : Hugo et Compagnie (14/09/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 165 notes)
Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout just... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  18 septembre 2017
J'avais prévu d'acheter [Viens on s'aime] au festival new romance à Cannes, pour le faire dédicacer par Morgane, et puis j'ai craqué, j'ai voulu le lire avant de rencontrer l'auteure, et mon dieu, je ne regrette pas ce choix.
[Viens on s'aime] c'est la romance doudou par excellence, un récit somme toute classique porté par une plume avec une véritable identité, Morgane Moncomble a réussi à me combler avec Violan.
Ce roman c'était comme un caprice pour moi, il me le fallait, j'avais eu de très bons échos sur cette histoire qui a remporté un vif succès sur Wattpad. Mais je reste toujours septique face aux histoires qui naissent sur les plateformes d'écriture, honte à moi.
Ce roman c'est l'histoire de Violette et Loan… Leur rencontre ? le nouvel an, un ascenseur en panne, le destin qui les réunit. Ce premier contact va définir leur relation, après l'attirance physique des premières secondes, nos héros vont devenir amis, une amitié indéfectible, platonique mais fusionnelle, vraie et sincère. A ce moment là, Loan est en couple, et Violette n'est pas une briseuse de ménage… Un an passe, Loan se retrouve célibataire mais Violette rencontre Clément, et ce jeune homme lui plaît, mais elle doit se débarrasser de sa virginité… Et pour se faire, elle va demander à Loan d'être son premier, elle a besoin de se sentir en confiance… Mais voilà, les enjeux sont considérables, Loan n'a pas envie de foutre en l'air leur amitié, mais comment refuser cela à sa meilleure amie, il ferait n'importe quoi pour la rendre heureuse… le deal est simple, une fois, rien qu'une ! Et la marmotte ? Elle met le chocolat dans le papier d'alu ? ^^
J'ai lu un certain nombre de romance avec le schéma amitié/amour… C'est une dynamique que j'aime bien, parce que les sentiments entre les personnages sont forts et matures, parce qu'ils se connaissent par coeur mais ne voit pas ce qu'ils ont sous les yeux. L'amitié est une forme d'amour, car lorsque l'on « aime » pas quelqu'un on devient pas ami avec cette personne, l'amitié fait partie de l'amour, c'est une facette indéniable et indispensable pour évoluer vers des sentiments amoureux, en sachant que l'amitié peut se suffire à elle-même, il n'y a pas de règle. J'ai donc été charmé par le thème central de la relation de Violette et Loan.
Nos personnages sont travaillés avec soin, avec amour. Morgane Moncomble accroche ses lecteurs dès les premières pages. On cerne très vite nos héros avec l'alternance de point de vue et les retours en arrière qui nous permettent une totale immersion dans l'histoire de Violette et Loan. Je me suis énormément identifié à Violette, c'est une jeune femme unique, sa folie douce la rend drôle et attachante. Elle est naturelle, elle n'a aucun filtre, préparez-vous à des fous rires. Son histoire résonne en moi comme un écho à ma propre histoire, c'est très certainement pour cela que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, car j'ai ressenti la souffrance de Violette, j'ai pu comprendre ses choix et son attitude. L'auteure a très bien exploité les histoires personnelles de ses deux héros. J'ai eu un coup de coeur pour cette héroïne, elle m'a touchée, fait rire, et j'ai pris plaisir à être à ses côtés.
Loan, quant à lui est un héros très intéressant, charmant, calme et un peu secret, mais aux côtés de Violette il se livre, se dévoile et se sent bien. Comme si il était à sa place. On pourrait se dire qu'il est un peu effacé face à la personnalité explosive de Violette, mais pas du tout, ils se complètent totalement et j'ai adoré ça ! Loan c'est un gars craquant, fidèle et à l'écoute de son entourage. Un ami loyal que l'on voudrait tous avoir. J'ai craqué pour lui et surtout pour le duo qu'il forme avec Violette.
L'intrigue se développe avec les personnages secondaires qui m'ont plu aussi. Zoé, la meilleure amie de Violette est aussi unique que notre héroïne, un brin plus rentre dedans, elle assume ses envies et sa personnalité. Elle apporte de la légèreté à l'histoire avec ses bagarres incessantes avec Jason, un pote de Loan. Jason, c'est le gars arrogant, poussif et qui énerve les sens… On a envie de le détester de nous faire ressentir du désir pour lui. C'est un gars génial, peut-être aurons-nous la chance d'avoir un roman sur lui ^^
Le schéma de l'histoire d'amour s'apparente à un triangle amoureux, voir un quatuor, si l'on prend en compte Lucie, l'ex de Loan. J'ai aimé la façon dont Morgane Moncomble a choisi d'orchestrer son histoire. Elle met en lumière la complexité des sentiments amoureux, cette maigre frontière entre l'amitié et l'amour. Elle met nos personnages dans des situations perturbantes, face à leurs sentiments, elle les confronte à leurs peurs et à leurs envies. L'intrigue est addictive au possible, lu d'une traite je n'ai pas pu lâcher [Viens on s'aime] avant le mot « fin ».
Que dire du style de Morgane Moncomble ? Et bien, j'ai été agréablement surprise par la richesse de sa plume, j'entends par là qu'elle a réussi à me toucher avec une écriture simple, moderne et dans l'air du temps. Les références culturelles et cinématographiques m'ont fait sourire. Son amour pour le chocolat m'a furieusement donné envie de mettre la main sur du Nutella ou un bon gros paquet de Schoko-Bons ! *Mes fesses ne vont pas te remercier*. Cette histoire est douce/amère, car l'auteure traite des thèmes difficiles avec beaucoup de tact et de finesse, elle a géré à merveille les différentes tonalités de son histoire en insérant l'humour à bon escient pour apporter un côté aérien à l'histoire, pour ne pas tomber dans trop de drama. J'ai aimé ses choix en matière d'érotisme, ce n'est pas ce qui prime dans son histoire, elle éveille davantage les émotions de ses lecteurs avec des scènes intenses qui ont énormément de sens, le genre qui vous réchauffe le coeur tout en titillant vos sens. Grand huit émotionnel assuré !
En refermant ce livre, le coeur plein d'amour, et quelques larmes aux yeux je dois l'avouer, j'étais contente d'avoir lu ce roman, contente d'avoir fait confiance à l'auteure, elle a mené son histoire avec intelligence, nous démontrant que la vie nous réserve beaucoup de choses, de belles surprises mais aussi des choses plus difficiles à affronter, car la vie n'est pas un conte de fée mais on peut tout faire pour que cela y ressemble un maximum, en acceptant les obstacles que tout un chacun doit surmonter au cours de son existence.
En bref, [Viens on s'aime] est un joli coup de coeur pour moi. Une histoire qui m'a énormément touchée par le message qu'il délivre. La douceur et la beauté de la relation de Violette et Loan m'ont mis des étoiles plein les yeux. Avec une plume légère, drôle, touchante et addictive, Morgane Moncomble se fait une place de choix dans le monde de la romance, et elle n'a rien à envier aux plus grandes auteures.
[Viens on s'aime], la romance doudou que l'on a envie de dévorer aussi vite qu'un pot de Nutella ! C'est fondant, réconfortant et 100% plaisir. Un incontournable bien évidemment !
Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..
EloDiie972
  20 septembre 2017
En commençant ce livre aujourd'hui, j'avoue quand lisant le résumé, j'étais septique, une fille qui demande à son meilleur ami de coucher avec elle avant qu'elle le fasse avec son copain car elle n'a pas d'expérience...
Le livre est découpé en 3 PARTIE !
Dans la première partie, c'est la première rencontre entre Violette et Loan, coincé dans un ascenseur, Violette qui est sujette à des crises de panique... panique ! et Loan qui est pompier essaye de la calmer !
Leurs premières rencontre est assez comique et je me suis rendu compte que j'ai aimé violette du premier coups, elle est franche, et n'as pas de filtre surtout quand elle est stressé, dis tout ce qu'elle pense et commence à blablater non stop ! J'ai aussi beaucoup aimé Loan (qui est mon nouveau BOOKFRIEND), il est toujours calme, stoïque, souris rarement mais quand il le fait illumine la pièce. Donc, après cette rencontre, un an après on peut observer comment la " Violan " évolue, j'étais assez partager, en effet la encore ils sont " meilleurs amis " MAIS, ils dorment souvent dans le même lit, se partage beaucoup d'affaire, genre leur brosse à dent ??? WAIT WHATT ??? sont TRÈS proche, se font souvent des câlins, ont des gestes... de couple quoi...
Loan souffre encore de sa rupture avec son ex copine Lucie avec qui il était depuis 4 ans, elle a rompu il y a 6 mois car elle a compris avec le temps quelques choses que Loan ne se rendait pas compte... Il aime Violette ! Violette, elle a rencontrée un garçon.. Clément, il s'aime et sorte ensemble depuis quelques semaines, mais la, le choc, quand clément vient pour passer à l'acte avec elle et qu'elle a un mouvement de recul, il prend peur, lui demandant si elle est vierge, ce qu'elle dément ! il lui dit alors qu'il est soulagé et que c'est trop de responsabilité... HAN  (Je n'excuse pas le comportement de Violette mais c'est quoi ce genre de pensée !)
Bref, Violette se sens mal surtout qu'elle a rompu avec son ex pour la même raison, elle et demande alors à Zoé sa coloc et meilleure amie des conseils, celle ci lui dit de le faire avec quelqu'un avec qui elle se sent en confiance...
" J'ai passé la journée à me demander comment je comptais aborder « la chose » avec Loan. Peut-être pendant le dîner : « Salut Loan, ça va ? Au fait, je voudrais que tu me dépucelles. Tu peux me passer le pain ? » Non, ça ne fonctionne définitivement pas.
Je veux que tout soit parfait, car Clément compte beaucoup pour moi. Ça ne sera qu'une seule fois, comme un bon et loyal service entre amis  "

Elle se jette enfin à l'eau et fais sa demande à Loan, celui ci choqué refuse pendants quelques jours, il se rend alors compte de quelques chose n'avait pas encore perçu mais que son corps lui avait déjà compris depuis longtemps... Il désire Violette ! Un soir il passe à l'acte, et c'est explosif pour l'un comme pour l'autre, il avait peur que leurs amitiés ne s'effritent mais il se comporte l'un avec l'autre comme d'habitude.
Violette s'en veux et essaye de se convaincre que ce n'était pas mal....
" Ce n'est pas tromper. Je ne suis pas comme ma mère. Je ne serai jamais comme ma mère "

Ma fille.. Désolé.. mais OUI, c'est tromper !
L'histoire se poursuit.. Et violette et Loan commence à se rendre compte de plus en plus de leurs sentiments. Et leurs petits secrets commence à prendre de l'ampleur car il recommence.
Malgré mes petites remarques plus haut, j'ai BEAUCOUP aimé ce livre, car au delà de cette histoire, l'histoire est beaucoup plus profonde et évoque des sujets difficiles, les vies de Violettes et Loan n'ont pas du tout été facile ! Ils ont beaucoup souffert à cause de leurs familles et ont un passé douloureux. Heureusement, il n'y a pas que de la tristesse.
Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui revient à me faire parler des autres personnages : Zoé et Jason, qui sont les meilleurs amis de Violettes et Loan ! Qui pendant une bonne partie du livre se dispute souvent mais finissent par sortir ensemble ! Ne dis ton pas l'amour commence par la haine
" En effet, j'aperçois Ethan derrière Jason, mais aucune trace de Zoé. Je leur demande où ils l'ont laissée, Jason fait un geste faussement désinvolte :
— Sur le trottoir d'en face. On a besoin de thunes et il paraît que ça paye bien.
Je lui donne un coup dans l'épaule en l'insultant.
— Abruti !
— Quoi ? s'offusque-t-il. C'est la crise !
Jason est hilarant, Zoé aussi et j'aimais trop voir leurs petites piques ! "

Pour revenir à nos personnages, au moment où Violette et Loan se rendent compte de leurs sentiments, l'histoire est juste magnifique. Comme je le disais Loan est quelqu'un d'assez inexpressif et stoïque mais au contact de violette, il s'ouvre tel une fleur, il sourit, il rigole, il est épanouie ! C'est aussi un garçon très romantique et serviable, s'il a voulu être pompier c'est pour aider autour de lui, bref c'est le boyfriend idéal. Violette elle, cette fille m'a régalé ! Même quand elle trompe son copain, elle est tellement gentille que son action passe PRESQUE inaperçue, on comprend en lisant le livre POURQUOI elle demande cela à Loan, de plus quand on découvre ce que Clément lui a fait, c'est tout pardonner ! Et puis BON, on ne vas pas se mentir, ils sont fait L'UN POUR L'AUTRE donc....
Violette est aussi rigolote, sarcastique, adore le chocolat et quand elle commence à parler et parler sans s'arrêter c'est comique et touchant !
Quand ils sont ensemble, c'est comme s'il ne formait plus qu'un, meilleur ami ou pas. Ils sont complémentaires. Et quand enfin... ENFIN, il se déclare leurs flammes, c'est magnifique :
" Au moment où je m'arrête devant, je fronce les sourcils. Un papier est accroché dessus. Je pense d'abord au fait qu'il puisse être en panne – ce qui n'aurait rien d'étonnant, vous en conviendrez –, mais non. Sur la feuille est écrit :
VIENS, ON S'AIME "

En définitive, la plume de l'auteur est fluide, agréable et belle, normalement je n'aime pas trop les triangles amoureux et encore moins les mensonges et la tromperie mais la manière que l'histoire est écrite est parfaitement dosé. de plus, l'histoire d'amour ne prend pas toutes la places, il y a beaucoup d'humour j'ai beaucoup rigolé et des moments poignant, triste. On s'attache beaucoup aux personnages, l'histoire est réaliste et ADDICTIVE dépeignant les humains, leurs joie, peine, leurs erreurs, leurs défauts ! En définitive, c'était une très belle romance.
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Labibliothequedelodie
  01 décembre 2019
L'histoire commence quand Violette se prépare pour nouvel an. Déjà qu'elle est hyper en retard, elle tombe en panne dans l'ascenseur avec un parfait inconnu, Loan, pompier. Ils vivent dans le même immeuble mais Violette vient à peine d'emménager, c'est donc la première fois qu'ils se croisent.
Ensuite, nous retrouvons les personnages 1 an plus tard. Loan est désormais célibataire et vit avec Violette et Zoé.
J'ai adoré le personnage de Violette, qui est vraiment sans filtre. Elle rêve d'être styliste. Elle va finir par rencontrer Clément, qu'elle a croisé plusieurs fois dans un café où elle va régulièrement quand elle a besoin de se retrouver seule. Cependant, avant d'aller plus loin avec lui, elle souhaiterait perdre sa virginité avec Loan, parce qu'elle a toute confiance en lui.
Loan quant à lui, est hyper protecteur et sincère. J'ai adoré leur relation, qui est vraiment hyper fusionnelle.
L'histoire est écrite à la première personne et à deux voix. Nous avons également le droit à beaucoup de retours en arrière sur leur relation.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et en particulier la relation entre les personnages principaux parce que c'est clairement le genre de relation que je préfère. En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait des évènements dans ce livre, il ne se passait pas grand chose à mont goût…
audrey1704
  15 janvier 2019
J'ai littéralement adoré le duo que forme Violette et Loan. Leur rencontre est assez caucasse et de cette rencontre est née une belle amitié. Ils habitent le même immeuble et sont très complices mais juste amis.
Loan, bel homme sportif, est fou de sa petite amie Lucie, mais quand cette dernière le plaque sans raison, il est abattu.
De son côté, la douce et spontanée violette vient de rencontrer un charmant garçon qui lui plaît beaucoup. Étant vierge, elle ne veut pas que sa première fois soit un gâchis. Elle demande alors à celui qu'elle considère comme son meilleur ami, d'être son premier.
Si au départ, Loan refuse catégoriquement, il finit par envisager la chose en voyant son amie différemment. Elle ne le demande pas en mariage, aucun engagement, juste une fois… et qui d'autre pourrait le faire ? Il rend service à sa meilleure amie et d'une certaine façon la protège.
En lisant le résumé, je me suis dit ça va être sans surprise. Une amitié qui va bifurquer et prendre un terrain glissant. Déjà vu, déjà lu… Mais cette romance m'a retournée coeur et âme.
Ça ne se résume pas à une histoire de première fois, de « perte de virginité », de relation ambiguë entre amis sur un fond de romance. L'histoire est dans le fond beaucoup plus profonde. Les personnages ont du caractère, de vrais démons à surmonter. L'arrière trame à laquelle l'auteur nous confond nous prend au tripes. C'est dans le fond une romance poignante et sincèrement touchante. de part les démons que combattent les personnages, de part le métier à risque de Loan… l'auteur nous pousse dans nos retranchements. Elle nous fout un putain de coup de poing au coeur. Un coup d'une intensité si profonde qu'il vous est incapable de respirer. C'est une sensation indescriptible mais à vivre à 1000%.
L'auteur nous propulse dans un tourbillon d'émotions intenses. du début à la fin, nous vivons un déferlement d'émotions. On passe du rire aux larmes, de la retenue à la passion, de l'amitié à l'amour, de la joie à la détresse, du bonheur à la tristesse. Ça ne s'arrête jamais !! Entre intensité, sensibilité et sensualité, Morgane Moncomble nous propulse aussi bien au 7ème ciel qu'en enfer !! C'est une lecture vertigineuse !! Comme l'impression d'être jetée dans le vide sans parachute. Exaltant, effrayant, époustouflant !!
L'écriture de l'auteur est un pur ravissement. Elle se conjugue à tous les temps, à toutes les émotions et se dévore à toutes les sauces. Subtile et touchante quand il le faut, passionnée et suave dans les moments érotiques, profonde et saisissante et dense puis à d'autres moments légère, voluptueuse. En tout point envoûtante. Je découvre la plume de Morgane Moncomble et elle est divine.
Est ce que j'ai aimé dans ce roman ? …. hummm… Je réfléchis….
On va la faire différemment: Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce roman ? Je dirais rien. Il est sublime !!
Donc que dire de ce roman ci ce n'est que c'est un coup de coeur. Un monstre de perfection !! Une divine merveille !!
J'ai aimé les personnages charismatiques et attachants, la plume délicate, affriolante et délicieusement envoûtante de Morgane Moncomble, le scénario du début à la fin, les multiples rebondissements, les émotions qui se dégagent de cette lecture. Tout !!!
J'ai dévoré ce livre et j'y ai pris énormément de plaisir. Je me suis lancée dans un tango endiablé, dans une course folle, dans une chute vertigineuse et dans un moment sensationnel, passionné et passionnant. Une lecture tumultueuse dont on ne ressort pas indemne. Je me suis laissée prendre dans un tourbillon profond, voluptueux et intense. L'auteure nous offre un moment de pur bonheur tout en sensibilité.
VOSA est une romance contemporaine délicieusement enivrante, à la fois douce et épicée. Un véritable coup de foudre littéraire !!
Loryane
  08 février 2019
Une romance tout à fait extraordinaire, donnant le sourire et quelques larmes. C'est avant tout une histoire d'amitié fusionnelle, presque inséparable et plutôt proche physiquement. Alors évidemment, on s'en doute ; les sentiments apparaissent. Mais ce n'est pas que, ça, c'est une oeuvre sur des passés familiaux compliqués, un groupe d'amis soudé et avec une confiance aveugle pour les uns et les autres. Certes, « Viens, on s'aime » contient un triangle amoureux ; et justement, ça rajoute un peu de piment. Sinon l'histoire serait trop « simple » et trop « mignonne ». Là, elle détient une authenticité, beaucoup d'humour et du dramatique ; un récit bouleversant page après page.
Violette-qui-sent-la-violette est une héroïne exceptionnelle, à un point qu'elle est attachante dès les premiers chapitres. Je me suis vraiment prise d'affection pour elle, douce et pleine de vie ; avec son défaut d'être très vite nerveuse sur les bords, elle devient bavarde et c'est une imperfection qui m'a touché et fait sourire. Elle est drôle et surprenante, après elle n'est pas facile à vivre ; son caractère montre un vécu difficile. Violette ne s'accepte absolument pas, elle se craint elle-même ; du coup, elle tente de se faire passer pour quelqu'un d'autre. C'est une jeune femme faisant passer un message, la différence n'est certainement pas mauvaise ; bien au contraire ! Sa maladresse, sa fébrilité ; ça lui donne du charme et ses « défauts » deviennent facilement des qualités.
Loan est un voisin, l'homme de l'ascenseur en panne. C'est un garçon plutôt posé, avec une existence tout à fait normale. Il vit avec sa copine dans un appartement à Paris, et sa profession fait de lui un « sauveur » ; il est pompier. Après une rencontre fortuite et inattendue, sa vie change au fur et à mesure — sans qu'on sache vraiment comment et pourquoi, malgré les petites idées sur la question. Je l'ai bien aimé, mais l'attachement s'est porté surtout sur le petit garçon qu'il était. Son côté « protecteur » est plaisant, néanmoins sa discrétion est sauvagement séduisante. Sincèrement, ce style de personnage me fait voir des étoiles et des coeurs ; je tombe tout de suite amoureuse des héros vulnérables, sensibles et forts. Un petit coup de coeur pour sa personnalité, son style et son respect.
Nos deux personnages vivent une relation très spéciale. Ils sont meilleurs amis jusqu'à dormir ensemble de temps en temps et ce n'est pas très surprenant. Ensemble, ils se rapprochent émotionnellement et physiquement, en concluant un « pacte ». Pour eux, leur amitié est primordiale et ils ne s'aperçoivent en aucun cas des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre ; alors quand ils comprennent que leur symbiose n'est pas vraiment une simple histoire d'amitié, ils tentent un peu de fuir ; de s'éloigner. Pourtant, quand ils essayent d'en discuter, c'est souvent la colère, les pleurs et les défilements ; jusqu'au jour où une alarme retentit, amenant le désespoir et la peur de perdre l'amour.
Oui, c'est un récit bourré de clichés. Sauf qu'on passe au-dessus de ces banalités, puisque au final la synopsis s'intensifie avec des rebondissements et des protagonistes distincts. Mais le plus terrifiant est l'émotion qui s'enflamme dans un moment inattendu… Pour seul objectif, de nous prendre au coeur, bouleversant nos sourires. Un instant poignant et rendant cette romance à la limite commune, exceptionnellement émouvante. le plus important dans ce livre, c'est le sujet de l'acceptation de soi et l'envie d'être aimé pour ce qu'on est. Un message, un thème ; essentiels dans notre existence. C'est un ouvrage cachant autant de secrets, que de péripéties, d'amitié et d'amour ; de plus, les personnages secondaires donnent une image réelle sur les liens amicaux.
Morgane Moncomble est une auteur française qui nous offre de la New-Adult, celle-ci est plutôt pertinente ; malgré une histoire d'amour légèrement ordinaire. Toutefois, l'authenticité des héros et des sentiments éloigne la généralité de la romance. du coup, Morgane livre un équilibre parfait dans ce One-Shot. Avec une plume simple, précise et parfois utilisant des termes agréables ; certains mots que je n'ai jamais lus, mais heureusement déjà entendus. Son écriture est pleine d'humour et entièrement libre. Une écrivaine à la hauteur de mes attentes, et même plus étourdissante qu'espérée.
Pour faire plus concis, cette oeuvre est un petit coup de coeur. « Viens, on s'aime » est une synopsis regroupant plusieurs fonds, donnant autant de sourire que de larme. Je me suis attachée à Violette, décalée et pétillante ; avec une personnalité synonyme de vie. Loan est l'homme de nos rêves silencieux, notre idéal ; émotif, charmant et respectueux. Une histoire de complicité, d'amitié à un souffle de l'intime ; celle-ci se transforme en amour muet, mais intense. C'est un roman rayonnant, en présence d'une émotion insoupçonnée et de sujets divers et variés. La plume de Morgane s'accorde d'une magnifique manière au récit, entre les points de vue de Violette et de Loan. Une merveille tout en pureté et en familiarité.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   26 septembre 2017
- Le plan, c'était qu'on couche ensemble et basta, sauf qu'au milieu de tout ça je suis tombée amoureuse de la personne que tu es, et c'est ma plus grande qualité jusqu'ici, parce que ce que j'aime le plus chez moi, c'est mon amour pour toi ; et j'espère que ça suffira parce que même si je risque de te ruiner à coup de Maltesers, je peux te promettre que je t'aime. Je t'ai aimé dès que tu m'as souri pour la première fois dans ce même ascenseur. Je t'ai aimé dès que tu m'as tendu ces paquets de farine comme si tu me tendais le ciel et les étoiles, je t'ai aimé dès que tu as eu ce réflexe bizarre auquel je n'ai jamais cru, je t'ai aimé dès que tes lèvres ont prononcé mon prénom pour la première fois... Alors je suis une idiote pour ne pas te l'avoir dit plus tôt mais aujourd’hui je le fais. Et tu es la seule personne dans ma vie qui me fasse sentir si humaine, belle, vivante et incroyable.
Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   26 septembre 2017
- Je ne peux pas choisir à ta place, reprend Ethan en haussant une épaule. En revanche, je peux te dire un truc : si tu veux être sûr de ton choix, il n'y a pas trente-six questions à se poser. En vrai, il n'y en a que trois.

Cette fois, je le regarde attentivement. Je sais qu'Ethan est de bon conseil. C'est pourquoi je prends garde à ce qu'il va me dire. Il compte sur ses doigts, son regard planté dans le mien.

- 1) A laquelle penses-tu quand tu te réveilles ? 2) Laquelle te pousse à être toi-même ? Et 3) La plus importante : quelle est celle sans qui tu ne veux pas vivre ?

Je continue de regarder Ethan, qui finit par sourire mystérieusement et boire dans sa bouteille d'eau. Je reste muet. Il suffit de trois questions. Trois questions que j'ai peur de me poser.
Et si la réponse ne me plaisait pas ?
EppupuceEppupuce   23 septembre 2017
Je suis rarement surpris par le comportement des gens. En général, je sais les cerner dès la première rencontre, ou en quelques jours. Ma mère disait souvent que j’étais fort à ce jeu. Je l’ai cru aussi. Jusqu’à ce que je rencontre Violette. Violette… Violette est un ovni. C’est peut-être pour cette raison qu’elle m’a tant intrigué. Parce qu’elle représentait le mystère à l’état pur.
MjeyWMjeyW   15 novembre 2018
Je tourne les yeux vers elle, cette fille que je connais depuis un an mais que mon âme semble aimer depuis des décennies, cette fille que j’ai acceptée comme elle est dès la première minute. Les larmes continuent de rouler sur son visage, de belles perles qui dégoulinent dans son cou. Je ne les essuie pas. Je la laisse pleurer parce qu’elle en a besoin, parce qu’elle est belle quand elle pleure, mais surtout parce que je veux me rappeler de ce moment.
Ce moment où je comprends que je ne veux pas la laisser filer.
armand7000armand7000   29 mars 2019
— Je suppose qu’avec les enfants, c’est difficile.
— C’est surtout qu’elle est idiote, rétorque Ophélie avec une force qui me surprend. Je ne comprends pas comment on peut rester auprès d’un homme qui nous frappe. Aujourd’hui, il y a des aides pour les femmes battues ! Si elle reste malgré tout ça, elle tend le bâton pour…
— Je t’en supplie, ne finis pas cette phrase.
Toutes les têtes se tournent vers moi. Je n’ai pas voulu l’interrompre si sèchement. Je suis juste tellement choquée par ses propos que ma bouche se rouvre avant que je ne puisse l’en empêcher :
— Je te trouve géniale, Ophélie, mais je t’interdis de dire qu’une femme battue tend le bâton pour se faire battre sous prétexte qu’elle reste. Tu crois que ta cousine le fait parce qu’elle adore se prendre des coups sur la tronche ? Tu crois que ça l’excite ? Tu crois qu’elle s’est sentie comment, en t’avouant ce qu’elle vit ? Certes, tu ne peux rien faire si elle refuse ton aide. Mais si des milliers de femmes restent, ce n’est pas parce qu’elles sont idiotes. C’est parce que, parfois, c’est trop dur. Parfois, on aime et on s’accroche à ce putain d’espoir que tout redeviendra comme avant. Parfois on se prend un poing sur l’œil puis le lendemain on est traitée comme une princesse ; alors on passe l’éponge… Tant que tu ne l’as pas vécu, tu n’as aucun droit de juger, et encore moins le droit de justifier les violences conjugales par le fait que certaines victimes restent, au même titre qu’une femme en jupe n’appelle pas au viol.