Critique de ArtzUr

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir cette pépite.
Ensuite, je remercie les Editions Daniel Maghen, que je découvre, pour l'édition d'un si beau livre.

La couverture est d'une grande importance lorsque je choisi un livre. Lors de cette Masse critique, la couverture m'a de suite attiré. J'ai trouvé ce pirate fort sympathique !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai ouvert le colis contenant ce livre ! Une couverture différente de celle vu sur Babelio. Une couverture vraiment superbe, avec ce sacré Balbuzar, sabredans une main et pistolet dans l'autre, campé sur un roche au milieu des eaux, entouré de ses fidèles oiseaux !
Je suis resté en admiration devant les illustrations de Frédéric Pillot... Je ne saurai les décrire correctement. Mais il y a une finesse dans le détail, des formes généreuses, tout en rondeur, de la couleur... Ce sont des illustrations d'une grande richesse. À chaque page, j'ai passé de longues minutes à admirer les dessins, à chercher le petit détail dans les décors. Et puis il y a la représentation des humains, très poudrée, avec moultes broderies sur les vêtements, ainsi que des dorures, des grands chapeaux, le teint blanchi... Des caricatures d'aristocrates, de nobles, qui font rire !
Les pirates sont très joliment dessinés, avec leurs attributs classiques; la boucle d'oreille, le bandana autour de la tête, sabre au point !
Il me faut aussi parler des oiseaux et des autres créatures. J'ai beaucoup aimé la tête qu'ils ont, les expressions qu'ils prennent, avec ces yeux ronds qui ne les quittent jamais.
Tout ce beau monde semble tellement vivant !

Et puis l'histoire, écrite par Gérard Moncomble, bien que classique aux premiers abords, a sa ses particularités dans son déroulement et dans sa narration. Et puis, ce Balbuzar n'est pas un pirate comme les autres et vous vous en rendrez compte au fil des pages.
Dès les premiers mots, les premières phrases, et tout naturellement, la lecture se fait avec de l'intonation, avec de la force dans la voix (même si ça reste une lecture dans la tête) quand il le faut, des chuchotements lorsque le récit le demande, des changements de ton à répétition...
Si vous cherchez des insultes loufoques, hautes en couleurs, en inventions de mots, il y en a une grande quantité au fil des pages ! Elles font toutes sourires, sans exception.
Un bon conteur pourrait facilement attiré une foule pour entendre ce récit à haute voix.

Ce mélange, récit et illustrations, m'a fait voyager. Vraiment, je suis parti dans les Sarboucanes avec les protagonistes de l'histoire. J'y serais bien resté, mais toute histoire à une fin. Dores et déjà, je sais que j'y retournerai pour rendre visite à ce Balbuzar, car ce sera toujours un grand plaisir que de parcourir les pages de ce livre.

Merci beaucoup pour cette magnifique découverte !