Critique de Tachan

Même si je connaît le travail de Frédéric Pillot depuis un moment grâce à ses travaux sur Jinko, Crabibi ou le Bois de Burrow, c'est vraiment avec le Petit Poucet que j'ai pris la décision de découvrir l'ensemble de sa bibliographie et quoi de mieux pour me lancer dans cette entreprise qu'une épique aventure de pirates !

J'ai toujours aimé les ambiances de ce genre de récit et avec la plume pleine de style et de gouaille de Gérard Moncomble, associée aux traits enlevés de Frédéric Pillot, j'ai tenu ici le cocktail explosif que j'attendais.

Le titre est pourtant copieux pour un ouvrage jeunesse et cela m'a surprise. Mais la plume et le style des auteurs sont tellement pleins d'énergie et d'allant que les pages ont défilé, défilé ! C'était une riche et belle aventure, amusante, pétillante et haute en couleur où tous les marqueurs du genre furent respectés pour nous immerger dans cette histoire rocambolesque. Les auteurs se sont pour cela inspirés des histoires de pirates du Siècle d'Or espagnol. On retrouve en effet un baroque riche et virevoltant, presque caricatural dans sa forme, rappelant les farces de cette lointaine époque. C'est très original !

L'aventure est toute aussi épique. On y suit un célèbre pirate, extrêmement malin, qui se retrouve pourchassé par la marine royale, en la personne d'un jeune escogriffe imbu de lui-même, ce qui crée une dynamique très drôle et plutôt cocasse où le premier échappe sans cesse au second et lui donne de bonnes leçons. Cela rappelle donc énormément les récits de pirates que l'on peut connaître avec des batailles en hautes mers, une base arrière secrète, une royauté totalement hors sol, des capitaines de vaisseaux ridicules, etc. J'ai beaucoup aimé l'esprit !

En plus, on sent vraiment que les deux auteurs s'amusent comme des petits fous dans cette aventure rocambolesque. Les dessins sont à tomber. Il y a des doubles pages vertigineuses avec cette eau tourbillonnante dont les vagues semblent nous entourent pour mieux nous capturer et nous immerger dans l'histoire. Les dessins sont ultra riches en détails, au point d'avoir l'impression d'être face à de la dentelle dessinées à chaque fois. J'adore le style triangulaire de Frédéric Pillot pour mettre en valeur les carrures imposantes de nos fiers capitaines, mais je m'amuse aussi beaucoup du ridicule que cela peut créer comme avec le Commodore Cristobal et ses goélands. C'est d'un somptueux grotesque et cela crée une ambiance de farce baroque hilarante. Vraiment quel travail de mise en scène et de documentation !

Somptueuse et truculente histoire de pirate à l'ancienne modernisée par la gouaille et le trait farceur et baroque des auteurs, Balbuzar mérite amplement le prix du meilleur album jeunesse reçu lors des Imaginales de 2021. C'est à nouveau un coup de coeur pour moi. J'ai adoré le ton, l'aventure, le décor et bien sûr les sublimes dessins de Frédéric Pillot. Y a-t-il un album où il aurait raté son coup ? xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..