Critique de Melieetleslivres

Ce livre est le premier de la collection/série "Moi, Suzanne". Il est conseillé à partir de dix ans.

J'ai découvert ce livre grâce à Babelio/Masse Critique et aux éditions Hatier, un grand merci !

Bureau des coeurs, une première histoire de la série Moi, Suzanne, où l'on découvre la vie d'ado de la maîtresse du célèbre chat Thérèse Miaou, héroïne de la série des Premières Lectures : Moi, Thérèse Miaou.
Voici la première page du livre, qui donne tout de suite le ton :

La famille dont on va lire les aventures possède quatre membres, nettement séparés. Papa et maman d'un côté, Suzanne et Thèrèse de l'autre.

Papa et maman sont bien entendu des adultes, sans grande surprise, ils ont un métier (papa travaille à la mairie, maman dans une supérette), prennent des vacances de temps en temps, jardinent, regardent la télé, cuisinent etc. Papa est un râleur-né et maman fait de la gym tous les mardis soir. Chacun son truc. Ajoutons que papa s'appelle Bruno et maman, Janine.

Suzanne a douze ans et ses principales activités sont : l'école (elle est en 5e 3), la lecture, la papote entre copines, l'origami, la télé et un Carnet Secret qui ne la quitte presque jamais. Il y a des majuscules à Carnet Secret car c'est super important pour Suzanne, même si elle n'y écrit pas tous les jours (seulement quand elle peut). Elle s'occupe aussi activement du quatrième membre de la famille, Thérèse.

Les parents de Suzanne décident de se débarasser de tous leurs objets qui les encombrent en faisant un vide-grenier. Suzanne se dit alors qu'elle va s'ennuyer terriblement, mais elle a une imagination fertile, et décide de faire un petit stand à elle, où elle dirait la bonne aventure. Voilée d'un grand foulard, avec sa boule de cristal en plastique, elle s'installe un peu à côté de ses parents, une petite table de camping et deux chaises. C'est ce que Suzanne écrit dans son carnet Secret. Madame Suzanne, voyante extra-lucide, 50 centimes. Elle a quelques clients mais d'un coup sa copine Apolline s'installe devant elle et lui dit "J'aimerais savoir si Hugo m'aime". Suzanne se trouve obligée, car Apolline insiste, de raconter qu'Hugo l'aime et qu'il'se déclarera en cours de Maths.

C'est ainsi que démarrent les aventures de Suzanne, voyante extra-lucide.Elle sait bien que c'est faux, elle en parle à sa maman qui l'aide à y voir clair. Mais ce n'est pas fini : sa grand-mère connait une femme qui fait des philtres d'Amour ! Suzanne peut faire en sorte qu'Hugo aime Apolline, et là, grand succès. Aidée par ses amis, Suzanne, qui subit une pression incroyable parce que tout le monde veut des prédictions d'amour, Suzanne, aidée de son père va lui ouvrir un blog : "Bureaudescoeurs.com". Et là, tout part en vrille.

Roman jeunesse hilarant, premier d'une nouvelle série, j'étais moi-même prise dans le comique du livre. de par mon métier d'éducatrice, je valide tout-à fait la façon d'écrire, les fontes utilisées, les dessins qui font rire mais qui sont tendres, sans faire "Bébé", en noir et blanc. L'ambiance, dans une famille qui s'aime même si elle se dispute, les amis qui vont et viennent, c'est très sain. On s'y sent bien.

L'histoire également est pleine de rebondissements, racontant avec beaucoup d'humour les rebondissements du Bureau des Coeurs et de Suzanne et ses amis.

J'adhère, j'adore et j'en redemande ! 5 étoiles !

Bureau des coeurs - Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, editions Hatier, 143 pages, fevrier 2019, 10,95€ . A partir de 10 ans.
Lien : https://melieetleslivres.wor..