Moi, Suzanne tome 1 sur 2
EAN : 9782401052062
Hatier (29/05/2019)
3.92/5   6 notes
Bureau des cœurs, une première histoire de la série Moi, Suzanne, où l’on découvre la vie d’ado de la maîtresse du célèbre chat Thérèse Miaou, héroïne de la série des Premières Lectures : Moi, Thérèse Miaou.

Suzanne s’embête sec sur le vide-grenier organisé par ses parents ce dimanche… Elle a alors une idée lumineuse ! Elle sort sa boule de cristal (en plastique) et s’auto-proclame voyante extra-lucide à 1€ la prédiction ! Soudain, Suzanne voit sur... >Voir plus
Que lire après Moi, Suzanne, tome 1 : Bureau des coeursVoir plus

Ce livre est le premier de la collection/série "Moi, Suzanne". Il est conseillé à partir de dix ans.

J'ai découvert ce livre grâce à Babelio/Masse Critique et aux éditions Hatier, un grand merci !

Bureau des coeurs, une première histoire de la série Moi, Suzanne, où l'on découvre la vie d'ado de la maîtresse du célèbre chat Thérèse Miaou, héroïne de la série des Premières Lectures : Moi, Thérèse Miaou.
Voici la première page du livre, qui donne tout de suite le ton :

La famille dont on va lire les aventures possède quatre membres, nettement séparés. Papa et maman d'un côté, Suzanne et Thèrèse de l'autre.

Papa et maman sont bien entendu des adultes, sans grande surprise, ils ont un métier (papa travaille à la mairie, maman dans une supérette), prennent des vacances de temps en temps, jardinent, regardent la télé, cuisinent etc. Papa est un râleur-né et maman fait de la gym tous les mardis soir. Chacun son truc. Ajoutons que papa s'appelle Bruno et maman, Janine.

Suzanne a douze ans et ses principales activités sont : l'école (elle est en 5e 3), la lecture, la papote entre copines, l'origami, la télé et un Carnet Secret qui ne la quitte presque jamais. Il y a des majuscules à Carnet Secret car c'est super important pour Suzanne, même si elle n'y écrit pas tous les jours (seulement quand elle peut). Elle s'occupe aussi activement du quatrième membre de la famille, Thérèse.

Les parents de Suzanne décident de se débarasser de tous leurs objets qui les encombrent en faisant un vide-grenier. Suzanne se dit alors qu'elle va s'ennuyer terriblement, mais elle a une imagination fertile, et décide de faire un petit stand à elle, où elle dirait la bonne aventure. Voilée d'un grand foulard, avec sa boule de cristal en plastique, elle s'installe un peu à côté de ses parents, une petite table de camping et deux chaises. C'est ce que Suzanne écrit dans son carnet Secret. Madame Suzanne, voyante extra-lucide, 50 centimes. Elle a quelques clients mais d'un coup sa copine Apolline s'installe devant elle et lui dit "J'aimerais savoir si Hugo m'aime". Suzanne se trouve obligée, car Apolline insiste, de raconter qu'Hugo l'aime et qu'il'se déclarera en cours de Maths.

C'est ainsi que démarrent les aventures de Suzanne, voyante extra-lucide.Elle sait bien que c'est faux, elle en parle à sa maman qui l'aide à y voir clair. Mais ce n'est pas fini : sa grand-mère connait une femme qui fait des philtres d'Amour ! Suzanne peut faire en sorte qu'Hugo aime Apolline, et là, grand succès. Aidée par ses amis, Suzanne, qui subit une pression incroyable parce que tout le monde veut des prédictions d'amour, Suzanne, aidée de son père va lui ouvrir un blog : "Bureaudescoeurs.com". Et là, tout part en vrille.

Roman jeunesse hilarant, premier d'une nouvelle série, j'étais moi-même prise dans le comique du livre. de par mon métier d'éducatrice, je valide tout-à fait la façon d'écrire, les fontes utilisées, les dessins qui font rire mais qui sont tendres, sans faire "Bébé", en noir et blanc. L'ambiance, dans une famille qui s'aime même si elle se dispute, les amis qui vont et viennent, c'est très sain. On s'y sent bien.

L'histoire également est pleine de rebondissements, racontant avec beaucoup d'humour les rebondissements du Bureau des Coeurs et de Suzanne et ses amis.

J'adhère, j'adore et j'en redemande ! 5 étoiles !

Bureau des coeurs - Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, editions Hatier, 143 pages, fevrier 2019, 10,95€ . A partir de 10 ans.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Cette chronique ne sera pas énorme étant donné qu'il s'agit d'un livre jeunesse qui est petit donc, forcément ceci explique cela.

Vous avez ici Suzanne, son chat et ses parents. Une famille normal, puis un jour, la mère décide de se débarrassé de tout ce qui encombre la maison et veut faire un vide grenier. C'est quand le père en a finalement marre lui aussi d'aller rechercher ses trésors dans un carton qu'ils vont en faire un. Suzanne qui elle aussi doit malheureusement se séparé de quelques uns de ses jouets, décide en ne vendant strictement rien, de ce faire passer pour une voyante. Une de ses amies vient faire une demande, et Suzanne lui avoue qu'un garçon est amoureux d'elle, et elle lui dit où et quand il va lui déclarer sa flamme. Fiasco ça fonctionne mal, le garçon quitte la fille. Elle va donc faire appel à sa grand mère qui connait une femme concoctant des filtres d'amour. Elle va en donner à Hugo pour qu'il soit amoureux d'Apolline. Miraculeusement ça fonctionne mieux que ses prédilection. Elle décide donc de faire un blog avec l'aide de son père qui va s'appeler le bureau des coeurs. Et alors qu'elle pense que ça va être super, ça part en cacahuète.

J'ai bien aimé qu'on nous montre que l'enfant doit prendre des initiative, ici démontré avec Suzanne qui devient diseuse de bonne aventure. Vous avez une petite fille qui est pleine de vie et est pétillante, avec des parents comme tout le monde a. le livre est marrant et on passe un bon moment pour ce détendre. Surtout que la lecture n'est pas compliqué pour une enfant, d'ailleurs le livre va passer dans les mains de ma nièce.

Je trouve quand même un peu gros, le fait qu'à son âge elle détient déjà un site, bien que son père l'aide à la faire et vielle sur elle. On est déjà dans un monde hyper connecté, où les enfants savent tenir un téléphone avant même de marché. Il y a aussi quelques petits problèmes les personnages ne collent pas avec leurs âges par moment, mais bon soit!

Je le recommande beaucoup.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
J'ai adoré ce livre, je me suis reconnu en Suzanne malgré l'écart d'âge entre nous deux, mais certains côtés de sa personnalité (surtout l'idée qu'elle fait un peu le cupidon), j'avais l'impression de me retrouver moi vraiment. C'est très drôle, et super mignon à la fois, il y a pleins de petits quiproquo qui font sourires, mais c'est une histoire qui porte à la fois des morales qui sont utiles pour les enfants de cet âge, (notamment par rapport aux réseaux sociaux, à l'amitié,).

Mais ce livre à quelque point négatif aussi. le premier c'est le comportement des personnages qui a certains moments ne colles pas du tout avec l'âge, les personnages qui sont donc en cinquième donc on 12 ans, se comporte dès fois comme des enfants de 8 ans, je veux dire l'ambiance de se collège ressemble beaucoup plus à une ambiance de primaire, ou à l'ambiance qu'on croit avoir au collège (avec le club de musique par exemple). Mais à d'autre moment, les personnages peuvent sortir tout seuls entre amis, par exemple, chose qui m'a assez étonnée car moi si je sortais deux fois dans l'année au collège c'était le bout du monde et c'était pour allez faire des devoirs. Alors que là les personnages peuvent sortir quand ils veulent et avec qui ils veulent, mais n'ont pas le droit sans l'accord des parents d'utilisaient l'ordinateur de la maison…

Mais je recommande quand même cette lecture, qui a été très bonne, notamment aux enfants entre 9 et 11 ans :)

Lien : https://brendouillebiblio.bl..

Ici, la grande Marie (elle est en 4e6) se fiche de la choucroute de Marilou.

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)