Critique de UneAmeReveuse

Voici le second roman que je découvre de Morgane Moncomble. Une histoire qui me faisait envie depuis un moment, mais qui, malheureusement, n'est pas un coup de coeur, car certaines choses m'ont dérangée lors de ma lecture et j'en attendais davantage de ce roman. Cependant, c'est une belle histoire que j'ai aimé lire et que j'ai dévorée en une journée ; la plume est toujours aussi fluide et addictive.

Premièrement, j'ai apprécié ce roman de par les sujets abordés, tels que le viol, les agressions sexuelles, la dépression et le suicide. Ainsi que par des sujets qui me touchent particulièrement : le harcèlement, physique et moral, et le cyber-harcèlement. Personnellement, ça ne me dérange pas de lire une histoire avec ces thèmes difficiles, car il est important, voire nécessaire, d'en parler autant pour dépeindre des actes souvent passés sous silence ou simplement pour soutenir les personnes qui y sont malheureusement confrontées. Or, si pour une raison ou une autre, cela vous met mal à l'aise de lire ce genre de choses, sachez que l'auteure donne un avertissement au début du roman, donc libre à vous de poursuivre votre lecture ou non. D'autres thèmes, moins délicats, sont également présents dans ce roman : la société, la réputation d'une personne et le féminisme. Celui-ci est présent à chaque début de chapitre du personnage féminin, ce que j'ai apprécié.

Malgré la diversité de ces sujets, j'ai eu la mauvaise impression qu'ils ont été passés au second plan, après la romance. Ils ne sont finalement pas assez développés ; il manque des détails et des informations. Concernant le suspens, les secrets révélés et les rebondissements, j'ai eu la même réaction que pour L'as de coeur : je n'ai pas été surprise, car ils sont dévoilés de façon maladroite et peu subtile. J'avais donc le sentiment de survoler l'histoire. de plus, la romance va un peu vite pour moi, surtout après le traumatisme qu'a vécu Azalée.

J'ai passé un bon moment avec les personnages, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Azalée au départ. Elle est « méchante » et sarcastique, et certaines de ses répliques étaient pour moi inutiles. C'est une façon de se protéger, certes, mais ses remarques, ses pensées et ses réactions m'ont semblé contradictoires et parfois inappropriées ; certaines scènes sont insensées et incohérentes envers son passé. Cependant, c'est une jeune femme courageuse, déterminée à obtenir justice et à réparer le mal autour d'elle.

Eden est un jeune homme que j'ai aimé suivre lors de ma lecture. Il est généreux, agréable et souriant, avec un passé compliqué, mais il m'a manqué des détails et des informations sur sa vie privée ainsi que son passé. Sa psychologie n'est pas assez développée et travaillée, donc il est effacé ; c'est dommage, car c'est un personnage que j'ai aimé découvrir et suivre lors de ma lecture. de plus, Eden et Azalée guérissent ensemble et se soutiennent, ce que j'ai adoré.

Nos âmes tourmentées n'est pas un coup de coeur, mais une belle lecture que je vous conseille, pour les sujets abordés et la plume de l'auteure.