Critique de Millina

Morgane Moncomble est une auteure qui ne m'a jamais fait défaut. J'ai précommandé son nouveau roman. J'étais sûre de faire une bonne action et de passer un bon moment. J'en ai profité pour faire cette lecture avec la lectrice lunatique. Je me suis préparé ma playlist avec les titres suggérés par l'auteure. J'étais fin prête. Avec la Lectrice lunatique, nous nous étions fixé un objectif de 5 chapitres par jour. Et nous y sommes tenus ou presque. J'ai eu du mal à l'attendre pour les chapitres finaux. Je voulais avoir le fin mot de l'histoire.
« Un automne pour te pardonner » est une romance à suspense. Morgane Moncomble n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà montré qu'elle savait tisser une intrigue à suspense avec « L'as de pique ». Elle nous happe dans sa toile. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la classification de romance psychologique. Pourquoi ?
Eh bien ! Comme L'as de pique, la psychologie des personnages est au second plan par rapport à l'intrigue, le danger qui règne autour de l'héroïne.
Présentation de l'intrigue sans spoil promis

Rory est un leader, un gosse de riche à qui l'on ne dit jamais non, intelligent, machiavélique, et manipulateur. Sa petite bande est composée de Skye, une jeune femme égocentrique, belle, riche, mais fausse jusqu'au bout des ongles. Gidéon est un jeune parvenu, riche, addict alcool et drogue. C'est le morceau avarié de la bande. Ensuite, nous avons Alastair, le frère jumeau de Rory, plus effacé, moins m'as-tu-vu, sensible et mystérieux. Et le meilleur pour la fin, Lou, le violoniste au sourire ravageur, amoureux des autres, mais aussi hypocrite.
Camélia les connaît bien. Ils ont évolué dans la même université. Cette bande de joyeux drilles était ses harceleurs. Elle a failli lâcher les cours à cause d'eux.
Quand Rory est retrouvé mort dans le coffre de la voiture de Lou, elle y voit un moyen de se venger. Camélia est stagiaire dans un cabinet d'avocat, et Lou va en avoir besoin, n'est-ce pas ? Seulement, Lou et son charme pourraient la faire basculer de l'autre côté. Et si malgré les preuves, il était innocent. Elle s'en fiche après tout, n'est-ce pas ? Alors pourquoi n'arrive-t-elle pas à trouver le sommeil ?
L'intrigue est bien ficelée et addictive. le découpage des chapitres tantôt longs, tantôt courts renforce le suspense. Ma lecture commune avec la Lectrice lunatique et le fait de s'attendre nous a laissé le temps d'échafauder des hypothèses, de nous interroger sur les motivations de chacun. Pour vous mettre dans la confidence, nous avions découvert l'identité du meurtrier avant le dénouement. Ce n'est pas une évidence, même si pour une fane de roman policier comme moi, cela reste un grand classique.
Morgane Moncomble en a écrit des meilleurs. Pourquoi ?

Les portraits psychologiques des personnages manquent de finesses. ils sont loin du portrait d'Azalea dans « Nos âmes tourmentées ». L'auteure m'a habituée à mieux. Elle est douée pour les protagonistes saisissants et à fleur de peau. Je me suis dit ainsi que ma copinaute de lecture, que quelques chapitres flashback sans lien avec l'enquête nous auraient peut-être permis de mieux comprendre leur passif. Effectivement, un simple prologue et quelques souvenirs rendent le ressentiment de Camélia et les actes de Lou faible et peu compréhensible.
Les révélations finales concernant Camélia et sa bande de copines laissent présager une suite riche et intrigante.
En résumé

C'est une très bonne lecture avec du suspense, une addiction qui vient crescendo. Cette romance se lit toute seule. Des personnages attachants et complexes, mais leurs psychologies manquent de profondeur. Je ne me suis pas sentie en harmonie avec leurs émotions sentimentales, amours et tendresses. La relation de Lou et Camélia est respectueuse, elle est osée parfois et toujours dans l'empathie et la considération. C'est quelque chose que j'apprécie énormément chez l'auteure.
Lien : https://lesparaversdemillina..