Merci à Babelio, à la masse Critique d'avril 2019 et aux éditions Michel Lafon (même si cela a pris près de deux mois avant de recevoir ce tome) !

Au départ rien de bien surprenant dans ce manga à la française. On suit l'histoire d'un jeune ado, Nako, qui va commencer son rite initiatique, non pas pour devenir un homme (enfin pas vraiment) mais pour devenir un des gardiens et protecteurs de sa cité qui se trouve être aussi habitée d'un peuple pacifique et proche de la nature. Pour cela il doit maîtriser un art martial propre à sa cité. Pacifique on vous dit, mais pas sans défense. Eh ben oui ! Car lors du récit, il est sous-entendu qu'au moins un autre peuple existe et qu'il n'est pas du genre à être gentil.
De plus ce jeune futur homme vit avec sa jolie tante. Donc il est probablement orphelin. Pour le moment, on est en plein dans les codes des mangas : un jeune héro orphelin, un peu hyperactif, un poil vantard et sous la coupe d'un grand gaillard plein de talents. Oui ça rappelle pas mal de mangas débutant plus ou moins de la même manière.
C'est assez léger comme départ mais dans la dernière partie, le tome s'accélère et nous surprend petitement. Oui ce n'est pas non plus la grosse claque dans la figure mais on a notre petit moment de surprise.

Voilà difficile d'en écrire plus sur l'histoire de ce premier tome. Sinon d'un point de vue graphique, les décors et les arrière-plans m'ont beaucoup fait penser aux dessins de Last man de Vivès et compagnie. Des fonds gris clair, rarement de traits ou aplats bien noir. Et puis, il y a aussi cette petite ressemblance dans les formes des visages. Ce n'est pas pour me déplaire. Même si une esthétique différente aurait pu être plus percutante.

Voilà ça se lit agréablement bien et je reste sur une envie d'en savoir plus sur ce monde.