Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : La dette.
Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille.
Mais parfois cet héritage n'a rien de palpable et il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l'ombre...
Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s'aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente.
Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas....
Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?
Ayant apprécié les deux précédents romans d'Albane Mondétour : Ometeolt ainsi que Pour une vie, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans La dette.
Ce roman est très mystérieux au premier abord. Au début, c'est classique : un homme rencontre une femme. Mais très vite, je me suis rendue compte que ce n'était pas si classique que ça.
Lucrèce a des rêves étranges, des rêves qui semblent être des souvenirs d'autres personnes. Plus précisément des femmes de sa famille.. Ses ancêtres ! C'est étonnant car à priori elle n'a rien d'une médium. Elle en parle à son psy qui la suit depuis des années.. et qui lui fait faire des séances d'hypnose qui empirent les "rêves". C'est flou, c'est fou et pourtant n'y aurait t'il pas une explication à tout ça ??
Parallèlement à cette "dette", celle de ses ancêtres ; on découvre que les amoureux vont devoir faire avec l'ex de Edouard, Diane. Elle va apporter du piquant à cette histoire (qui n'en manquait pourtant pas ;) car elle ne supporte pas que son mec la quitte pour une autre et elle est bien décidée à se venger...
Nous avons ici un roman qui m'a scotchée de la première à la dernière page. Je ne savais pas trop ce que voulait dire cette histoire de dette, ça me paraissait assez flou. Et en fait, c'est très simple à comprendre même s'il est important de bien suivre car nous naviguons entre Lucrèce et ses "rêves" tout au long de notre lecture, ou presque.
La dette est un excellent roman qui ne ressemble à aucun autre. J'ai pris plaisir à retrouver la plume d'Albane Mondétour. Une fois encore, l'auteure nous emmène là où je n'aurais pu imaginer !
Si vous souhaitez lire un thriller stupéfiant, je vous invite à découvrir La dette, qui mérite un gros cinq étoiles :)