Critique de Ad3line

Chloé, Gaspard et Minh Tuan sont en terminale ES et font partie en 2020, de la dernière promotion à passer le baccalauréat tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Vincent Mondiot nous plonge dans le quotidien de ces trois adolescents en marge du reste des élèves, par qui ils se sentent d'ailleurs rejetés. Les moyennes catastrophiques, les cours séchés, les dérapages lors des fêtes, l'alcool, la drogue...
L'incapacité à trouver sa place et à oser s'exprimer sans pudeur ; en effet, ces jeunes ont du mal à mettre des mots sur les maux, qu'ils cachent souvent derrière les insultes et à ce qui pourrait sembler à du m'en-foutisme.
L'adolescence est une période difficile, surtout à ce moment crucial où il faut faire des choix pour l'avenir. Comment savoir ce qu'on veut réellement faire à tout juste 18 ans ? Comment être certain de ne pas se tromper ?

Heureusement, l'amitié qui existe dans ce trio, et bientôt dans le quatuor qu'ils formeront avec Tina, la meilleure élève de leur classe, est solide et elle leur permettra de surmonter cette année de terminale.

Le langage du roman est celui qui est attendu de la part de lycéens. Parfois un peu trop répétitif au niveau des injures, mais toutefois réaliste. Généralement en littérature ado, les protagonistes s'expriment "trop bien", ce qui fait perdre une part importante de crédibilité à l'histoire et aux personnages ; ce qui n'est pas du tout le cas en l'occurrence.
Par ailleurs, en tant que lecteur, on s'attache rapidement à ces 4 adolescents, en ayant l'impression d'être assis sur un banc dans la cour du lycée en leur compagnie. On souhaiterait dialoguer avec eux, les rassurer, afin qu'ils aient davantage foi en l'avenir et également qu'ils puissent gagner confiance en eux-mêmes. Leur dire que leurs désillusions sont passagères, que quelque chose de meilleur les attend après le bac.

Un coup de coeur pour cette lecture, en lice pour le Prix Sorcières 2021!