Critique de Jahyra

S'il apparaît qu'il s'agit d'une nouvelle mouture d'un roman récemment paru dans un univers déjà expérimenté par les auteurs, c'est pour moi une découverte du plus bel acabit.
L'univers, qu'on sent (ou qu'on sait pour certains lecteurs dont je m'exclus) travaillé et surtout pensé, est ce que j'appellerais de la fantasy post-apo. le postulat de base qui régit ce monde (les arches et la corruption conter lesquelles elles protègent) est présent sans être explicité à outrance, on entre dès les premières pages dans une ambiance qui sera présente tout au long du récit, avec une ouverture attendue mais néanmoins bien menée en toute fin.
Les personnages, clairement écrits par des rôlistes, n'ont justement pas les défauts qu'on retrouve trop souvent dans ce genre de création : ils répondent à des traits simples et bien définis, mais sont plus complexes qu'il n'y paraît avec un panel de réactions toutes plus humaines et plausibles les unes que les autres... et ça marche parfaitement pour rendre le tout crédible.

Le ton sans détours, grinçant parfois, permet de nettoyer le récit du vernis propret qui semble aller de pair avec toute étiquette fantasy ces derniers temps. C'est pour moi le plus gros bon point de ce roman que l'écriture, qui est quelque peu incisive sans en faire des caisses. Même si je conçois que les attentes actuelles de certains lecteurs soient un peu chamboulées par ce parti-pris au niveau du style , ce fut pour ma part un réel plaisir.

Une aventure très réussie, sans partir dans de la fantasy fleuve, mais dans laquelle se trouve une dimension épique assez peu envisagée d'ordinaire.