Citations sur Mondes miroirs, tome 1 : Les mondes miroirs (7)

Un fou fait les cent pas autour d'une bouche d'égout, tout en répétant à voix haute :
-Treize... Treize... Treize... Treize...
Un passant s'approche et lui demande :
-Que comptez-vous donc, mon brave ?
Le fou le pousse dans la bouche d'égout.
-Quatorze... Quatorze... Quatorze... Quatorze...
Elle termina sa cigarette puis ordonna la charge. Il était l’heure de devenir des héros ou des esclaves.
La plupart des crétins qu’on s’apprête à retrouver pensent que je ne m’intéresse qu’au fric. C’est faux. Je m’intéresse au succès. À la victoire. Je ne suis pas là pour devenir riche. Je suis là pour devenir une légende des quartiers ouest. De cette ville de merde. Je suis là pour devenir une héroïne.
La plupart des crétins qu'on s'apprête à retrouver pensent que je ne m'intéresse qu'au fric. C'est faux. Je m'intéresse au succès. A la victoire. Je ne suis pas là pour devenir riche. Je suis là pour devenir une légende des quartiers ouest. De cette ville de merde. Je suis là pour devenir une héroïne.
Ils attendirent encore quelques secondes, le temps pour ceux qui le voulaient de prier. Elsy fixa Camaïeu en fumant une cigarette. Contrairement à ce qu’elle avait ressenti après les égouts, elle n’éprouvait cette fois-ci aucune culpabilité à l’idée de mener ces gens à une mort probable. Comme elle, tout le monde savait à quoi s’attendre depuis le début. Elle ne proposa à personne de faire demi-tour. Ça n’avait de toute façon jamais été une option. C’était la victoire ou la mort, depuis le début, et jusqu’à la fin.
Elle termina sa cigarette puis ordonna la charge. Il était l’heure de devenir des héros ou des cadavres.
Les flammes faisaient briller les viscosités qui lui servaient d’épiderme et se mêlaient les unes aux autres en s’épaississant par endroits comme de la vase séchée. La créature coulait sur elle-même, s’avalait en permanence par les dizaines d’orifices qui perçaient son corps difforme et palpitaient sur des rythmes différents, comme autant de bouches cherchant à happer leur dernier souffle. Un souffle qui avait l’odeur de carcasses gorgées de vers. À la base du blasphème se trouvaient des membres approximatifs, parodies hypertrophiées de pattes animales, et à son sommet, des tentacules, dont l’un broyait la cage thoracique d’un homme au visage rouge de suffocation. Diverses masses osseuses perçaient cet océan d’humeurs sombres, ici une corne de plusieurs mètres qui finissait en spire, là des vertèbres humaines qui s’agitaient, fébriles, en faisant gonfler et dégonfler, tel un poumon malade, une partie du monstre.
Le personnel en poste aux entrées de la ville est autorisé à éliminer par les moyens adéquats tout individu, bête ou marchandise, soupçonné d’être infecté par les spores. Aucune sommation n’est nécessaire. La sécurité sanitaire de la ville est la priorité absolue.

Extrait du règlement militaire de Mirinèce, capitale de l’État des Arches.