Critique de CDILP3R

Nightwork de Vincent Mondiot est un livre qui m'a perturbé et déboussolé, le contexte est assez banal, mais l'élément perturbateur est vraiment choquant.

L'histoire se déroule dans une banlieue, dans laquelle logent des délinquants, dont le frère de Patrick, un étudiant, victime des brutes du collège. La vie de ce jeune homme se résume à de la violence, et des jeux vidéos. Afin de s'évader, il joue toutes les nuits avec sa seule amie, Mégane à la console. Son frère, Abdel sort tout juste de prison, et sa mère est alcoolique et violente.
L'élément perturbateur arrive assez brusquement, sans prévenir. Il surprend et laisse les deux frères avec un problème assez conséquent.

J'ai trouvé ce livre assez long et j'avoue avoir eu du mal à le lire au début, car l'intrigue met beaucoup de temps à démarrer, avec des détails assez crus et violents et j'ai d'ailleurs commencé à l'aimer à partir de là.
Cependant, il est très simple à lire et à comprendre, je le recommanderai plus à des adolescents et à des adultes.
Comme vous l'avez compris, j'omets de donner certains détails, afin de vous laisser le suspens, et l'envie de le découvrir.

Nightwork est un très bon livre, certes, perturbant et surprenant, mais particulièrement simple à lire.