Citations sur Nightwork (10)

Si tout le monde croit à un mensonge à part vous, quelle valeur a la vérité?
- Tu sais utiliser Powerpoint, toi ? m' a demandé Mégane méfiante.
J'ignorais ce qu'était Powerpont. J'ai donc su que la réponse était non.
( p 142)
- Sao, Gallier ! Je peux vous aider ? Vous apportez des oreiller, peut-être ?
Mégane s'est redressée d'un coup, tandis que je me suis contentée de relever la tête. Je n’étais pas vraiment surpris que ce soit tombé sur nous. J'ai vu pas mal de films sur des adolescents dans des lycées : en général, les élèves un peu bizarres, les victimes du fond de la classe ont toujours un prof qui les comprend et qui est leur confident. Ce n'était absolument pas notre cas, à Mégane et moi. Au contraire. Je n'irais pas jusqu'à dire que nous étions également les victimes des enseignants, mais...eh bien, lorsqu'ils avaient besoin de faire un exemple, ils savaient qu'avec nous, il n'y aurait pas de complications. que le reste des élèves se mettraient de leur côté.
( p 69)
Mon excuse minable a été interrompue par ma mère. Ou plutôt, par la poêle qu'elle tenait toujours, et qu'elle venait d'abattre sur le côté de ma tête, de toute ses forces.
Oui. Ma mère m'a frappé avec une poêle à frire. Comme dans une bande dessinée. L'image est assez drôle, j'imagine. Pour quiconque ne l'a pas vécue, je veux dire.
Parce que moi la poêle, je l'ai bien sentie. Le métal brûlant sur ma pommette. La douleur qui explose dans ma mâchoire. Le mur de la cuisine qui cogne ma tempe lorsque je bascule sur le côté.
( p 43)
On s'habitue à presque tout.
On ne sait jamais vraiment ce que les gens attendent de nous, si ?
Tous ces gens. Je n'avais jamais eu aucune idée de ce qui se passait dans leurs têtes, tout comme ils n'avaient jamais eu aucune idée de ce qui se passait dans la mienne. Tout le monde vit des choses, tout le temps, et elles paraissent toujours importantes. Des nouvelles amitiés, des dépressions, des inquiétudes, des joies, je ne sais pas... J'étais trop concentré sur les miennes pour réellement m'intéresser à celles des autres. Tout ce que je pouvais faire c'était essayer de comprendre. tout ce qu'on peut faire, c'est essayer d'être là les uns pour les autres.
Parfois, lorsque la violence est le problème, elle est aussi la solution.
Abdel et moi, on n’était pas des mauvaises personnes. Je voulais que vous le sachiez. Parce que l’histoire que je vais raconter, la vraie histoire de mon frère et moi, elle, elle va vous faire penser le contraire. Alors, s’il vous plaît, si vous y arrivez, même quand vous nous mépriserez pour tout ce qui s’est passé durant l’hiver de mon année de troisième, n’oubliez pas que quelques années plus tôt, on avait sauvé cet oiseau.
Des crétins comme moi il y en avait plein. Des gamins persuadés d'être la définition même de la souffrance, persuadés, en fait, que le monde tournait autour d'eux, même si c'était en négatif, en les ignorant là où il prenait tous les autres en considération. Je n'invente rien, tous les gens qui ont un peu réfléchi au sujet savent que les complexes d'infériorité ne sont que des complexes de supériorité déguisés.