Critique de atouchofbluemarine

Publié dans la collection « D'une seule voix », ce texte écrit d'un seul souffle par Vincent Mondiot est une baffe qui secoue. Long de 80 minuscules pages, cet essai devrait être distribué dans toutes les écoles. Puissant, percutant, authentique… Rattrapage parle du harcèlement scolaire et des conséquences que cette pratique si courante dans les lycées (et même ailleurs) peut avoir sur la vie de jeunes adolescents.

Une jeune fille s'apprêtant à repasser le Bac nous rajoute avec toute franchise les émotions qu'elle ressent en revoyant ce jeune homme qui a partagé tant de moments avec elle lors du chemin de retour vers la maison quand ils étaient enfants. Des moments banals, une simple promenade partagée pour aller dans la même direction. Au fond, elle ne connaissait pas vraiment ce garçon. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de participer au harcèlement de ce « moche » avec ses amis faisant partie du cercle si convoité « de la royauté » scolaire. Vous savez, ces enfants si beaux, si populaires. Ceux qui se prennent pour les rois du monde car ils sont mieux fringués que le reste ou qui ont plus d'amis que les autres… le club des « cassos », ils l'appellent… cette populace de jeunes tous plus misérables les uns que les autres. A cause de l'acné, de leur voix qui mue, de leur vêtement troués ou pas à la mode… Mais lorsque ce camarade d'enfance va tenter de se suicider, cela va remettre en question les pensées de notre « reine du lycée ».

Un texte court mais foudroyant. A lire d'une traite (on ne peut d'ailleurs en faire autrement), cet écrit que je qualifierais plutôt d'essai est un « wake-up call » pour tous. Que ce soit ceux qui se prennent pour mieux que les autres, ceux qui participent aux railleries pour ne pas se sentir exclu, ceux qui sont victimes de harcèlement même… Rattrapage est à lire et à partager. Un livre coup de poing qui a sans conteste sa place dans la collection des « textes à dire, à partager avec soi et le monde ». Un énorme merci aux éditions Actes Sud Junior pour cette claque et plus encore à Vincent Mondiot pour le petit mot laissé à mon attention à l'intérieur de cet exemplaire.
Lien : https://wp.me/p4zpOd-4bH