Citations sur Les monstres (2)

Depuis l'origine de l'histoire des monstres, les naissances de monstres humains ont toujours à la fois fasciné et perturbé les imaginations. Pour tenter d'expliquer ces naissances extraordinaires, prêtres, scientifiques, théologiens, inquisiteurs, astrologues et bien d'autres «savants» ont formulé au cours des siècles quantité d'explications toutes plus folles ou plus aberrantes les unes que les autres.
Parmi les réponses qui ont été apportées aux mystères de ces productions extravagantes, certaines se sont ancrées dans les esprits au point de traverser les siècles et d'avoir aujourd'hui encore une certaine résonance dans bien des régions de la planète. On peut notamment citer l'avertissement des dieux, la volonté du diable, l'influence des astres, les influences psychiques, les effets de la bestialité et le système évolutif des espèces. Bien qu'il y ait eu de nombreuses et constantes interférences entre ces tentatives d'explication, il est utile, pour une meilleure compréhension, de les considérer séparément.
Il y a deux mille six cents ans, un Grec de Samos, du nom de Iadmon, possédait un monstre extraordinaire : tête énorme, yeux en fente, énorme bouche, jambes arquées supportant un torse de taureau. Il racontait pour illustrer la faiblesse des hommes, un grand nombre d'histoires dont les héros étaient des animaux. Ce « raté » de la nature, en partie à cause de son apparence révoltante, finira lynché par la foule... Il s'appelait Esope !