Critique de P____

Deux flics, l'un bourru à souhait et l'autre travelo à temps perdu, sont chargés d'enquêter sur des meutres de fillettes faisant explicitement référence aux contes de fées. Nake, jeune fille passablement paumée tente de retrouver la trace de son père et se découvre des pouvoirs surnaturels: elle entrevoit des scènes morbides à chaque fois qu'elle craque une des allumettes de sa grand-mère décédée. Alors que l'enquête piétine comme il se doit, Mémé Cornemuse, une petite vieille obscène et délurée débarque au commissariat.
Tuons le mythe d'emblée. de polar et d'intrigue il ne sera pas question ici. Cette pseudo enquête menée entre trois cuites, deux gâteries et une réplique de JCVD n'est qu'un vaste et fumeux prétexte au grand n'importe quoi. Certes Nadine Monfils s'éclate avec son personnage et nous fait bien rire par la même occasion, mais il faut bien dire qu'hormis les dialogues au vitriol et la première page un tantinet poétique, il ne reste pas grand-chose à sauver. Dommage, car c'eût été un honnête divertissement. Mais l'auteure en fait trop même avec un personnage exubérant. Cette tendance à l''éxagération qui finit par lasser m'a beaucoup fait penser au Livre Sans Nom, qui partait déjà à mon sens dans les mêmes travers. Ajoutez à cela une langue assez pauvre et vous obtenez un roman que même l'humour, aussi corrosif soit-il, ne parvient pas à sauver. Bref, un peu too much. Qui a dit comme JCVD?