Critique de josette-costeux

Un roman paisible, qui m'a apporté beaucoup de sérénité et a suscité de nombreuses réflexions. C'est très intimiste (le texte est écrit en "je") mais Ferdinand s'adresse à une personne et cette personne, j'ai eu l'impression que c'était moi. Moi, en face de mon grand-père qui me parle de sa vie , tout simplement, sans rancoeur, sans amertume,n avec pudeur. J'ai été frappée par ces mots justes, profonds, d'une grande sagesse. Cet homme, peu instruit, a vécu à une époque difficile, où la vie était rude, où les émotions ne se montraient pas, où les épreuves étaient nombreuses. Ces épreuves, il a su les surmonter grâce à un rêve : son Palais. Palais qui est une véritable oeuvre d'art digne des plus grands artistes. Il nous livre ses réflexions sur la vie. Il ne juge, pas, ne fait pas la morale, il est vrai, sincère, honnête et, à travers ses paroles, j'ai ressenti sa solitude, sa tristesse mais aussi l'immense amour qu'il éprouvait pour les siens. Un livre que je recommande, en plus de la visite à Hauterives et une balade dans les vignes où on ne verra plus les cailloux qui protègent les ceps de la même manière !