Qu'est ce qu'il est beau ce livre !!

Je me suis régalée, j'ai eu envie de mettre une phrase sur deux en citation ( là c'est mes origines lointaines marseillaises qui ressortent.. mais il y en a beaucoup quand même ).

Un roman assez court, qui se lit tout seul. Un roman qui fait du bien, un peu comme un roudoudou qu'on savoure doucement. Un roman qui donne l'envie de poursuivre ses rêves.

Et puis il faut reconnaître que je suis plus habituée a lire Nadine Monfils dans un autre registre , plus déjanté, mais ici ça plume prend je crois tout son talent car elle est pleine de poésie et de douceur.

Je ne connais pas du tout ce palais tant évoqué mais il n'est pas très loin de chez moi.. et ce roman m'a bien donnée envie de le visiter, donc un weekend a programmer aux beaux jours. Mais c'est aussi l'envie de rencontrer cet homme formidable, peu instruit, mais avec une philosophie de vie incroyable.. un être humain entier, avec ses qualités et ses défauts.

Un roman que je conseille fortement. Je crois qu'il est bon de le garder sur sa table de chevet et de relire certains passages quand le creux de la vague nous emporte.
Ferdinand Cheval n'a qu'un but dans sa vie, construire le rêve d'un fou. le plus beau des palais où dans sa pierre se graveront les sourires des anges déchus.

Ce petit roman sous forme d'arabesque et de conte est un hymne aux rêves trop longtemps oubliés. Un plaidoyer où respire dans chaque ligne l'envie de vivre, d'aimer, de sourire, de donner.

Douze critiques pour cinquante neuf citations, car en effet, ce livre n'est que citations à souligner, ça saute à l'âme comme une bulle de savon multicolore. le rêve et toujours lui, sous toutes ses formes, avec un acharnement littéraire que ce rêve dégouline de partout.

Je pensais que l'auteure belge n'était partisante que du voyage en absurdie (Les vacances d'un serial killer) mais non. le rêve d'un fou n'est que poésie, une allégorie utopiste d'un monde rêvé aux mille étoiles où à trop vouloir me bombarder de jolies proses philosophiques, existentielles ou spirituelles, je n'ai pas attrapé la floche du bonheur. Un roman un peu trop bisounours pour moi où les rêves je les réserve aux petites filles qui croient aux contes de fée.
En s'inspirant librement de la vie de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du Facteur Cheval, Nadine Monfils, cette écrivaine et réalisatrice belge nous offre avec le rêve d'un fou, un roman sensible et émouvant.
Cet homme est né en 1836 à Charmes sur l'Herbasse dans la Drôme des collines qu'il quittera pour exercer le métier de boulanger à Valence. Il se marie et le couple s'installe à Hauterives. Il postulera pour y être facteur.
Après quinze ans de vie commune, sa femme décède et il se remarie avec Claire-Philomène. de leur union naît Alice « ma fille chérie, la lumière de ma vie ».
La dot de sa seconde épouse lui permet d'acquérir un lopin de terre dans cette même commune d'Hauterives, sur lequel il bâtira son Palais.
Cet homme qui n'avait pas été épargné par le destin, ayant perdu tôt ses parents, sa première épouse, un fils, au lieu de ressasser ces terribles événements au cours de ses tournées de facteur, pédestres évidemment, tente d'oublier et pour distraire ses pensées, construis en rêve un palais féerique. Un incident ravive ses rêves le jour où son pied heurte une pierre et manque le faire tomber. La pierre a une forme si bizarre qu'il la ramasse et la met dans sa poche. le lendemain et les jours suivants, il en cherche et en trouve d'autres, et les ramène dans son jardin.
Il va ainsi se lancer dans un pari insensé, celui de construire de ses propres mains son Palais Idéal. Il y consacrera trente ans de sa vie, repartant tous les soirs, après sa tournée avec sa brouette, récupérer les pierres choisies et s'attelant la nuit à la construction de son Palais.
Incompris par ses voisins et qualifié de fou, les encouragements des visiteurs étrangers l'aident à ne pas lâcher. La presse finira par s'intéresser à lui et des cartes postales seront réalisées. N'oublions pas que les cartes postales apparues en 1873 et les magazines ont été un support à l'inspiration du facteur Cheval.
Si le rêve d'un fou est un roman et non une pure biographie, Nadine Monfils, en s'inspirant de faits réels et en donnant la parole à ce doux rêveur, ce passionné, ce génie bâtisseur, a su avec délicatesse faire entrer le lecteur dans ses pensées et ses sentiments, n'hésitant pas à insérer des phrases en italique, phrases du Facteur Cheval lui-même, certaines gravées d'ailleurs sur les pierres de son Palais. Cette histoire inventée basée sur la vie et l'oeuvre du facteur Cheval est un véritable conte philosophique.
Véritable prouesse architecturale, ce Palais idéal, ce rêve de pierre a été pour le Facteur Cheval un radeau de sauvetage, l'art lui ayant apporté les clefs pour déverrouiller ses portes intérieures.
Il est un encouragement pour chacun de nous à la persévérance, à tout faire pour réaliser ses rêves, quitte à échouer. « la seule chose qu'on peut regretter à la fin de sa vie, et c'est la pire : c'est de ne pas avoir essayé ».
J'ai aimé bien sûr revivre sous la plume poétique et pleine d'émotion de Nadine Monfils, le rêve de cet homme simple mais ô combien passionné, inspiré et sensible. Mais, habitant tout près de cet incroyable Palais aux mensurations impressionnantes, référence mondiale de l'art brut, l'ayant visité à maintes reprises, ayant assisté à plusieurs concerts, la scène installée devant le Palais, la lecture du roman ne m'a, du coup, pas apportée autant que j'espérais, déçue aussi un peu par ce personnage inventé de Marthe, inspiré par Marthe Robin, une mystique catholique de la commune voisine d'Hauterives...
Si Nadine Monfils m'avait particulièrement séduite avec Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, je dois dire que le rêve d'un fou ne m'a pas autant convaincue.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Le Facteur Cheval a passé trente-trois ans à construire seul, sans formation, sans argent, et en parallèle de son emploi de postier, son extravagant et désormais célèbre Palais Idéal, qui impressionna Picasso et André Breton, fut classé en 1969, et continue à attirer des foules de visiteurs à Hauterives, dans la Drôme. Nadine Monfils s'est inspirée des faits connus pour imaginer librement ce qui a bien pu entretenir l'incroyable opiniâtreté de cet homme à réaliser, contre vents et marées, un rêve longtemps considéré comme une folie douce.

Le récit, très court, fait du Facteur Cheval le narrateur, lui empruntant quantité de ses propres déclarations et se glissant dans la tête de cet homme sans grande éducation issu d'un milieu modeste, meurtri par la mort de ses enfants, qui va courageusement exorciser sa souffrance par l'édification de ce qui deviendra une véritable oeuvre d'art. C'est toute une philosophie de vie, à la fois naïve et pleine de bon sens, emplie d'une profonde humanité, que nous fait partager ce portrait tendre et attachant, où affleurent constamment rêve et poésie.

Je suis globalement tombée sous le charme de ce texte agréable et cousu de jolies réflexions, sans toutefois réussir à me départir d'une légère réserve : sa tonalité très idéaliste, sa profusion de bons sentiments, et ses leçons de vie un peu trop appuyées m'ont empêchée de me laisser complètement emporter vers le coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Il est des rêves fous qui donnent un sens à une vie...
Joseph Ferdinand Cheval, après bien des épreuves traversées au cours de sa vie (le décès de sa maman à 11 ans, celui de son papa quelques années plus tard, son premier fils à un an, sa première épouse), aurait pu sombrer. Dans le désespoir ou la tristesse... de son amour avec Claire-Philomène, sa seconde épouse, veuve et sans enfant, naîtra l'étoile de sa vie, Alice. Alors facteur à Hauterives, après s'être essayé au métier de boulanger et d'agriculteur, le quarantenaire parcourt pas moins de 30 kms par jour pour effectuer sa tournée. Une tournée qui l'emmène sur des terres arides et sèches, parsemées de petits cailloux. Et parce qu'un jour, il butera sur une pierre, une pierre très étrange qui ne ressemblait à aucune autre, lui viendra l'idée de construire un palais pour son Alice...

Le palais idéal, classé monument historique par André Malraux en 1969, attire toujours, aujourd'hui, autant de monde. Environ 165000 personnes par an s'y rendent pour admirer l'oeuvre de Joseph Ferdinand Cheval, communément appelé Facteur Cheval. Après l'adaptation cinématographique de Nils Tavernier en janvier 2019, avec un Jacques Gamblin plus émouvant que jamais, bien lui a pris à Nadine Monfils de rendre une nouvelle fois hommage à cet homme qui, durant 33 ans, aura consacré ses jours et ses nuits à son ouvrage, malgré les critiques. En s'inspirant librement de la vie de Ferdinand Cheval, l'auteure nous plonge dans son quotidien et tente de donner un sens à ce palais. Ce court roman, à la fois d'une infinie tristesse et d'une rare beauté, montre combien il est important de croire en ses rêves... même les plus fous. Empli de poésie, de tendresse et de silences, ce rêve d'un fou réchauffe les coeurs et les âmes...
Ferdinand Cheval exerçait son métier de facteur dans la Drôme au début du siècle dernier.
Il parcourait des kilomètres pour remettre ses lettres dans les chemins et la caillasse.
Il n'avait pas été épargné par la vie car il a dû subir la perte d'êtres très chers.
Le seul moyen qu'il a trouvé pour se sortir de ces peines atroces a été de construire son palais idéal à l'aide de cailloux choisis le long des chemins empruntés pour distribuer son courrier.
Lors des tournées, il les entassait et venait les reprendre plus tard avec sa brouette. Il a réalisé un travail titanesque pour réaliser son oeuvre, pour laisser une trace.
Il était abonné à des revues de voyages et possédait un dictionnaire géographique. Cela suffisait à le faire rêver et à créer les formes, les personnages à ériger sur son petit palais aurais-je envie de dire, car l'édifice n'était pas destiné à l'habitation.
J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Joseph, le peintre taiseux qui allait devenir son grand ami et lui donnerait l'occasion de retrouver la force de continuer sa construction grâce à un mensonge inventé pour dépasser sa douleur.
Je ne connaissais Nadine Monfils que dans des écrits légers où elle pousse l'humour parfois un peu loin.
Ici, elle nous livre des réflexions profondes et magnifiquement exprimées sur le sens de la vie à cette époque très rude. Rien ne nous empêche de les transposer actuellement : elles résonnent toujours de façon aussi vraie.
Une toute belle lecture que j'ai intégrée tout particulièrement en pensant à mon père qui trouvait dans la marche un grand apaisement après le stress du travail. Il avait été subjugué par cet endroit qu'il avait découvert dans les années 80 en descendant vers le Vaucluse. Je crois que ma mère avait été un peu moins enthousiasmée par la visite et mes filles aussi. Chacun ses sensibilités.
J'ai pu voir le film avec Jacques Gamblin qui joue le rôle de Ferdinand Cheval et maintenant voici le roman de Nadine Monfils qui donne encore un autre aspect de l'histoire tout à fait réussi.

Nadine Monfils intitule le sous-titre de son roman : « Fiction d'après la vie du Facteur Cheval ».
Presqu'entièrement écrit à la première personne du singulier, elle nous fait accompagner le facteur cheval dans ses pensées.
Frappé de nombreux malheurs (décès de son fils, de sa première femme, de sa fille chérie), il parvient à les surmonter en réalisant seul son rêve : construire son palais.
Cela reste une fiction car certains éléments de la trame ont été créés de toute pièce par l'auteure.

le livre est facile à lire, et truffé de maximes et bons sentiments, elle lui fait dire en effet :
»Les malheurs, ça casse ou ça te rend plus fort. À toi de choisir. J'adore les vieux dictons ! Je les ai lus sur les calendriers et les trouve tellement justes et pleins de bon sens, comme Après la pluie, le beau temps.”
Et, relisant ce livre, j'ai l'impression que le roman n'est qu'une suite de citations : ouvrez-le au hasard, á n'importe quelle page, et vous aurez de quoi ajouter une citation sur Babelio !
Est-ce dérangeant ? Ma réponse sera nuancée ...
C'est vrai que cela peut paraître trop pétri de belles valeurs mais d'autre part, ces réflexions me semblent bien adaptées au personnage, son palais n'a-t-il pas lui aussi quelque chose de kitch, de plus, ces maximes ne sont guère différentes de celles que le Facteur Cheval a lui-même écrites à de nombreux endroits sur des pierres de son palais...

Force est de constater que son palais suscite l'admiration car construit par un homme simple qui n'était ni maçon, ni architecte, et qu'il fut le résultat d'un travail long et acharné.

En fin de compte, Nadine Monfils nous fait croire à la vérité du portrait de Ferdinand Cheval et elle m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Nous avons, mon mari, mes enfants et moi visité, il y a longtemps, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.
Il est difficile d'imaginer qu'un homme seul, autodidacte, ai pu élaborer une oeuvre pareille. On reste bouche bée devant une telle réalisation qui a demandé autant d'efforts, d'heures, d'années de travail.
Ferdinand Cheval faisait déjà trente km par jour pour son travail. Vous imaginez demander ça à quelqu'un, de nos jours ? Il vous rirait au nez !
C'est Don Loco : Monsieur le Fou, comme Don Quichotte, son héros. Il l'assume, c'est ce que les voisins pensent de lui.
Racontée à la première personne, avec des mots simples, son histoire, ses malheurs, nous touchent.
Nadine Monfils a su nous le rendre proche. C'est ce qui fait tout le charme de ce récit.
Bonne lecture.
Je dois d'abord remercier Babelio de m'avoir offert ce cadeau au pique nique du 30 juin à Paris.
Je crois que je viens de lire une pépite qui n'est encore pas publiée à ce jour. Quelle surprise agréable j'ai eue en découvrant ce futur livre de Nadine Monfils, j'avoue que j'ai été gâtée!!
Au départ de ma lecture j'ai cru me retrouver dans la présentation d'un de mes films cultes, le fabuleux destin d'Amélie Poulain, tant l'écriture de Mme Monfils me l'a fait rappeler. Là, je me suis dit que vraiment c'était le même style. Trop fort!
Au fil des pages cela s'est estompé bien sûr mais j'ai trouvé que cette écriture est très subtile, toute une sensibilité dans la façon de décrire les situations et de les exprimer avec une certaine sagesse. J'aime beaucoup cette plume profonde que Nadine Monfils sait utiliser et sait aussi bouleverser nos émotions grâce à ce petit roman puissant de par ce qu'il dégage.
Vraiment cela a été un merveilleux moment de lecture et la fin et les remerciements m'ont juste confirmé mes pensées du début du roman. C'est incroyable!!!
Je souhaite un long chemin à ce futur roman qui sera publié dès le mois de septembre.
De style "Art naïf", le Palais idéal est un chef-d'oeuvre unique en son genre, construit des mains de Joseph Ferdinand Cheval, entre 1879 et 1912. Né dans une famille de modestes agriculteurs de la Drôme, il exercera quelques années la profession de boulanger avant d'être reçu au concours de postier en 1867. le facteur Cheval sera affecté à Hauterives, en charge d'une longue tournée pédestre d'une trentaine de kilomètres qu'il effectuera jusqu'à sa retraite en 1896. Sa vision du Palais idéal va prendre forme dans son imagination lors des rêveries solitaires qui meublent ses longues marches journalières. Faisant fi des railleries et se moquant bien de passer pour un louftingue, il posera la première pierre de son palais en 1879, l'achevant trente-trois ans après. Qui était vraiment cet homme atypique ? L'auteure va revêtir la peau du personnage dans cette biographie romancée et bâtir une fiction de papier telle qu'aurait pu l'imaginer cet homme à la fantaisie débridée dans ses rêves les plus insensés…

S'inspirant librement de la vie de ce postier monomaniaque qui voulait oublier la perte tragique de ses enfants et donner un sens à vie, Nadine Monfils a tricoté une poétique et émouvante fiction en se glissant dans la tête de cet individu singulier. Rédigé à la première personne, ce roman nous entraîne dans l'univers féérique du Facteur Cheval qui donna corps à ses rêves les plus fantasmagoriques, pour oublier sa condition d'humble mortel et entrer dans la postérité.
"Le rêve d'un fou" m'a procuré un très beau moment d'évasion en ce temps de confinement hivernal. C'était un peu comme si le Facteur Cheval me susurrait à l'oreille : garde ton âme d'enfant et ne laisse personne ternir tes idéaux. Si tu demain tu veux un monde meilleur, libre à toi de le bâtir à ta guise !
Lien : https://leslecturesdisabello..