Critique de krzysvanco

Nadine Monfils intitule le sous-titre de son roman : « Fiction d'après la vie du Facteur Cheval ».
Presqu'entièrement écrit à la première personne du singulier, elle nous fait accompagner le facteur cheval dans ses pensées.
Frappé de nombreux malheurs (décès de son fils, de sa première femme, de sa fille chérie), il parvient à les surmonter en réalisant seul son rêve : construire son palais.
Cela reste une fiction car certains éléments de la trame ont été créés de toute pièce par l'auteure.

le livre est facile à lire, et truffé de maximes et bons sentiments, elle lui fait dire en effet :
»Les malheurs, ça casse ou ça te rend plus fort. À toi de choisir. J'adore les vieux dictons ! Je les ai lus sur les calendriers et les trouve tellement justes et pleins de bon sens, comme Après la pluie, le beau temps.”
Et, relisant ce livre, j'ai l'impression que le roman n'est qu'une suite de citations : ouvrez-le au hasard, á n'importe quelle page, et vous aurez de quoi ajouter une citation sur Babelio !
Est-ce dérangeant ? Ma réponse sera nuancée ...
C'est vrai que cela peut paraître trop pétri de belles valeurs mais d'autre part, ces réflexions me semblent bien adaptées au personnage, son palais n'a-t-il pas lui aussi quelque chose de kitch, de plus, ces maximes ne sont guère différentes de celles que le Facteur Cheval a lui-même écrites à de nombreux endroits sur des pierres de son palais...

Force est de constater que son palais suscite l'admiration car construit par un homme simple qui n'était ni maçon, ni architecte, et qu'il fut le résultat d'un travail long et acharné.

En fin de compte, Nadine Monfils nous fait croire à la vérité du portrait de Ferdinand Cheval et elle m'a fait passer un excellent moment de lecture !