Critique de jeunejane

Ferdinand Cheval exerçait son métier de facteur dans la Drôme au début du siècle dernier.
Il parcourait des kilomètres pour remettre ses lettres dans les chemins et la caillasse.
Il n'avait pas été épargné par la vie car il a dû subir la perte d'êtres très chers.
Le seul moyen qu'il a trouvé pour se sortir de ces peines atroces a été de construire son palais idéal à l'aide de cailloux choisis le long des chemins empruntés pour distribuer son courrier.
Lors des tournées, il les entassait et venait les reprendre plus tard avec sa brouette. Il a réalisé un travail titanesque pour réaliser son oeuvre, pour laisser une trace.
Il était abonné à des revues de voyages et possédait un dictionnaire géographique. Cela suffisait à le faire rêver et à créer les formes, les personnages à ériger sur son petit palais aurais-je envie de dire, car l'édifice n'était pas destiné à l'habitation.
J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Joseph, le peintre taiseux qui allait devenir son grand ami et lui donnerait l'occasion de retrouver la force de continuer sa construction grâce à un mensonge inventé pour dépasser sa douleur.
Je ne connaissais Nadine Monfils que dans des écrits légers où elle pousse l'humour parfois un peu loin.
Ici, elle nous livre des réflexions profondes et magnifiquement exprimées sur le sens de la vie à cette époque très rude. Rien ne nous empêche de les transposer actuellement : elles résonnent toujours de façon aussi vraie.
Une toute belle lecture que j'ai intégrée tout particulièrement en pensant à mon père qui trouvait dans la marche un grand apaisement après le stress du travail. Il avait été subjugué par cet endroit qu'il avait découvert dans les années 80 en descendant vers le Vaucluse. Je crois que ma mère avait été un peu moins enthousiasmée par la visite et mes filles aussi. Chacun ses sensibilités.
J'ai pu voir le film avec Jacques Gamblin qui joue le rôle de Ferdinand Cheval et maintenant voici le roman de Nadine Monfils qui donne encore un autre aspect de l'histoire tout à fait réussi.