Critique de Kittiwake

Lui, c'est un chauffeur de taxi parisien, exposé aux rencontres fugaces avec des clients plus ou moins courtois, plus ou moins bavards, et de plus en plus exigeants.
Elle, c'est une frêle femme aux cheveux argentés, qui fait appel à Franck pour la conduire jusqu'à Enghien. Tout en se posant quelques questions sur sa santé mentale (la vénérable aïeule est partie en laissant la porte de sa maison grande ouverte!), il accepte la course.

C'est le point de départ d'échanges qui leur permettront de faire connaissance et de comprendre ce qui pousse la vieille dame à ainsi tout laisser derrière elle pour tenter de retrouver les bribes d'un bonheur passé.

Nadine Monfils dresse avec tendresse le portrait de ces deux personnages, unis dans leur solitude et qui finiront par se soutenir pour atteindre un but commun. Et qui sait, les belles rencontres sont souvent le fruit du hasard.

C'est un roman agréable et facile à lire, au point de soupçonner qu'il était peut-être destiné à la jeunesse, ce qu'infirme l'âge des protagonistes.

Le bémol vient plutôt de la sensation de déjà vu : le chauffeur de taxi las de ces contacts éphémères et de plus en plus irrévérencieux, la mamie rebelle et un peu extravagante ne sont pas des nouveautés.

C'est une récréation apaisante entre deux romans plus puissants.
Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve.

Lien : https://www.babelio.com/livr..