Critique de Felina

Il me semble avoir déjà lu un roman de Nadine Monfils, il y a fort fort longtemps « Les vacances d'un serial killer », mais dont je ne me souviens plus trop. Amoureuse des cosy mystery, j'ai entendu parler des enquêtes de Magritte & Georgette, il y a plus d'un an grâce aux Editions Robert Laffont. Mais j'ai gardé ce roman comme une pépite à lire quand j'en aurais besoin. Et finalement, le second tome est arrivé très vite, puis le troisième. Il était temps que je me lance.

René Magritte trouve son inspiration de peintre dans la vie quotidienne. Alors lorsqu'une jeune femme qu'il avait remarqué dans la rue est retrouvée morte, le voilà qui se lance dans une enquête approfondie des circonstance de cet événement, en compagnie de sa femme Georgette. Mais le couple n'est pas au bout de ses surprises, et bientôt le corps d'une seconde jeune femme est découvert.

D'une plume fluide, l'auteure belge entraîne son lecteur à ses côtés pour une déambulation captivante dans les rues de Bruxelles. S'enchaînent alors anecdotes liées à la vie du célèbre peintre et immersion dans la vie quotidienne à la belge. le vocabulaire et autres belgicismes utilisés sont pur jus, et c'est savoureux. Nadine Monfils s'est appuyée sur une recherche documentée pour redonner vie à René Magritte et à sa femme, que le lecteur ravi suit jusqu'au coeur de la vie de leur foyer. Les personnages secondaires sont pour certains truculents, pour d'autres très attachants, malheureusement.

L'intrigue en elle-même est intéressante, et il y a un bon équilibre entre la vie des personnages et leur enquête. Rien n'est laissé au hasard. le lecteur pensera invariablement au couple des Beresford, créé par Agatha Christie. Les notes laissées par Nadine Monfils ont aussi leur importance. Et la présence du grand Jacques est essentielle.
Lien : http://lillyterrature.canalb..