Critique de nilebeh

Que faut-il penser d'un peintre confirmé, à l'imagination débordante, lorsqu'il rentre à la maison et affirme avoir vu la même jeune femme en robes à fleurs se dédoubler sous ses yeux ? Sa femme, Georgette, l'écoute gentiment mais tout de même...où va-t-il chercher tout ça ? Mais quand la même jeune femme est retrouvée morte, dans la même tenue, un bouquet de lilas sous la jupe, il faut tout de même s'interroger : et si notre peintre, qui n'est autre que le célèbre René Magritte, n'était pas fêlé mais doté de pouvoirs extraordinaires ?
Le plus troublant est de découvrir que Madeleine (c'est son nom) a été attirée à un rendez-vous mortel par une jolie missive sur papier bleu. Ce soir j'attends Madeleine, je lui ai apporté des lilas...Cela vous dit quelque chose ?

Alors quand un phénomène similaire se reproduit, mettant en scène cette fois une autre femme prénommée Rosa, ayant reçu elle aussi une jolie missive sous enveloppe bleue , le doute n'est plus permis : un assassin utilise les textes de Brel pour attirer des femmes dans ses filets ! Et Rose est retrouvée morte elle aussi décorée de fleurs.

Le couple Magritte, René plus Georgette, mène l'enquête. Car notre artiste s'est auto-déclaré détective privé. Ses doutes vont vite tomber sur l'homme qui fait le lien entre les deux victimes, un certain Roger Dutilleul ? Oui mais. Rien n'est simple au monde des assassins, nous vivons les rebondissements de l'enquête du côté des Magritte, avec Jacques Brel comme guest-star. Il rencontre même notre peintre déjanté (ça, c'est inventé). La musique et les poèmes du grand Jacques s'unissent aux tableaux étranges de Magritte, abondamment cités, sur fond de Bruxelles avec ses brasseries, ses cafés, son vocabulaire (au fait, un petit lexique aurait été utile!), le tout avec une fantaisie et un humour réjouissants.