Critique de BurjBabil

Bonne surprise ce livre surréaliste. Ceci n'est donc pas vraiment une critique.
René Magritte et sa femme Georgette (et leur chien Loulou, important) sont les personnages de ce roman, enquêteurs amateurs à Knokke-le-Zout. Quel génial prétexte pour nous promener dans cette Belgique que nous aimons tant, nous français (surtout depuis la coupe du monde de foot...). Mais surtout de découvrir l'oeuvre de ce géant et de ses contemporains : Ensor, Léon Spilliaert, Delvaux...
Par l'entremise du héros du livre et de tous les personnages rencontrés qui en parlent. Les citations sont nombreuses, les références multiples, mais insérées dans la trame de l'enquête, c'est un bain de culture (un peu froid quand même là-haut dans le Nord).
Sincèrement, cette idée est excellente et l'ensemble se lit au rythme d'un thriller bien ficelé. le couple est franchement drôle, les dialogues entre René et son p'tit bibi (Georgette) très dépaysants et j'ai finalement trouvé ce livre vivifiant comme le vent de sud-ouest de Knokke-Het Zoute.