AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 20 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent : avec une écriture nerveuse, sur un rythme enlevé, il met en scène une femme de cœur, prête à tout pour sauver un enfant malade, et qui va se trouver entraînée dans une machination scientifique digne du Docteur Jekyll. On lit avec beaucoup d’intérêt ses aventures palpitantes tout en se posant des questions fondamentales sur les dérives possibles de la science. « Science sans conscience » n’est-elle pas « ruine de l’âme », comme le dit Rabelais ?
Commenter  J’apprécie          80
CULTURE CHRONIQUE

" En proie au temps décrit minutieusement le milieu médical et scientifique. La force de ce roman est de mêler deux genres, thriller et roman d'anticipation.

Mais ce qui rend En proie au temps tout à fait intéressant, c'est son originalité, sa richesse et sa complexité. Il nous invite en effet à nous poser des questions fondamentales concernant les rapports entre l'homme et la science et en particulier ces expérimentations systématiques qui transforment certains patients en cobayes. A quel point peut on avoir confiance en la science ? Car, comme nous le rappelle l'auteur, la science s'est construite en sacrifiant aussi des vies"

Voir la suite sur le lien suivant.
Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          60
MA BIBLIOTHEQUE BLEUE
apprécie les réflexions sur le progrès scientifique. (voir le lien).

"Tout sera un jour ou l'autre expliqué et vous verrez que les zones d'ombre et les contradictions qui vous sont chères actuellement seront toutes surmontées… C'est toujours ainsi avec les grandes découvertes ».

"Elle avait toujours fait partie de ceux qui croient que le progrès scientifique et médical fait triompher la lumière (...)"

Lien : http://bibliobleu.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
En cinq jours, la vie du docteur Alisson Ackensil, brillant médecin en oncologie pédiatrique, bascule dans l'horreur. Autour d'elle, des meurtres aux mises en scène étranges se multiplient...
L'auteur nous propose ici un "Thrillosophie", un genre dans lequel extrapolation scientifique flirte avec fiction, questionnement technique avec réflexion philosophique. Elle y crée des personnages évoluant dans un monde troublant de réalisme.
Des personnages fouillés, une intrigue bien menée . On se sent de suite en empathie avec Alisson, et le flic est très attachant également.
L'écriture est fluide.
Un polar original alliant suspense, aventure et action, c'est vif et efficace. Nous sommes tenus en haleine tout au long de cette lecture agréable.
De plus au delà du thriller scientifique, ce roman policier est un prétexte à un questionnement spirituel, à une réflexion plus profonde sur le temps, le destin, le sens de la vie, le hasard…Ainsi, ce titre aborde des thèmes comme  l'éthique, le dualisme et le déterminisme scientifique.
Un premier roman très prometteur.
Un thriller qui ne laisse pas indifférent parce qu'il est empreint d'un humanisme sincère.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un bon petit thriller scientifique qui se lit vite et très agréablement malgré quelques défauts. J'ai passé un bon moment en le lisant.

Plus de détail sur mon blog : http://coffresalivres.canalblog.com/archives/2012/01/18/23275856.html
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Au départ le genre de l'oeuvre, son titre qui laissait penser à un récit riche en intrigue à en perdre l'haleine avec cette idée de temps qui « compte », sa couverture mystérieuse avec l'oeil bleu où partent des rayons lumineux m'ont relativement attiré. L'évolution de mon avis cependant après lecture reste très partagée mais sûrement d'une part car je n'ai jamais lu de thriller avec une intrigue aussi technique et portant autant sur le médical ; c'est ce qui m'a le plus dérouté. le fil de l'intrigue m'a laissé malgré tout admirative : l'originalité, le réalisme, la recherche de l'écriture sont là et c'est le plus important à mes yeux.

Après, le bémol je le mettrais sur les développements vraiment trop techniques sur le phénomène qui touche Alisson qui m'ont vraiment lassé et perdu dans le dénouement. Et un autre point négatif que je citerais suite à ma lecture serait la fin qui se finit en hypothèse sur les différentes solutions d'avenir possible suite à cette découverte après un combat acharné pour préserver Alisson des différentes recherches qui pourraient être faite. On ne sait pas si les scientifiques respecteront leurs engagements, si l'armée et le « Vieux » tiendront vraiment parole suite au contrat qui devrait être établi et vers quel but ils se tourneront.

Concernant les personnages, j'ai eu la nette impression que Christophe prenait de plus en plus la place du personnage principal avec les descriptions sur ses sentiments, le combat qu'il menait beaucoup plus développé que le personnage d'Alisson. Pour Alisson, j'ai noté qu'on assistait énormément à la description des sensations qu'elle ressent, des changements qu'elle éprouve mais sur ses sentiments notamment ses deux relations amoureuses j'ai fini par la trouver très sèche. Son personnage était beaucoup trop centré sur ce qui lui arrivait. Quant à John, il finit par perdre toute sa crédibilité avec le rapprochement d'Alisson et Christophe malgré sa place importante dans le dénouement avec les solutions probables qu'il avait émise sur le comportement d'Alisson, c'était un choix assez surprenant qui m'a déçu.

En conclusion, la lecture est fluide, chronologiquement on s'y retrouve avec les indications de temps malgré les passages plus complexes sur l'explication du phénomène que connaît le personnage principal.

Je conseillerais ce livre à des jeunes adultes passionnés de thrillers sur fond d'intrigue médicale ou technique.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Critique de "The Place to be" : constructive et argumentée.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          40
Voici les retours de nombreux lecteurs qui correspondent à ce que j'ai pensé de cet ouvrage qui s'inscrit visiblement dans un oeuvre globale sur le temps.
http://www.sandrine-monfort.fr/2012/01/critiques-des-lecteurs-en-proie-au-temps-grand-prix-femme-actuelle-plume-de-glace-2012-une-thrillosophie%C2%AE/
Commenter  J’apprécie          30
Le blog de QuiLitTout a apprécié la lecture ce ce thriller atypique....


Lien : http://bibliotheque-quilitto..
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont aimé le techno-thriller de Sandrine Monfort : Love-lecturebm.skyrock
Lien : http://love-lecturebm.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}