AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 20 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Surfant sur la vague des techno-thrillers, Sandrine Monfort se réfère elle même à l'école des Michael Crichton et consorts.
La lecture est agréable, mais il manque encore beaucoup, à mon sens, pour n'en faire autre chose qu'une simple lecture "passe-temps".
Le sujet, mélange de thriller et de voyage temporel n'est pas neuf et malheureusement traité de manière trop légère à mon goût (à l'image de la fin, bâclée). En effet, l'amateur chevronné (belle contradiction ?) d'écrits de ce genre risque de trouver les développements scientifiques insuffisamment explorés au regard de l'étendue de la matière.
Quant à la fin, je la trouve bouclée bien trop rapidement (facilement ?), l'histoire aurait bien méritée un centaine de pages supplémentaire.
Les personnages manquent de profondeur et le style, s'il est agréable, manque encore de personnalité pour sortir du lot.
Sans parler de certaines "figures de style" assez irritantes, comme ces phrases ponctuant régulièrement les chapitres, du genre "en fait, ses ennuis venaient de commencer, mais elle n'en savait rien", "il était loin d'imaginer la tournure dramatique et fantastique que l'affaire allait prendre"...
Au final, un roman qui se lit facilement, sans m'avoir laissé de réel souvenir marquant.
C'est un premier roman, et gageons que Sandrine Monfort peut être capable de proposer plus abouti par la suite vu le potentiel que laisse deviner ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le scénario, s'il avait été écrit dans un cadre purement fantastique en prenant appui sur d'hypothétiques liens entre la science, l'astrophysique, la médecine, aurait pu s'avérer intéressant... mais encore aurait-il fallu que l'auteure choisisse un genre. Ici nous naviguons sans cesse entre polar et fantastique... L'histoire part dans tous les sens. L'écriture est approximative... Bref, on y croit pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman ne m'a pas marqué. Un ou deux mois après l'avoir lu, je ne me souviens absolument pas de l'intrigue… Certes, je me rappelle qu'elle était bien menée. Mais peut-être un peu tiré par les cheveux.
Cela dit, ça se laisse lire. Pour un premier livre, disons que c'est un bon début – espérons que Sandrine Monfort s'améliore au fil de ses livres !
Commenter  J’apprécie          20
Une intrigue policière avec des meurtres étranges dès le départ, cela avait de quoi me mettre en appétit. le suspens était là, tout commençait bien. Mais (oui, vous l'avez senti venir le « mais ») ça n'a pas duré et au final, je suis restée sur ma faim…
Ce livre ne fut pas un coup de coeur. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé (ni même détesté) mais je n'ai pas trouvé ça folichon. L'histoire ne m'a pas emballée plus que ça et l'explication des meurtres m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. Je trouve que c'est un peu sorti de nulle part. Ce côté fantastique ne m'a absolument pas convaincu.
Je pense que c'est ce qui a fait dire à ma belle-soeur « Tu verras, c'est spécial » et effectivement, c'est spécial. Pendant la première moitié du livre, je ne voyais pas ce qu'elle voulait dire mais après les « révélations », j'ai tout de suite percuté et je pense avoir été autant déçue qu'elle (nous adorons les polars toutes les deux et en général, nous lisons les mêmes livres).
Je suis donc un peu (beaucoup) désappointée car je pense que ce livre aurait pu être mieux que ça (mais ce n'est que mon avis très personnel).
Le livre a un peu un goût d'inachevé, le style ne m'a pas convaincue et les personnages non plus, j'ai eu du mal à m'y attacher.
Bref : passez votre chemin.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Commenter  J’apprécie          10
Alisson Ackensil va mettre les pieds au mauvais endroit et au mauvais moment. Dans le seul but de sauver Jérémy, un petit garçon atteint d'un cancer incurable avec les traitements actuels, elle va dérober un élément radioactif pour le lui injecter. Sauf que son vol va virer au cauchemar quand elle s'évanouit dans le laboratoire nucléaire, et ce pendant plusieurs heures. S'en suivent des symptômes étranges chez la jeune médecin ainsi que des événements qui la désignent clairement comme la coupable idéale d'une série de meurtres. C'est exactement ce genre de situation que décrit la célèbre expression : qui vole un oeuf, vole un boeuf !


J'avoue être assez déçue de ma lecture. Férue de thriller, j'espérais que la découverte du technothriller soit un coup de coeur. Finalement ce ne fut pas le cas.

Je dois reconnaitre que l'intrigue générale est plutôt bien trouvée, c'est innovant et audacieux. Malheureusement, le dénouement et les explications sont bien trop complexes pour un simple lecteur lambda. J'ai la chance d'avoir fait des études qui m'ont permise de comprendre dans les grandes lignes les tenants et aboutissants de cette histoire, mais ça reste insuffisant pour vraiment tout saisir, et je n'aime pas rester sur quelque chose que je ne comprends pas pleinement. Donc même si l'intrigue principale est intéressante, le dénouement n'est pas à portée de tous, et m'a personnellement déçu.
Malgré tout, j'ai apprécié les différents aspects des changements que subit Alisson, et notamment ses "rêves" très réels et l'augmentation démesurée de certains de ses sens.
Je regrette certains point qui m'ont parue inexpliqués ou inutiles. Quel est l'intérêt d'inclure une relation sexuelle avec les victimes avant les meurtres ? Cet aspect semble incohérent et superflu étant donné que rien ne l'explique finalement. Que devient Jérémy ? Il est la base de toute l'intrigue mais je trouve qu'il est trop vite délaissé dans l'histoire, on le sait guéri dans le futur mais sans autres détails. Et la grande énigme pour moi, comment Alisson a t-elle pu s'introduire dans un laboratoire nucléaire décrit comme super protégé, juste armée du pass de son amant ? J'avoue être assez sceptique.

Côté personnage, j'ai apprécié le personnage de Christophe Estrasi, le jeune policier chargé de l'enquête sur les meurtres, qui a le béguin pour la jeune médecin. Culotté et assez sûr de lui, il joue à plusieurs reprises le super héros pour sa dulcinée, un peu cliché mais suffisamment romantique pour mon côté fleur bleue. Alisson est quant à elle est peu trop plate à mon goût, trop lisse, il lui arrive des choses incompréhensibles mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça. Je trouve qu'elle manque de relief, ce qui est plutôt dérangeant pour un personnage principal. le rôle du Vieux, chef de la sécurité du labo est assez intéressant, on n'hésite toujours sur ses réelles intentions, il a un côté très sombre mêlé à un aspect paternaliste qui le rendent complexe. Beaucoup de mystères flottent autour de ce personnage, faisant de lui le rôle le plus intrigant de l'histoire.

Le gros point positif de ce livre réside dans le style de l'auteur qui se révèle très fluide. La lecture est facile, avec des chapitres assez courts, des changements de point de vue qui donnent du rythme. Mais l'ensemble de l'histoire manque un peu de liaison, l'intrigue partant dans différentes directions dont certaines sont abandonnées sans réelles explications. de plus, le côté horreur et terrifiant n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ceci s'explique peut-être par mes lectures habituelles en terme de thriller, beaucoup plus sombres.

Je recommanderais ce livre à des personnes en recherche de livres qui se lisent vite, sur fond d'enquête et de mystères scientifiques, mais pas aux grands amoureux de thrillers sanglant et à suspense.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}