Critique de pdemweb1

Henry de Monfreid est un aventurier, mais il ne vit pas pour ses aventures mais pour ne pas être prisonnier des lois, des règles des administrations. Son refus est épidermique. C'est quand même un être sociable, et il accepte d'autres règles : les principes des habitants de la mer Rouge.
Ses récits sont autobiographiques,et il veut que ses lecteurs le suivent dans ses récits, et donc il est pédagogique, il assure pour ses lecteurs, le lien entre les deux mondes. Les personnages centraux sont bien définis, peut être trop simplifiés,ou peut être il les définit comme ses lecteurs peuvent les comprendre.
Ses récits sont des prouesses car ils sont autobiographiques ,il est donc au centre de l'action , mais il veut prendre de recul pour faire de la pédagogie, il n'hésite pas d'ajouter des digressions pour des conseils de toutes sortes.
Ces mélanges rendent ses histoires intéressantes à mon goût.
Dans ces récits , j'aime aussi son humanisme envers ses marins, et bien qu'il soit fier de ses succès, il arrive à s'émerveiller de la nature et humble devant les éléments.
De plus, le niveau d'écriture et le vocabulaire me semblent soutenus, peut-être ne sont-ils que vieillots.
L'histoire d'amour "Le récit de maudit", est pleine de rebondissements dus aux personnages très volontaires mais aussi dus au caprices du vents et la mer, la mer reste le centre de l'histoire.
Je ne crois pas qu'Henry de Montfreid a révélé tous les secrets de cette histoire d'amour, j'ai l'impression qu'il s'est mis volontairement au centre de quelques actions afin de protéger des tierces personnes... Mais ceci fait parti des secrets d'Henry de Monfreid qu'a gardé pour lui.