Critique de pdefreminville

Court récit surprenant par son style direct qui nous touche et nous offre des images, des instants fugaces et des sensations ou sentiments. Chose très amusante, nous sommes vraiment dans la peau de l'autrice et - sans sexisme aucun de ma part - vivons avec sa sensibilité féminine… (voir plus bas).

Nous entrons dans le désert de manière initiatique, comme si tout était réglé et qu'il ne pouvait en être autrement. Voyage organisé en parallèle d'une intendance qui ne doit rien au hasard, où tout est orchestré de main de maître par les infatigables hommes du désert.

La sensualité ne pouvait être différente, sauf peut-être pour une personne totalement insensible. Et Béatrice apporte la sienne. Sensualité du contact avec le sable, et avec le beau chamelier. C'est fort et une belle histoire, si étrange. On imagine que c'est le quotidien de ces hommes du désert et la surprise pour nous lecteurs, tout autant que celle de ces voyageurs et voyageuses chamboulé(e)s par ces hommes aux gestes presque hiératiques. On pense aux Frémen de Dune. Mais le voyage a une fin et l'éternité dans le désert n'est pas aussi idyllique que cela.

Un beau livre qui se lit vite, de superbes traits d'écriture pour s'inscrire dans nos mémoires. Et si c'était le secret de l'écriture ?
Lien : https://www.patricedefreminv..