Éditeur : BoD books on demand (28/06/2021)
5/5   2 notes
Ce récit d’un voyage dans une partie du Sahara tunisien connue pour la beauté de ses paysages n’est pas qu’une description du Grand Erg et du déroulement de la randonnée, c’est aussi une déclaration d’amour poétique à ce lieu envoûtant et aux chameliers.

Troisième livre après les deux romans, « La vie cachée de Mina M » et « Le pouvoir de la bague » A pied dans le Sahara comblera les amateurs de voyage et ceux qui ont parcouru ... >Voir plus

Jeanlucky
  21 juillet 2021
Envie d'évasion, de dépaysement : plongez sans hésiter dans le récit de voyage envoûtant de Béatrice Monge.
Vous pénétrerez un pays riche en couleurs et odeurs, si proche mais tellement éloigné de notre propre univers. le désert, aux jours brûlants et aux nuits glaciales, vous envoûtera. Les autochtones, par leur grâce, leur simplicité et leur bonté naturelle, vous charmeront.
Laissez-vous emporter par la plume poétique et sensible de l'autrice et dégustez chaque page sans précipitation, comme si vous deviez, vous aussi, suivre le rythme lent imposé par les dromadaires de la caravane.
Comme Béatrice Monge nous le fait ressentir parfaitement, un tel voyage, hors du temps, vous permet de vous retrouver face à vous-même et, loin de vos points d'ancrage habituels, les frontières, les certitudes s'envolent ; la sensibilité est exacerbée, les émotions affleurent. Un monde nouveau semble soudain possible. Mais n'est-ce qu'un mirage ?
Que vous connaissiez ou non le sud tunisien, cette lecture ne pourra vous laisser indifférent et l'envie de découvrir ou redécouvrir ces horizons majestueux vous gagnera et, qui sait, le désir puissant de vous y perdre, pour mieux vous retrouver, vous séduira-t-elle peut-être aussi.
Bergerac
  01 août 2021
Entrez découvrir cette parenthèse légère et envoûtante dans le tumulte de la vie occidentale. Prenez le temps comme Béatrice de marcher vers vous, comme elle a cheminé vers elle dans ce désert immense qu'est le Sahara. de non-dits en révélations parfois sensuelles, de contemplations de petits riens qui ont une importance démesurée dans ces confins lointains, laissez-vous bercer par le rythme chaloupé des dromadaires. Belle analyse d'un court voyage, cassure dans le rythme effréné de la vie moderne, l'auteure de par sa plume poétique et charmeuse vous fait passer un bon moment, hors du temps. J'ai beaucoup aimé.
mongeb
  01 juillet 2021
Ce récit d'un voyage dans une partie du Sahara tunisien connue pour la beauté de ses paysages n'est pas qu'une description du Grand Erg et du déroulement de la randonnée, c'est aussi une déclaration d'amour poétique à ce lieu envoûtant et aux chameliers.
Troisième livre après les deux romans, « La vie cachée de Mina M » et « Le pouvoir de la bague » À pied dans le Sahara comblera les amateurs de voyage et ceux qui ont parcouru à pied cette partie du Grand Erg oriental qui mène à la source de Ksar Ghilane.
Portée par une plume sensible, Béatrice Monge nous immerge dans une histoire où le temps s'arrête. C'est apaisant et purifiant.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr

mongebmongeb   01 juillet 2021
Au milieu de ces bruits, c’est le silence.
J’observe ce silence et le souffle du vent
qui effleurent les épaules, les nuques
et caressent des fragments
de peau sur leur passage.
J’entends mon cœur, il bat trop vite,
mes tempes cognent trop fort.
Je respire pour faire cesser ces sons incongrus
qui se déchaînent dans ma poitrine.
J’avale une grande bouffée d’air
et la rejette quelques instants après.
Je crois par-là me délivrer de mes émotions,
amplifiées pour l’heure par ma présence
dans ce véhicule qui fonce dans la poussière
du sud de la Tunisie.
Mais non, rien n’y fait