AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une fille, au bois dormant (32)

Regain de stress collectif que tu observes quand l'homme vous demande de restituer votre AVENTURE DE LA JOURNEE et les questionnements qu'elle a fait émerger.
Je ne suis pas sûre d'y arriver, s'énerve un des chargés de com, les larmes aux yeux. Soyez à l'écoute de vous-même, répond le masseur, partagez si vous le souhaitez votre expérience, sinon gardez-la pour vous.
L'exercice te semble délicat, si vous n'exprimez rien, vous ne jouez pas le jeu, si vous en dites trop, vous donnez du grain à moudre à vos éventuels adversaires, à peu près tout le monde dans une boîte en temps de crise.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le boulot, aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, le soi est une marque – elle déclame pour bien marquer qu’elle n’y croit qu’à moitié, Personal branding.
Tu ne sais pas quoi dire. Souvent aussi face à Clara, un temps d’arrêt. Elle développe ce qu’elle estime être une manière intelligente de comprendre le concept du soi comme marque. Tu as du mal à l’écouter. Tu entends une autre histoire sous ses mots. Celle d’une fille, toi, qui n’a pas su passer d’une époque où la pudeur pouvait être une qualité à une où elle est devenue ringarde. Cette histoire, elle sonne juste, Clara est bonne à l’oral, mais tu n’es pas sûre qu’elle tiendrait à l’écrit.
Ton amie s’est maintenant tue et, dans la place que te laisse son silence, tu remplaces son histoire par la tienne, celle que tu aimes te raconter.
Tu es une fille qui n’a pas un ego surdimensionné, qui préfère être plutôt que paraître. Tu monteras sur la scène du travail quand tu te sentiras prête. C’est ce que tu dis à Clara. Quand? Elle a mis de l’agressivité dans sa voix. Elle continue à te chercher, c’est sa conception de l’amitié. Pourquoi pas?
Quand j’aurai mieux en main mes cahiers, sans doute. Tu les visualises à ce moment-là, le brouillon qu’ils représentent, oui, tu monteras sur la scène quand tes études seront plus abouties, c’est ce que tu te formules, que tu ne dis pas à Clara mais à quoi elle semble répondre, La vie est ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          50
Ton sommeil c’est d’abord ça, la volonté d’être ailleurs, l’obsession par moments, à d’autres la dispersion, l’engagement comme un mot abstrait, le voyage dans le passé, le futur, le vague, le refuge dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a ce conte qu'on connait tous. Une jeune fille, à la suite d'une malédiction, tombe en sommeil. Son évanouissement n'ôte cependant pas les couleurs vives de son teint, ses joues sont incarnates et ses lèvres comme du corail. Cette jeune fille, c'est BBD, La Belle au bois dormant, et BBD c'est aussi toi Bérénice Barbaret Duchamp, trente-trois ans, cadre moyenne, mariée, un nourrisson, flottant depuis près de vingt ans dans un sommeil singulier.
Commenter  J’apprécie          20
Ça te paraît simpliste cette manière de voir, tu ne crois qu’aux nuances, aux demiteintes, aux clairsobscurs, tu aimes le second degré, les portraits de trois quarts, les ombres portées.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une fille hyper impliquée, hyper bosseuse aussi, mais depuis plusieurs mois, elle n'avait plus les moyens de bien travailler, avec la crise, la nouvelle direction, on nous a demandé de faire le sale boulot, ne pas donner d'augmentation de salaires, ne pas renouveler les CDD, commencer à organiser des licenciements, et tout ça alors que les résultats ne sont pas si mauvais - stables même par rapport aux années précédentes - et que les dirigeants s'octroient de super bonus.
Commenter  J’apprécie          10
- Je crois qu'elle était à bout, c'était le genre de fille toujours à fond, elle aimait ça, être à fond ... Tu vois ce que je veux dire, la pédale sur l'accélérateur mais aussi plein de choses en même temps, un zapping qui te donne d'abord l'impression d'être fort mais, avec le temps, les choses s'accumulent et tu ne gères plus.
Commenter  J’apprécie          10
Il te semble avoir le calme de ceux qui savent où ils sont et en même temps cette forme d'intranquillité nécessaire à l'action. Tu as l'impression de découvrir que l'alliance est possible. Et il n'est pas scindé en deux comme tes proches, Matthieu, Hugues, Clara même, il y a une harmonie entre ses différentes activités dont il te parle maintenant, celle d'auteur-compositeur-interprète, d'ACI, le festival de chansons à textes qu'il dirige tous les quatre ans en Bretagne, les ateliers en lieu clos qu'il anime, tout ça repose sur la croyance que le chant peut aider les gens.
Oui, il est différent de ceux qui t'entourent
Commenter  J’apprécie          10
Précisément, ce qui s'est passé, c'est qu'on t'a enlevé les prezzes, les Présentations en interne des Cahiers documentaires que tu rédiges. Hugues, ton boss, t'a expliqué, la nouvelle direction veut des gens à l'aise à l'oral et c'est bien naturel, non ? Ça ne t'a pas dérangée, ça t'a même soulagée, de ne plus faire les présentations. Elles sont toujours source de stress pour toi, tu connais toutes les faiblesses de tes Cahiers - chaque fois tu te dis que si tu avais eu plus de temps, tu aurais rendu quelque chose de plus consistant, quant au discours oral, on te demande là aussi d'aller vite et, du coup, à force de chercher le mot juste, tu bégaies, restes bloquée, c'est ce qui t'est arrivé pour la présentation du dernier hiver, un blanc, le trou noir, l'envie d'y disparaître, tu n'aimes pas l'oral.
Commenter  J’apprécie          10
Ce conte qui semble dire dans toutes ses versions qu' à qui a de la chance, le bien vient même en dormant.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}