Critique de nathalie02

Est-ce-que les jeunes mamans qui reprennent le travail sont moins motivées qu'avant leur grossesse ? Est-ce-que c'est le regard de leurs collègues qui change d'office ? Est-ce-que leurs supérieurs les placardisent pour favoriser des petites jeunes plus souples, plus disponibles ?

Bérénice n'a jamais aimé prendre la parole, mais elle y parvenait correctement. Elle supporte aisément qu'on délègue les présentations à la dernière arrivée. Elle était en charge de plusieurs dossiers sans se plaindre ni prendre de retard, mais on lui retire le plus intellectuel, le plus valorisant pour faire des économies plausibles en temps de crise.
Son mari architecte et sa meilleure amie (cadre aux ressources humaines de la même boîte de com') la poussent à se battre avant qu'elle y pense par elle-même.
Les chapitres alternent avec des notes du « journal d'éveil de Pierre », le bébé qui peine à prendre sa place dans l'esprit de sa mère. Il sent quand elle pense à ses soucis, quand elle n'est pas pleinement en communication avec lui.
Le professeur de chant qui anime un cours financé par la boîte continue sa carrière purement artistique à côté, Bérénice est fascinée, jusqu'où va aller cette amitié admirative ?
Tout au long du livre, Bérénice est comparée à la Belle au bois dormant : qui sera son Prince charmant ? Son mari ? Ce nouvel ami ? Les yeux perçants de son fils ?
Le style est parfois « intello psy » ou « langue de bois métiers de la com' », mais heureusement il y a quelques pépites poétiques, par exemple quand Bérénice fait face aux « yeux crayons » de Pierre.