Visiblement, le scénariste et le dessinateur se sont bien trouvés : ils semblent tous les deux avoir un goût affirmé pour l'humour noir, le glauque, le crade, le bizarre. Visuellement, cela donne un résultat sombre, avec des verts et des ocres qui évoquent bien l'ambiance mortuaire, et dont le côté « crasseux » est assumé, et même revendiqué (le terme est utilisé par les auteurs pour expliquer leur démarche dans le cahier graphique qui clôture l'album).

Derrick, le narrateur de ce premier tome, n'en peut plus de sa vie. Ni son travail, ni sa vie familiale, avec une femme qui ne semble plus l'intéresser et qui ne s'intéresse plus à lui, ne semblent lui offrir ce qu'il attend. Son seul moment de répit, c'est le soir, après la journée de travail et avant de rentrer chez lui, lorsqu'il va au bar avec les collègues, pour « oublier dans la bière et le décolleté de Fanette » (p. 52).

Décomposition, pourriture, effondrement, dégradation : ce sont les maîtres-mots de cette histoire dans laquelle la mort est partout… avec son cortège d'insectes !

Et pourtant… bien que l'on soit en présence d'une sacrée équipe que les auteurs qualifient eux-mêmes de dégénérés, eh bien on a envie d'en savoir davantage sur chacun. de trouver la petite étincelle qui les rend humains. Dans ce premier tome, on en apprend beaucoup sur Derrick, un peu sur Albert – qui semble pratiquement désocialisé et s'accroche aux carnets et aux cartes postales d'une jeune fille morte dont ils ont eu à s'occuper -. Mais on sait peu de choses des quatre autres.

Alors, évidemment, on ne peut pas dire que l'on s'attache à ces personnages – il ne faut pas exagérer -, mais ce premier tome pose un décor et met en évidence quelques questions dont on attend les réponses. Qui est Ahmed ? Que va devenir la bague ? Et puis je rajoute une question : la série compte 6 tomes, mais 7 personnages. Chaque tome est consacré à l'un d'entre eux, dans l'ordre Derrick, Maurice, Ahmed, Albert, Fanette et Eugène. Pourquoi n'y a-t-il pas de tome consacré à Mike ?
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
« 𝑇𝑢 𝑣𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑓𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒𝑠 ? 𝐴𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑟𝑎𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒. 𝐶̧𝑎 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑜𝑢 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑟𝑒̂𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎𝑢 𝑏𝑜𝑢𝑡. »

Dans ce premier tome, nous allons suivre Derrick, le looser cinq étoiles. Triste et désabusé, le pauvre gars a un job merdique et une vie qui l'est tout autant. Pas de fric, pas d'allure et pas d'espoir.

Tout est noir dans cette BD, l‘ambiance, l'histoire et l'humour. C'est gore et trash. La violence est bien présente et la mort également. Rien ne nous est épargné, le sang, les odeurs, les insectes et des cadavres à la pelle. Ça suinte et ça pue. Les sujets abordés ne sont pas en reste, c'est moche et poisseux. Les personnages sont tous détestables, à croire qu'ils se battent pour la palme du plus antipathique. L'histoire est très immersive, pleine de suspense et de rebondissements.
Le graphisme est très sombre et très beau et colle parfaitement à l'histoire. Ça foisonne de détails dont je me serai parfois bien passée.
J'ai adoré les citations entre chaque chapitre, merveilleusement bien choisies.

Un univers sordide et très particulier pour cette série macabre très prometteuse. Chaque tome racontera le point de vue d'un personnage de l'équipe. Il me tarde de découvrir la suite.

Une BD divinement noire, délicieusement morbide et glauque à souhait. À ne pas mettre entre toutes les mains et à lire de préférence à jeun.

"𝑈𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒́𝑒." 𝐽𝑜ℎ𝑎𝑛𝑛 𝑊𝑜𝑙𝑓𝑔𝑎𝑛𝑔 𝑣𝑜𝑛 𝐺𝑜𝑒𝑡ℎ𝑒

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Reposer en paix est ce qui nous attend tous à un moment donné. On va espérer le plus tard possible. C'est également le titre de cette BD qui met en scène un petit groupe d'examinateur mortuaire qui interviennent pour s'occuper des cadavres sur des lieux de crime.

Là où cela devient intéressant est qu'on aura droit à chaque tome à un personnage différent d'une intrigue général qui se dévoile tout doucement à demi-mot. J'ai déjà vu un tel procédé il y a une vingtaine d'année sur une série intitulée « Quintett » et qui est aujourd'hui assez méconnue. Et pourtant, c'est elle qui a inventé le concept qui suscite l'engouement sur cette série macabre. Il est vrai que j'arrive un peu avec du retard sur ce phénomène. Cependant, j'arrive à percevoir ce qui a provoqué cette vague d'admiration.

Oui, cette série est bien construite et ce premier tome assez prometteur sur le destin croisé de 5 personnages clés avec des tomes qui apporteront progressivement des éclaircissements sur certains mystères. La force narrative est présente ainsi que le suspense lié à chaque récit. Et puis, certains personnages sont assez charismatiques pour susciter tout l'intérêt.

J'ai hâte de découvrir la suite avant de reposer en paix. En conclusion, une série à lire et à relire dans son intégralité.
Ce premier tome est dérangeant, non pas par la présence des cadavres ou des collés mais par sa justesse. Derrick est un pauvre gars qui essaie de s'en sortir, il se retrouve à faire ce boulot au milieu des insectes, insectes qu'il collectionnait petit, sans réfléchir, sans fauter, jusqu'au jour où la tentation est trop forte. Mais quelle tentation, il n'a envie de rien Derrick, en tout cas il n'avait envie de rien. Et de ce seul écart découle une série d'événements qui va semer le trouble dans ce groupe bizarre.
Quand j'ai refermé le livre, je ne pouvais pas nier que j'avais aimé ce que je venais de lire, que je voulais mettre la main sur la suite rapidement pour en apprendre plus sur ces personnages. Mais je me sentais quand même barbouillé par cette histoire de vie qui nous rappelle qu'un faux pas, peu importe que l'on soit un bon gars ou un mauvais, peut tout faire basculer et pousser les hommes à commettre les actions les plus extrêmes.
Voici une série de bande dessinée originale.

On suit l'histoire de personnages travaillant dans une entreprise intervenant à la suite d'un décès pour nettoyer l'habitation du décédé.

Mais un jour, un événement extraordinaire va se produire et remettre en question leur petite vie.

Chaque tome raconte l'avant et l'après de cet événement pour chaque personne.

Chaque tome donne de nouvelles informations sur chacun des personnages, les raisons de leurs réactions.

Un gigantesque puzzle où nous devrions avoir tous les éléments qu'après le dernier tome.

Si le scenario est original et bien travaillé, il est extrêmement bien mis en valeur par le dessin (oou l'inverse) : le dessin est léché, les couleurs et angle de dessin font penser à une approche cinématographique.

Il me hâte de découvrir les tomes suivants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
*Coup de Coeur pour cette série*

Très belle découverte du Festival de la BD d'Angoulême. Un album noir mais plein d'humour, des textes crûs, cela donne un grand cocktail, on tourne les pages afin de suivre Derrick et ses compagnons. L'intrigue nous accompagne jusqu'à la dernière page. A lire sans idées noires.
On se retrouve comme le titre de la Bd l'indique dans une atmosphère très sombre très triste entouré de mort. J'aime beaucoup cette intrique qui change, on aborde un sujet très angoissant qui est la mort. On y découvre (très brièvement) des personnages que nous aurons le temps de découvrir dans les différents tomes.

Ce que j'aime dans cette Bd c'est qu'il n'est pas possible de découvrir la suite des événements. On est surpris du début à la fin. Hâte de lire les projets tomes pour répondre aux questions que l'on se pose à la fin de ce premier épisode.
Je craignais un peu de me lancer dans cette bande dessinée parce qu'elle avait l'air sacrément glauque - ça se voit à sa couverture, et c'est aussi ce que mon amoureux m'en a dit... Mais j'avoue que j'étais intriguée par le résumé !

Dans cette histoire, nous allons suivre un groupe d'hommes qui travaillent pour une société de ventes aux enchères. Derrick, le personnage principal de ce premier tome, est chargé - avec ses collègues - de faire le ménage chez les personnes mortes qui ne sont pas réclamées, avant que la famille ne débarque. Il faut emporter tout ce qui a de la valeur afin que ce soit ensuite vendu aux enchères. Mais une règle d'or : les employés ne doivent rien prendre pour eux...

C'est un récit très original où nous allons suivre une demi-douzaine d'hommes qui, comme Derrick, sont là pour faire le ménage. Et ce qu'ils voient n'est pas toujours beau... Il y a les suicidé·es, les tué·es et, le pire, ce sont les "collés". Ceux qui sont là depuis suffisamment de mois ou d'années pour que les vêtements qu'ils portaient et eux ne forment plus qu'un. Ça vous dégoûte ? C'est pourtant le quotidien de Derrick...

On sent la tension monter petit à petit et on sait que, quoiqu'il arrive, ça ne va pas bien se passer. Même si Derrick est le narrateur (qui changera au fil des tomes), il n'est pas possible de s'attacher à lui, pas plus qu'aux autres personnages... Et ça n'a rien à voir avec le sale boulot qu'ils font mais plutôt avec qui ils sont (peut-être que les deux sont liés ?) !

Âmes sensibles, s'abstenir, parce que rien ne nous est épargné dans cette histoire. La mort c'est pas beau, et c'est ce Julien Monier, l'illustrateur, nous montre tout au long de ce premier volume. Il y a du sang, des tripes, des mouches, des corps tout frais et d'autres qui le sont un peu moins...

Si vous savez à quoi vous attendre, lancez-vous parce que cette histoire est géniale ! Mais trigger warning : cadavres, meurtres, sang, viol... Comme je l'ai dit, c'est une bande dessinée glauque !

Même si ça n'était pas reluisant, j'ai adoré l'ambiance qui se dégage des illustrations. J'ai trouvé que la colorisation était très réussie, très équilibrée, sombre sans trop l'être, et que Julien Monnier avait du talent comme dessinateur.

Quant à l'intrigue, scénarisée par Gaet's, c'est exactement ce à quoi je m'attendais... en mieux. L'auteur sait faire réfléchir ses lecteur·rices, les faire rire parfois - même quand les situations ne s'y prêtent pas - et les tenir en haleine.

C'est un premier tome très réussi d'une série qui promet vraiment ! J'aime beaucoup le fait de suivre un narrateur différent à chaque fois. Quand on ferme la bande dessinée, on a juste envie de se précipiter sur la suivante...! L'intrigue est originale et intéressante : j'ai aimé suivre Derrick et ses collègues dans leur collecte mortelle. C'est glauque et morbide à souhait !
Une BD à l'humour noir avec des dessins de "gueules"un peu caricaturales mais qui donnent du caractère à l'histoire etdes dialogues décapants, comme les "effaceurs" dont Derrick qui passent la serpillière où d'autres ont trepassé parfois longtemps après.

Cette histoire me rappelle deux séries TV qui avaient le même thème .., l'une anglaise, l'autre belge ou néerlandaise.
Cela faisait un bout de temps que ce « RIP » me faisait de l'oeil ! C'est à la faveur d'un café BD de ma médiathèque que j'ai enfin pu m'y plonger, découvrant par la même occasion qu'il s'agit en fait d'une série.
Derrick a un job pas facile : il nettoie les scènes de mort dont personne ne veut s'occuper. Que les trépanés soient morts naturellement, aient été assassinés, voire même momifiés (!), il doit enfiler sa combi et tout remettre au propre avec ses collègues. Sans rien dérober évidemment. Jusqu'au jour où Derrick craque et vole la bague d'une vieille défunte…
C'est rigolo, je pensais avec la couverture que cette bande dessinée était sur Tchernobyl ! Rien à voir en effet. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire : les couleurs sont léchées, le trait est soigné. Et j'adore l'idée de la retrouver dans les tomes suivants sous l'angle des autres personnages. Bref, un début très prometteur.