Ce premier tome est dérangeant, non pas par la présence des cadavres ou des collés mais par sa justesse. Derrick est un pauvre gars qui essaie de s'en sortir, il se retrouve à faire ce boulot au milieu des insectes, insectes qu'il collectionnait petit, sans réfléchir, sans fauter, jusqu'au jour où la tentation est trop forte. Mais quelle tentation, il n'a envie de rien Derrick, en tout cas il n'avait envie de rien. Et de ce seul écart découle une série d'événements qui va semer le trouble dans ce groupe bizarre.
Quand j'ai refermé le livre, je ne pouvais pas nier que j'avais aimé ce que je venais de lire, que je voulais mettre la main sur la suite rapidement pour en apprendre plus sur ces personnages. Mais je me sentais quand même barbouillé par cette histoire de vie qui nous rappelle qu'un faux pas, peu importe que l'on soit un bon gars ou un mauvais, peut tout faire basculer et pousser les hommes à commettre les actions les plus extrêmes.
Voici une série de bande dessinée originale.

On suit l'histoire de personnages travaillant dans une entreprise intervenant à la suite d'un décès pour nettoyer l'habitation du décédé.

Mais un jour, un événement extraordinaire va se produire et remettre en question leur petite vie.

Chaque tome raconte l'avant et l'après de cet événement pour chaque personne.

Chaque tome donne de nouvelles informations sur chacun des personnages, les raisons de leurs réactions.

Un gigantesque puzzle où nous devrions avoir tous les éléments qu'après le dernier tome.

Si le scenario est original et bien travaillé, il est extrêmement bien mis en valeur par le dessin (oou l'inverse) : le dessin est léché, les couleurs et angle de dessin font penser à une approche cinématographique.

Il me hâte de découvrir les tomes suivants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Très belle découverte du Festival de la BD d'Angoulême. Un album noir mais plein d'humour, des textes crûs, cela donne un grand cocktail, on tourne les pages afin de suivre Derrick et ses compagnons. L'intrigue nous accompagne jusqu'à la dernière page. A lire sans idées noires.
On se retrouve comme le titre de la Bd l'indique dans une atmosphère très sombre très triste entouré de mort. J'aime beaucoup cette intrique qui change, on aborde un sujet très angoissant qui est la mort. On y découvre (très brièvement) des personnages que nous aurons le temps de découvrir dans les différents tomes.

Ce que j'aime dans cette Bd c'est qu'il n'est pas possible de découvrir la suite des événements. On est surpris du début à la fin. Hâte de lire les projets tomes pour répondre aux questions que l'on se pose à la fin de ce premier épisode.
Je craignais un peu de me lancer dans cette bande dessinée parce qu'elle avait l'air sacrément glauque - ça se voit à sa couverture, et c'est aussi ce que mon amoureux m'en a dit... Mais j'avoue que j'étais intriguée par le résumé !

Dans cette histoire, nous allons suivre un groupe d'hommes qui travaillent pour une société de ventes aux enchères. Derrick, le personnage principal de ce premier tome, est chargé - avec ses collègues - de faire le ménage chez les personnes mortes qui ne sont pas réclamées, avant que la famille ne débarque. Il faut emporter tout ce qui a de la valeur afin que ce soit ensuite vendu aux enchères. Mais une règle d'or : les employés ne doivent rien prendre pour eux...

C'est un récit très original où nous allons suivre une demi-douzaine d'hommes qui, comme Derrick, sont là pour faire le ménage. Et ce qu'ils voient n'est pas toujours beau... Il y a les suicidé·es, les tué·es et, le pire, ce sont les "collés". Ceux qui sont là depuis suffisamment de mois ou d'années pour que les vêtements qu'ils portaient et eux ne forment plus qu'un. Ça vous dégoûte ? C'est pourtant le quotidien de Derrick...

On sent la tension monter petit à petit et on sait que, quoiqu'il arrive, ça ne va pas bien se passer. Même si Derrick est le narrateur (qui changera au fil des tomes), il n'est pas possible de s'attacher à lui, pas plus qu'aux autres personnages... Et ça n'a rien à voir avec le sale boulot qu'ils font mais plutôt avec qui ils sont (peut-être que les deux sont liés ?) !

Âmes sensibles, s'abstenir, parce que rien ne nous est épargné dans cette histoire. La mort c'est pas beau, et c'est ce Julien Monier, l'illustrateur, nous montre tout au long de ce premier volume. Il y a du sang, des tripes, des mouches, des corps tout frais et d'autres qui le sont un peu moins...

Si vous savez à quoi vous attendre, lancez-vous parce que cette histoire est géniale ! Mais trigger warning : cadavres, meurtres, sang, viol... Comme je l'ai dit, c'est une bande dessinée glauque !

Même si ça n'était pas reluisant, j'ai adoré l'ambiance qui se dégage des illustrations. J'ai trouvé que la colorisation était très réussie, très équilibrée, sombre sans trop l'être, et que Julien Monnier avait du talent comme dessinateur.

Quant à l'intrigue, scénarisée par Gaet's, c'est exactement ce à quoi je m'attendais... en mieux. L'auteur sait faire réfléchir ses lecteur·rices, les faire rire parfois - même quand les situations ne s'y prêtent pas - et les tenir en haleine.

C'est un premier tome très réussi d'une série qui promet vraiment ! J'aime beaucoup le fait de suivre un narrateur différent à chaque fois. Quand on ferme la bande dessinée, on a juste envie de se précipiter sur la suivante...! L'intrigue est originale et intéressante : j'ai aimé suivre Derrick et ses collègues dans leur collecte mortelle. C'est glauque et morbide à souhait !
Une BD à l'humour noir avec des dessins de "gueules"un peu caricaturales mais qui donnent du caractère à l'histoire etdes dialogues décapants, comme les "effaceurs" dont Derrick qui passent la serpillière où d'autres ont trepassé parfois longtemps après.

Cette histoire me rappelle deux séries TV qui avaient le même thème .., l'une anglaise, l'autre belge ou néerlandaise.
Cela faisait un bout de temps que ce « RIP » me faisait de l'oeil ! C'est à la faveur d'un café BD de ma médiathèque que j'ai enfin pu m'y plonger, découvrant par la même occasion qu'il s'agit en fait d'une série.
Derrick a un job pas facile : il nettoie les scènes de mort dont personne ne veut s'occuper. Que les trépanés soient morts naturellement, aient été assassinés, voire même momifiés (!), il doit enfiler sa combi et tout remettre au propre avec ses collègues. Sans rien dérober évidemment. Jusqu'au jour où Derrick craque et vole la bague d'une vieille défunte…
C'est rigolo, je pensais avec la couverture que cette bande dessinée était sur Tchernobyl ! Rien à voir en effet. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire : les couleurs sont léchées, le trait est soigné. Et j'adore l'idée de la retrouver dans les tomes suivants sous l'angle des autres personnages. Bref, un début très prometteur.
Dans le genre glauque, humour grinçant voire kafkaïen, cette série atteint des sommets !
Même les qualités graphiques sont là pour installer définitivement l'ambiance morbide qui va bien, qui colle au sujet si je peux dire.
Le scénar n'est pas en reste, nerveux à souhait, sachant aller à l'essentiel autant par l'organisation des pages que par le contenu des bulles, le choix des cadrages et des ambiances-couleur . C'est percutant, accrocheur et parfois... fascinant tellement c'est déjanté.
Je l'avais lu et apprécié il y a deux ou trois ans mais je ne l'avais pas mentionné ici.
Je ne sais pas trop pourquoi, je l'ai repioché dans les rayonnages de ma bibliothèque municipale préférée hier.
Mais quelle bonne idée j'ai eu !
C'est... une expérience BD qui marque !
Je crois que ce coup d'encensoir vaut pour tous les tomes, de mémoire.
Bravo !

Je n'avais aucune attente en ouvrant cette bande dessinée. le dessin sur la couverture avait attiré mon regard et je trouvais qu'il s'en dégageait une ambiance prenante. Et bien, je ne m'étais pas trompé. Une bande dessinée à l'atmosphère lourde, qui retrace le quotidien des employés d'une entreprise qui se spécialise dans la récupération de tout ce qu'il y a de la valeur chez des macchabées.

L'histoire est excellente à tous les points de vue. Les dessins sont beaux et on a vraiment envie d'en apprendre plus sur ces drôles d'oiseaux. Et surtout, Ahmed et les objectifs de sa présence au sein du groupe.

À faire attention, l'ambiance semble nous coller à la peau. Impression qui se confirme après avoir terminer la bande dessinée. Vivement la lecture de la suite.

Bref, une belle surprise que je conseille.
Derrick raconte sa passion des insectes lorsqu'il était enfant et le métier dans lequel il évolue. On suit son quotidien personnel et professionnel ainsi que les gens qui gravitent autour de lui.
Le graphisme est très beau, les personnages ont des traits bien reconnaissables et caractérisés.
Le fait que le personnage principal s'adresse au lecteur nous implique davantage dans l'histoire.
Très bon tome, hâte de lire la suite.