Derrick est un personnage d une quarantaine d années un peu paumé dans la vie et désabusé. Son rêve d enfant était de travailler sur les insectes, une passion, mais au final il travaille avec. Il est un grand nettoyeur lorsque la mort à sonner à une porte, il faut rendre les lieux habitables pour d autres et vendre les objets du défunt. Sa vie est glauque tout comme son travail, son avenir...
L ambiance graphique, les couleurs correspondent entièrement à l univers dépeint dans ce scénario sombre de gaet's. Ce premier tome est super intimiste avec la vision du personnage principal et donne vraiment envie de poursuivre cette série.
Coup de coeur !

Si vous cherchez une BD à la fois glauque, avec de l'humour noir et des rebondissements, je vous conseille celle-ci !

Déjà la couverture en dit long sur l'ambiance avec ce personnage en combinaison blanche dans un décor sordide.
Lui, c'est Derrick. Il a une vie merdique, triste et il vit sans réel but.
Son job consiste à récupérer tout ce qui a de la valeur chez des personnes mortes qui n'ont aucune famille ni ami ayant réclamé leurs biens, pour ensuite revendre les objets via un organisme de ventes aux enchères.

Derrick et ses collègues se rendent donc sur des lieux insalubres la plupart du temps, avec encore la présence de cadavres pas très frais sur place. Ce qui rend le contexte ultra glauque.
En effet, la mort est omniprésente dans cette histoire.

On découvre les personnalités déjantés de chacun des membres de l'équipe et c'est très drôle. Entre Eugène le gros dur alcoolique, Mike le dragueur qui se prend que des râteaux, Dédé le vieux bougon, Ahmed le petit nouveau de l'équipe et j'en passe… on a de quoi faire.
J'ai aimé lire le langage très familier qu'ils emploient car il leur correspond totalement.
Les grossièretés ne manquent pas non plus.
J'ai rigolé à plusieurs reprises.

Je ne m'attendais pas à une histoire aussi surprenante !
Dans ce premier tome, Derrick est le personnage principal. On le suit dans ses réflexions, ses peurs, ses soucis et les doutes qu'il peut avoir.
Cette BD fait réfléchir puisqu'elle interroge sur les préjugés, sur des questions de société comme par exemple les personnes qui meurent dans l'indifférence la plus totale, sur le comportement des gens face à l'argent…
Certains passages sont très violents et inattendus.
Le type de dessins et les couleurs sont parfaitement en accord avec le contexte morbide.

J'ai adoré ce premier opus de cette série en six tomes.
De plus, le tome 2 est consacré à Maurice, un personnage assez énigmatique dans l'histoire.
Il me tarde d'en savoir plus !
R I P
Gaet's - Monier
Alerte lecture complètement badante et sur plusieurs points. Bon déjà, rien que le titre on est sur un sujet clairement macabre, on va suivre une équipe qui s'occupe de récupérer les objets personnelles des personnes décédées, ces dernières n'ont pas de famille, elles sont retrouvées dans sale état pour la plupart, dans leur maison …l'équipe n'a pas le droit de récupérer les choses de valeurs, mais l'un d'eux décide de voler une bague. À partir de là c'est la dégringolade…
Bref chaque tome est focus sur un personnage, ici on est sur Derrick, le ton est très cynique, déprimant et les actions (parfois proche d'Orange Mécanique pour une certaine scène absolument outrageante) sont horribles, genre psychologiquement dures à regarder.
Clairement : l'espoir n'existe pas.

Bref malgré une tome lourd, je suis curieuse de savoir l'histoire de certains personnages, sauf Eugène.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Alors que la mort d'une personne est synonyme de deuil pour ses proches, elle est synonyme de business et de potentielle richesse pour d'autres. Car cette personne laisse des biens derrière elle et le boulot d'une bande bien mal famée est justement de tout récupérer avant que la famille du mort tombe dessus. Comment c'est possible ? Un simple arrangement entre les employeurs de la bande et la police locale. Une seule règle : ne rien garder pour eux, tous les biens sont stockés, répertoriés, estimés et mis aux enchères. L'argent revient aux employeurs malfrats dont nous ne savons rien, la bande n'est pas chère payée pour être au contact récurrent de la mort et de l'insalubrité des lieux.

Parmi eux se trouve Derrick, pour qui est consacré le premier des six tomes qui composent la série. Derrick, tout comme ses compères, a une vie minable et dépense le peu qu'il gagne dans le bar du coin. Mais un beau jour il trouve dans la maison d'une vielle dame décédée une bague d'une grande valeur et décide de la garder. S'ensuit une série de péripéties qui ne laissent indifférent ni la bande de Derrick ni le lecteur qui en prend plein la vue.

RIP est une bande dessinée mortelle. La mort est omniprésente dans l'histoire et donc dans les dessins. Parfois très crus, sombres et explicites, ils mettent tout de suite le lecteur dans une ambiance morbide. le scénario est bien trouvé, tout s'enchaîne bien et laisse présager d'autres tomes à la hauteur du premier. L'histoire a beau être glauque, elle contient néanmoins beaucoup d'humour et devrait plaire aux amateurs de polar pour peu qu'ils aiment les insectes !
La mort est omniprésente dans la vie de Derrick, le narrateur de cette histoire. Cela fait des années qu'il travaille pour une boîte où le métier est de récupérer les objets de valeur dans les maisons où des gens sont morts.
Derrick n'en peut plus de cette vie, il voudrait autre chose, il rêve de voyage, et de pognon. C'est cynique et triste.
Un jour il va décider de voler une bague de valeur sur une des scènes de crime où il travaille, ce qui enchaînera une cascade de soucis.
Le premier tome de RIP, - Je ne survivrai pas à la mort", m'a séduit par sa noirceur immersive. L'univers glauque et captivant qui se dévoile à travers les yeux de Derrick, un nettoyeur de scènes de crime, a su m'attirer de manière inattendue. Les anti-héros complexes et leurs histoires sombres ajoutent une dimension intrigante à cette BD. J'ai particulièrement apprécié l'excellence du dessin et la colorisation astucieuse qui renforcent l'atmosphère unique de l'histoire. Un véritable coup de coeur pour cette plongée dans l'obscurité captivante de RIP.
Premier tome d'une série qui propose des histoires finies quoi que mettant en scène les personnages d'un même groupe, RIP fait mouche avec ses couleurs sombres et sales, son style graphique sans concession et son intrigue désenchantée. C'est super efficace, ça se dévore, bien vite la suite.
Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans la France de nos jours, dans une ville anonyme où sévit une équipe de nettoyeurs spécialisés dans les décès isolés. Ces gens qui meurent seuls chez eux, sans que personne ne s'en soucie, et qui restent parfois des semaines, des mois, voire des années avant d'être découverts. Derrick et ses collègues sont chargés de faire le ménage avant que la famille ne débarque, mais aussi de récupérer tout ce qui a de la valeur pour le revendre à leurs patrons véreux. Un boulot sordide, qui les confronte à des scènes macabres et qui les rend aigris, cyniques et désabusés. Mais un jour, tout va basculer pour Derrick, quand il va tomber sur un cadavre qui va changer sa vie...

Alors là, je peux te dire que ça a été un énorme coup de coeur pour ma part ! Tout a été réuni pour que ce soit un kiff pour moi. C'est violent, réaliste, l'histoire tient la route et elle est prenante, les planches sont de toute beauté du fait des couleurs choisies et du coup de crayon qui donne très clairement de la profondeur au récit. La psychologie des personnages est travaillée et surtout crée un réel attachement. J'ai aimé voir certains clins d'oeil cinématographiques comme Réservoir Dogs et Orange Mécanique, et j'ai même relevé le nom d'un auteur que je vais bientôt découvrir. Cependant, je mets quand même un warning, car je sais d'ores et déjà que ce livre ne plaira pas à tout le monde du fait de sa violence et le fait que ce soit bien noir, donc âmes sensibles s'abstenir, mais il est clair que je le recommande à 100 % et que j'ai hâte de lire la suite de cette saga. Je te rappelle que bien évidemment, c'est mon propre ressenti.
Donc si tu aimes les livres du genre polar noir, trash et sans concession, ce livre est fait pour toi.
La saga suit une équipe de magouilleurs qui interviennent suite à des décès, et avant l'arrivée de la police...
Le principe: une intrigue vue par chaque personnage, chaque tome étant le point de vue d'un personnage. 6 personnages, 6 tomes.
Et c'est dingue!!!
C'est terriblement bien construit, une fois commencé on n'a qu'une envie c'est de continuer à découvrir la suite.
Le dessin est beau et colle parfaitement à l'ambiance un peu glauque et malsaine.
Par contre un conseil: ne laissez pas trop de temps passer encore la lecture des tomes: ils sont forcément tous liés et il y a beaucoup de références et de détails entre les tomes.
Je conseille fortement.
C'est après une rencontre avec le dessinateur et le scénariste que j'ai découvert RIP. Une découverte fabuleuse.
L'univers sombre, original, unique en son genre nous plonge dans un univers où la mort est le gagne pain d'une équipe constituée de personnages vicieux, mauvais et ... attachants.
Le concept original de raconter la même histoire à travers les yeux de personnages différents à chaque tome laisse présager un thriller à multi voix intéressant.