Thriller glauque, sordide voir morbide, violent, politiquement incorrect, poinçonné par des dialogues décapants, ce premier opus à été une  jouissive découverte, et constitue un véritable coup de coeur.

Je viens de terminer ce premier opus, dédié à Derrick, et je vais promptement commencer le deuxième, mettant Maurice, un autre membre de cette équipe si particulière, à l'honneur.

Impatient de le lire et de découvrir dans les mois à venir les autres tomes, qui mettront l'ensemble des protagonistes sous le feu des projecteurs, révélant comme ce fût le cas pour cette introduction, l'histoire de leurs vies, de leurs zone d'ombre, de leurs plus sombres secrets.
C'est difficile de noter un graphique surtout quand on n'est pas une pro de ce style.

Ici j'ai aimé le dessin tout à fait en rapport avec la thématique.
J'ai aimé les énigmes qui persent dans ce 1er tome qui pose la base.
J'ai adoré le post graphique avec la genèse des dessins et ce que nous réserve les tomes à venir.

J'ai aussi aimé une certaine "morale" avec la récurrence des 5 ans et la répétition...

Sûre de sûre, je lirai à minima les tomes 2 et 3 car c'est ce qui m a le plus intrigué pour le moment.

A vous de vous faire votre opinion, pour moi très accessible aux néophytes en matière de BD et avec une intrigue à tiroirs agréable.
Très bon polar qui parle d'un sujet rarement traité (que devienne les affaires des morts). Très bonne intrigue, dessin et personnage. J'espère que le sixième et dernier tome sera à la hauteur des autres. Bref, cette série est un petit bijou. Je pense que vous verrez ce monde-là sous un nouveau jour.
Gros coup de coeur pour cette BD ovni dont j'avais beaucoup entendu parler .
Publiée chez Petit à petit, il s'agit là , comme de tous leurs ouvrages, d'une BD de qualité.

Développée pour l'instant en 5 tomes, il n'est pas simple de résumer cette histoire.

Dans le tome 1, on va suivre Derrick, quadra désabusé, aigri par la vie, méprisant sa femme, n'aimant pas son métier. D'ailleurs, son job est très particulier puisqu'il est chargé d'intervenir chez des personnes que l'on a retrouvées mortes (à plus ou moins long terme).

Il n'est pas nettoyeur de scènes de crimes, ni nettoyeur de taudis envahis par la pourriture, les insectes et la vermine, non, il est là pour récupérer tout ce qui a de la valeur chez les défunts.
La règle d'or de son job est de surtout ne rien piquer, et Derrick en a l'habitude jusqu'au jour où...

Excellente BD qui aborde différents sujets comme la précarité, la solitude, le racisme...et tout ça sur fond de suspens.

BD noire qui sait captiver le lecteur.
Chaque tome va s'attacher à suivre un des protagonistes que l'on a découvert dans ce 1er volume.

La qualité des dessins est remarquable et contribue à accentuer le côté noir de l'histoire.

A découvrir, à poursuivre, à offrir.
J'ai relu cette série à la sortie du tome 5 et décidément, je ne m'en lasse pas.

Dans cette série , nous nous retrouvons au coeur d'une équipe de...mh... déménageurs de morts ? Je ne saurais donner un nom à ce métier qui consiste à prendre les meubles des personnes mortes, seules, et de les revendre (les meubles, pas les morts). Suivant la même trame principale, d'un tome à l'autre nous suivons un personnage différent, avec sa vision des choses et son histoire à lui. J'ai trouvé cela incroyablement bien fait ! On remet en cause tout ce qu'on pensait savoir au fil des pages.

L'univers est glauque (oui on voit des morts et des vers), la pâte graphique est très agréable et les personnages...comment est-ce possible de s'attacher à un personnage qu'on déteste !?
L'humour noir est subtil, il n'est pas lourd et ne casse pas le drame des situations rencontrées.

En bref, si vous aimez le glauque, le suspense, l'humour noir et sortir de vos habitudes (parce que oui, c'est une expérience à part entière de lire cette série), RIP est fait pour vous !
Ce livre m'a attiré par son côté original et intriguant. Derrick a un boulot pas banal, il débarrasse les maisons de personnes décédées de leurs objets et son entreprise vends ceux qui ont de la valeur. Lui et ses collègues interviennent chez des suicidés, des accidentés de la vie et des morts naturels, mais surtout, ils interviennent alors que le mort est encore là, tout frais, ou en état de décomposition (très très) avancés. Métier morbide, vie pourrie, Derrick n'espère plus rien de la vie jusqu'à ce jour où…
Une histoire très sombre, morbide avec des personnages tous autant décrépis que les morts qu'ils dépouillent de leurs bien.
Le récit est dans premier temps plutôt intéressant mais sans être palpitant jusqu'à ce moment de bascule qui voit ces hommes se monter la tête et tomber dans une spirale infernale, surtout pour Derrick. Une seconde partie du récit qui est donc très réussie jusqu'à la conclusion finale bien trouvée.
Voilà un récit atypique qui se démarque des autres et qui propose un histoire surprenante dans un environnement glauque et… forcément morbide.
J'aurais presque aimé cette BD ! Ça commençait bien : de la couverture aux dialogues, en passant par le titre, le sous-titre, le ton, les dessins, l'esthétique des cases (c'est comme ça qu'on dit ?), l'odeur (quoi, je serais la seul à sniffer entre les pages des BD ?) ou encore les couleurs : On est dans l'ambiance dès la prise en main, et elle ne nous lâche plus ! Quelle ambiance, me demanderez-vous ? Avec un titre pareil, on ne va pas se mentir, c'est pas franchement le bal musette du coin, mais ça parle de boîtes, et de nuit aussi… surtout de la dernière, la plus grande de toute : la mort. Et ce sera mon bémol : en plus de morts et des métiers qui l'entourent, on va rencontrer des tueurs. Et moi ces gens, je les trouve pas vraiment top pour se détendre avant d'aller dormir, alors que c'est un peu pour ça que j'utilise ces livres à images.

Dans ce tome 1, je vous présente le loser mortel : Derrick (ouais j'sais i partait mal dans la vie le p'tit gars^^).

« Dans la vie, il y a ces pauvres gens seuls. Qui n'ont personne. Pas d'ami, pas de famille… comme moi, en fait. Bien que non, j'ai l'autre guenille à la maison. Eh bien ces pauvres gens… que dis-je pauvres… pas pauvres du tout la plupart du temps, ils meurent dans l'indifférence générale. Ils meurent comme des cons et y'a personne pour s'en rendre compte. Personne ne s'aperçoit qu'ils ne sont plus là. Ils vont pourrir chez eux en attendant que quelqu'un les découvre. Eh bien nous, on a des dégotteurs au nez fin qui nous avertissent afin qu'on passe récupérer tout ce qui a de la valeur. On récupère tout. Sauf le corps, ça c'est les pompes funèbres qui s'en chargeront. Enfin ce qu'il en reste. Eh oui, tout dépend de l'état de pourriture du cadavre. Aujourd'hui ce gros sac est mort la tronche dans son auge. (…) le voisin a contacté les gendarmes en sentant une odeur inhabituelle qui ne venait pas de sa bouche. (…) le sanglant c'est parfois mieux, crois-moi. Y'a moins d'insectes. »

Bon, à part qu'on n'aimerait pas se retrouver par erreur parmi les victimes de l'engrenage qui va venir dégommer cette routine magnifique, c'est trash mais regardable ; l'histoire est sombre, mais les dessins jamais totalement. J'ai trouvé un bel équilibre entre texte et image. En bref : Un univers un peu flippant mais accrocheur. Et puis sous ses airs désabusés, Derrick a de l'humour.
Attention, cascade ! Non j'déconne.

« Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout. »

Gagné, il y a trop de tueries et de violence pour que je suive les tomes suivants. Mais je suis sûre que les amateurs du genre moins sensibles saurons savourer les atouts de cette BD !
𝘛𝘶 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦𝘴 ? 𝘈𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘴 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘵𝘦 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦. 𝘊̧𝘢 𝘷𝘢𝘶𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘤𝘢𝘤𝘩𝘰𝘶 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘦̂𝘵 𝘢̀ 𝘱𝘢𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘵𝘪𝘦𝘯𝘥𝘳𝘢𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶'𝘢𝘶 𝘣𝘰𝘶𝘵.

Derrick, lorsqu'il était enfant, se passionnait pour les insectes.
Désormais adulte, il travaille parmi les insectes.
Entomologiste? Non!! Il travaille pour une entreprise qui intervient chez des personnes décédées depuis des semaines, des mois voire des années, et récupère les biens de valeur qui seront ensuite revendus.

C'est là qu'il faut avoir le coeur bien accroché, car des pendus, des flingués, des "collés", vous allez en voir 😱!

Parmi les collègues de Derrick, il y a Albert, amoureux d'une des mortes chez qui ils sont intervenus, Eugène, le grand baraqué qui a un passé de taulard, Mike à moitié abruti, Maurice que tout le monde appelle "le Vieux", taciturne et silencieux, et Dédé qui gère l'inventaire des objets récupérés.

Tous ces gars sont des paumés, violents, vulgaires, racistes, sexistes... avec une vie morne et sans intérêt.

Une routine bien triste, donc, mais lors d'une intervention, quelque chose ne se passera pas comme prévu...!

Le trait de Julien Monier est particulièrement sombre et sordide, teinté de bleu, ocre, vert, et s'accorde parfaitement au propos de Gaet's.

Plusieurs tomes sont prévus, ici nous suivons plus particulièrement Derrick, le tome deux se concentrera sur Maurice et quatre autres suivront, chacun sur un personnage de l'équipe. Cela promet quelques heures de lectures glauques à souhait!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est glauque ! C'est cynique ! J'aime bien !
Le libraire qui m'a bien vendu cette BD avait raison : c'est noir, glauque, et terriblement humain ou inhumain.
Les dessins sont particulièrement soignés. Les expressions des personnages aux caractères différents formidablement rendues. Les lieux, sinistres bien souvent, dessinés dans les moindres détails. du grand art !
Les couleurs jaune pisseux, bleu outre-tombe, vert marécageux et noir outrenoir rendent l'atmosphère sordide, malsaine à souhait.
Quant au scénario, macabre certes, est finalement bien teinté de réalité, de solitude, d'indifférence générale, d'humanité souvent déchue, avec une petite touche d'humour noir évidemment.

Derrick, quand il était petit et fasciné par les insectes, voulait être vétérinaire. Mais entre les rêves et la réalité, il y a parfois bien des fossés. Aussi trouve-t-il sa satisfaction, ou tout au moins sa subsistance, dans l'approche des insectes via la mort, les cadavres. Oui, Derrick est nettoyeur ! Il a en charge, avec ses collègues, de nettoyer les lieux avant l'arrivée des pompes funèbres. Nettoyer les lieux consiste en fait à enlever tout ce qui pourrait avoir de la valeur... Mais attention, hein, pas touche ! Tout doit être répertorié même quand l'envie de subtiliser quelque chose gratouille fortement...

« Je bosse dans la mort. Mais pas les plus belles morts. Moi je suis au milieu des plus dégueulasses, comme cette pute de vie. »
Trash et sans filtres mais très facile à lire et prenant. L'histoire est courte et tourne autour de la porte d'une bague suivant le point de vue d'un premier personnage. Curieux de savoir comment sera racontée la suite et comment les répétitions vont être évitées puisque l'on connait plusieurs choses sur les prochains personnages narrateurs. D'autant plus que dans celui-ci beaucoup d'entre eux sont présentés puisqu'il s'agit du premier tome. Si vous êtes adepte des bd sans filtres et que vous apprécierez les mouches vous allez vous régaler.