Une BD qui m'a offert un sentiment d'hésitation sur la première partit de la lecture j'ai eu du mal à rentrer dans l'ambiance, à deux doigt de décrocher, car effectivement nous sommes dans un milieu d'homme ayant une vision de la femme très dégradante... Mais une fois le point le plus haut atteint, tout est décomposer et nous comprenons mieux les réactions, les idées et les actes de chacun, qui a trop côtoyer la mort ne considère plus la vie et le vivant..
En outre une bande dessinée sortant des chemins tracé
Une bande dessinée qui se lit rapidement, faite pour un public averti, car l'univers est très sombre et vraiment dégoutant quelques fois. Les dessins sont vraiment bien, et terriblement immondes, ce qui rend vraiment bien avec l'histoire racontée.
J'ai pu lire le deuxième tome et en réalité, chaque tome présente un personnage de l'histoire, l'histoire avance et devient vraiment fascinante, avec les histoires qui entoure les personnages et comment ils voient les événements, on en apprend vraiment plus.
Aucun personnage n'est attachant dans ce premier tome, il n'y a pas beaucoup d'action, on commence la BD sans vraiment comprendre vers où on va. Mais l'intrigue est tout de même très prenante.

Je vous donne mon avis complet sur mon blog

Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Cela fait un petit moment que je vois de très bons avis pour cette bande dessinée, comme la couverture de cet opus laisse à le présager on est cependant sur un sujet glauque même plus que cela mais étant une adepte de la littérature noire cela ne m'a pas dérangé.

Nous découvrons ici le personnage de Derrick comme le mentionne le titre de cette bande dessinée, lui et ses amis font un métier un peu particulier car il nettoie les maisons ou appartements des personnes décédés mais uniquement l'habitation le corps étant enlevé par d'autre services.

Ce métier n'est pas le plus simple et nous suivons Derrick et ses acolytes pendant mais aussi après leur travail dans leur service avec les nouveaux venus également car beaucoup ne reste pas dans ce métier.

J'ai aimé découvrir cette série et les tomes suivants étant tous sur d'autres personnages j'ai vraiment hâte de continuer cette bande dessinée.

Une belle découverte mais il est à noté que les personnages suivis étant tous plutôt masculin les femmes n'ont pas vraiment prépondérantes et sont vraiment vu par les yeux des hommes.
Derrick n'est pas particulièrement beau, jeune ou riche. C'est même plutôt le contraire. A 40 ans, il dit lui même qu'il a l'allure d'un clochard et contrairement à ce qu'il aurait voulu étant enfant, il ne fait pas le plus beau métier du monde, mais le pire. Il travaille dans une société qui nettoie chez les gens décédés avant l'arrivée des pompes funèbres.

Un premier volume qui m'intriguait depuis longtemps à cause de son speech et de ses personnages. Je n'avais cependant jamais sauté le pas à cause du style graphique qui n'est pas particulièrement à mon goût.
cela dit, je dois dire que je m'y suis rapidement habitué. Si les personnages ne sont pas beaux, voir glauque, ça colle totalement avec l'ambiance du volume. J'ai également trouvé la colorisation très à propos, dans les tons ocres et bleus/verts. le tout plutôt sombre.
Donc visuellement, c'est très judicieux, bien réalisé, très expressif également.

Concernant l'histoire, je ne m'attendais pas à ça. La majorité de la narration vient de la voix off de Derrick. c'est lui qui raconte son histoire.
Tout est désabusé, violent, sans espoir. Je suis assez intrigué de voir ce que pourrait donner le prochain volume autour du personnage de Maurice. Intriguée de savoir comme les volumes vont s'enchainer.

En fait, mon seul véritable regret iront aux quelques cases qui sont floues mais j'imagine que c'est due à l'impression.

En tout cas, je suis assez agréablement surprise par ma lecture !
Nous voilà plongés dans une Amérique glauque et crasse. Pourtant les 3 premières pages auraient presque pu annoncer une douce bande dessinée. Mais Derrick travaille pour une société qui récupère les meubles des personnes mortes et qui n'ont ni famille, ni amis. Des personnes parfois retrouvées 5 ans après leur mort. Il faut avoir les tripes bien accrochées. Un jour sur le lieu de son travail Derrick voit une bague, qui doit certainement valoir gros. Il la vole. Sauf que finalement il semble qu'il y ait encore de la famille qui souhaite récupérer cette bague... Et les collègues de Derrick ne sont ni très fins, ni très tendres... 6 tomes annoncés, chacun présentera un personnage, c'est sombre, trash, prenant ! Des dialogues tranchants, un dessin qui colle à merveille à l'ambiance, vous aussi vous n'aurez qu'une envie, découvrir la psychologie et l'histoire des différents protagonistes mais surtout... savoir où est passée cette foutue bague !
Une série absolument passionnante, à découvrir pour la qualité du graphisme, des tronches invraisemblables....pour des personnages hauts en couleur.
Une bande organisée est chargée de visiter les maisons de machabées et de récupérer chez eux un maximum d'objets de valeur. Mais voilà qu'un bijou a disparu. Qui est coupable ?
Pour le savoir, j'attends les 3 tomes suivants avec IMPATIENCE
A ne pas rater!
J'ai tout aimé dans cette BD.
L'ambiance que génère la couverture, les dessins précis et tellement évocateurs des états d'âme des protagonistes, l'histoire.
L'impression d'être dans un de ces romans noirs de David Goodis, avec aucun horizon pour les personnages, une fatalité qui s'acharne sur eux, et chaque pas en avant entraîne vers le pire.
Un montage également très particulier, car si le titre RIP, est celui de la série, et chaque livre sera consacré à un personage différent et à son histoire.
Original et judicieux.
Il y a longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant tenu en haleine.
Sûr et certain, je vais lire la suite.
Les dessin est assez sale, le ton un peu crade dans le style des polars noirs des années 50. Il faut dire que Derrick ne fait pas un métier très reluisant, il nettoie les logements où l'on a découvert un cadavre, ceux-ci sont parfois dans un état de décomposition avancée, il faut avoir le coeur bien accroché, et ne plus trop se faire d'illusions sur la vie. Alors lui et ses collègues sont un ramassis de rebuts de la société. Tout ça est bien huilé, mais avec cette bande de bras cassé, on est pas à l'abri d'un petit dérapage qui pourrait entrainer une suite d'évènements incontrôlables. J'ai aimé cette série de portraits de bras cassés, de gueules, j'ai aimé aussi cette ambiance lourde et glauque, bien mise en place parce j'ai surtout aimé cette montée dans l'intensité dramatique, ce rythme incontrôlable, cette apothéose dans la violence, et ce côté désabusé maitrisé avec une grande maestria. Une belle réussite.
Derrick a un emploi pour le moins inhabituel, avec sa bande de potes un peu spéciaux, il vide les maisons et appartements dans lesquels quelqu'un est mort.
Ils récupèrent tout ce qui peut encore se vendre, mais parfois la tentation est forte de garder un petit quelque chose pour soi, un truc discret qui, une fois revendu pourrait mettre du beurre dans les épinards.
Cette bande dessinée est très sombre, que l'on parle des illustrations ou de l'histoire, c'est glauque, c'est violent, c'est malsain, ça pue, ça suinte de partout, bref, ça ne donne pas envie et pourtant j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers très particulier et j'en redemande.
Ce volume peut se lire seul, mais il en existe toutefois d'autres dans la même série, histoire d'apprendre aussi à connaitre les potes de Derrick, tous des gars sympas !

Comment pourrais je décrire cette BD, ah oui "un bijou de noirceur" !
Imaginez une équipe de paumés, détraqués, racistes, alcooliques et misogynes,. Leur travail consiste à nettoyer les appartements des morts, quel que soit leur état, un sale boulot, mal payé. Alors parfois, on peut être tenté...