AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sang noir (16)

On pense connaître les gens parce qu’on les côtoie depuis l’enfance. On se permet ainsi des jugements hâtifs et inconsidérés. Ce que j’avais perçu pour de la barbarie n’était en fait que de l’humanité. Aujourd’hui, Djibrill m’avait donné une leçon que je n’oublierai jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Puis ce fut le moment d’enfiler l’uniforme, cet uniforme de tirailleur dont je verrai si souvent le bleu se tacher du même rouge que celui de nos chéchias.
Nous apprîmes à marcher au pas, manier les armes, saluer et reconnaître les grades. C’était assez facile en fait, les officiers étaient tous blancs.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, cette guerre est inéluctable. On ne peut aller contre l’Histoire, la guerre est en marche. Elle est là, toute proche…
Et si nous devons rentrer en guerre, l’armée coloniale aura son mot à dire. Cela permettra peut-être l’émancipation de ces peuples.
Mais je me battrai jusqu’au bout pour empêcher cette abomination.
Jusqu’à la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, j’ai eu un entretien avec Abel Ferry, le sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères. Et alors que je lui renouvelais mon intention de lancer un mot d’ordre de grève générale en cas de conflit, il m’a tout simplement dit : « Mon pauvre Jaurès, on vous tuera au premier coin de rue ! ».
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain à l’aube, je partais pour Louga avec 4 autres « bdolo » du village.
Comme l’avait expliqué l’officier français à Pape M’Bodj, la République était venue nous apporter la civilisation, elle nous avait défendu contre les Maures chasseurs d’esclaves ; nous allions payer l’impôt du sang pour solde de tous comptes.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps sont venus. L’homme blanc va venir chercher nos enfants pour les emmener combattre loin, là où le ciel est sombre et où la glaise sera leurs linceuls. Chaque nuit, j’entends le tonnerre et je vois la pluie de métal s’abattre sur des hommes blancs et noirs. Je vois leurs sangs se mélanger, devenir ruisseaux puis fleuves… Un fleuve d’une seule couleur… rouge. Car dans la mort, Allah m’est témoin, nous sommes tous frères et égaux, riches et pauvres, blancs et noirs.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}