AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik35


Erik35
04 décembre 2017
OGRESSE ! Ô! DÉSESPOIR !

Amis de l'humour potache, du dessin rythmé, des seins difformes et gigantesques et des aventures "capillotractées" : bienvenue en Âpretagne, le pays où l'on picole tout le temps...

Premier volet gentiment dézingué, ce "Tonnerre de Brest" - sympathique et très lointain hommage à Hergé et à son capitaine Haddock - débute sur les chapeaux de roue.

D'un côté, un jeune garçon pauvre originaire du comptoir commercial d'Ortograf, tout au sud de l'Empire d'Enbâs, a l'esprit truffé de rêve d'aventures et de combats. Malheureusement, une affreuse boulette (d'une infâme mixture) va atterrir sur la trogne de la mauvaise personne : un négrier qui mettra en captivité le jeune Faust, ainsi se prénomme-t-il, tandis que le même va abattre d'un carreau d'arbalète son cadet, Klein, qui tentait de s'échapper, et le laisser pour mort.
De l'autre, un sale petit morveux, la représentation parfaite et insupportable du gosse de chef se croyant invincible, irrésistible, intelligent - tandis qu'il est, vous l'aurez saisi, à peu près tout l'inverse -, vrai fifils chéri à son papa, le Roi Dol (Dol d'Âpretagne, un Royaume anciennement en guerre quasi perpétuelle avec ceux d'Enbâs, donc... Les "locaux" apprécieront le jeu de mot et les références historiques...) dont les expressions rappelle parfois celles du talentueux acteur Jean-Pierre Marielle. Ce jeune blanc-bec, Van, va purement et simplement se faire offrir un esclave - Faust, bien entendu - afin de lui faire rencontrer... Pimprenelle ! Nous n'en dirons pas plus ici mais ne vous attendez pas trop à rencontrer son nounours Nicolas.
Ajoutez à cela pas mal d'aventures, de quêtes, de combats ; mâtinez d'enjeux de pouvoir, de conflits pacifiés mais pas totalement oubliés entre deux Etats rivaux, d'une soeur aînée plus sage que son royal frangin mais prompte à vouloir prendre le pouvoir à sa place ; saupoudrez d'amitié naissante, de voyages qui forment la jeunesse, de fidélité en marche ; malaxez avec une bonne dose de magie, de personnages fantastiques, de bestioles bizarres et vous obtiendrez un scénario certes plutôt classique mais qui se tient parfaitement et dont l'énergie n'est pas à remettre en cause.

Le dessin et la composition des planches participent aussi très largement de cette allure très vive imposée à ce premier volume. le trait rappelle un peu celui d'un Régis Loisel avec son dessin semi-réaliste, mitonnée de visages aux expressions manga pour appuyer là où ça fait rire ; par ailleurs, l'ambiance générale est dans le droit fil d'un Lanfeust, y compris concernant cet humour que l'on déconseillera vivement à un public trop jeune. En l'occurrence, la couverture ainsi qu'un feuilletage trop rapide en librairie pourront être très trompeur : cette série s'adresse, pour le moins, à de grands ados voire à des adultes.
On pourra parfois reprocher à Noë Monin, le jeune et talentueux dessinateur de cette série rafraîchissante de pure fantasy médiévale de vouloir en faire un peu trop dans la déconstruction, l'éclatement de certaines planches en cases innombrables se superposant, se juxtaposant à l'excès (c'est en particulier le cas du combat contre l'esprit de la foudre qui donne le sentiment de quelque chose d'un peu brouillon), prenant des formes inhabituelles. le trop cet éternel ennemi du bien...

L'ensemble se tient donc aussi bien scénaristiquement (merci à Luc Venries et à Yoann Courric pour cette avalanche de calembours de plus ou moins bon goût, d'expressions détournées et de dialogues qui fusent) que graphiquement (ajoutons que la très belle et subtile mise en couleur est à porter au crédit de son dessinateur, Noë Monin) et si l'on n'assiste là à rien d'absolument révolutionnaire - à croire que la fantasy médiévale, BD ou pas, est un peu condamnée à répéter ses gammes, inlassablement. le talent ou son absence faisant, au final, la véritable différence entre les titres -, c'est tout de même un excellent moment qui attend le lecteur amateur du genre. Un début imparfait mais très prometteur. Seule la suite saura dire ce qu'il en est !
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}