Critique de sabine_bouquine

Saint-Martin-de-Ré, la prison dans laquelle sont détenus des hommes aux lourdes peines que l'on appelle"la citadelle". Victor Caranne y travaille en tant que psychologue. Chaque jour il s'y rend sur sa Honda CBR 500..

Victor est une âme tourmentée. Un événement lié au passé l'a plongé dans un certain mutisme, son réconfort ? Quelques verres de whisky et une jolie
maîtresse répondant au doux prénom de Julia et c'est le corps de cette dernière que l'on va retrouver gisant au pied des falaises.
La seule personne qui lui apportait une certaine paix. Victor en était très épris mais manifestement Julia n'était pas célibataire...

Le personnage de Victor iest troublant, il est dévoré par ce passé ce qui lui donne une personnalité attachante. le désir de comprendre est omniprésent, l'envie de le cerner.
J'ai été touchée par l'amitié qui se développe en parallèle entre le psychologue et son patient. Ce qui donne un sentiment autre et supplémentaire sur la lecture.

Marius est sur le point de sortir du milieu carcéral et est angoissé à l'idée de retrouver la vie sans barreaux, il y est enfermé depuis l'âge de 19 ans coupable du meurtre de son père. Il continuera à voir Victor en consultation externe et ils feront ainsi un bout de chemin ensemble.

La découverte du passé de Victor se dévoile au fil des pages et nous amène à le découvrir et à peut-être le comprendre.
Quel est ce fil entre le passé et le présent ? À vous de le découvrir en prenant autant de plaisir que j'en ai eût.

•'J'ai aimé l'histoire de A jusqu'à Z l'auteure tient le lecteur en haleine. Pas de temps morts,le tout est accordé avec subtilité et intelligence.
La psychologie des personnages est bien menée. L'enquête sur le meurtre de Julia est fait de rebondissements. Par ailleurs, je ne m'attendais pas du tout au final.
L'on se retrouve à la fin du livre sans s'en rendre compte, j'ai passé un excellent moment !