Victor Caranne est psychologue. Il exerce son métier dans un lieu peu banal – et non moins délicat : la prison de Saint-Martin-de-Ré (parfois à ses risques et périls …)

Victor Caranne est un solitaire (englué dans les souvenirs d'un passé aussi secret que traumatisant …) Il n'a pour amis que Jonas Somb (et ce depuis deux décennies) et la jeune Maddie (Madeleine) l'adolescente âgée de dix-sept ans de ce dernier. La maitresse du psychologue, liée à un autre homme, ne semble être en mesure de lui offrir qu'une histoire d'amour inexorablement vouée à l'échec …

Et survient l'innommable tragédie : l'épouse de Jonas Somb est sauvagement assassinée sur une plage !

Un roman policier prenant, au cours duquel le lecteur va – peu à peu – appréhender la chronologie des évènements survenus dans l'existence de ces deux amis de jeunesse. Jusqu'à l'issue finale (d'une intrigue dont j'avais un peu soupçonné l'épilogue …)

Une écriture efficace, une belle étude psychologique concernant les détenus et un « état des lieux » lucide sur l'univers carcéral. Mon premier roman de l'auteure, une découverte qui fut pour moi un très agréable moment de lecture !
On continue la sélection du prix du meilleur polar Points avec un thriller psychologique. Une facette du roman policier intéressante où Max Monnehay a désormais sa place !

Somb est un polar efficace, percutant, comme on les aime. de manière réaliste, l'autrice s'interroge sur la psychologie humaine et les multiples facettes de notre identité. Pour cela elle a créé des personnages adaptés, qui sont complexes et ambivalents quant à leur personnalité. Ceux-ci vont nous amener à réfléchir entre le bien et le mal, à la frontière entre les deux qui n'est pas si claire.

De fausses pistes en rebondissements, on comprend vite que tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître ! Sans oublier un twist final pour finir de nous épater. Petit bonus : l'histoire se passe sur l'île de Ré, de quoi régaler ceux qui aiment les romans dépaysants.
La maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, lieu de détention d'hommes condamnés à de lourdes peines, où travaille Victor Caranne, psychologue. Homme seul, qui à longueur d'entretiens avec des détenus se doit d'établir une barrière psychologique devant les confessions, pour dans certains cas, totalement dénuées de remords, d'empathie, mais plutôt d'esprits manipulateurs et fréquemment colériques.

Heureusement, il tient son équilibre mental grâce à l'amitié indéfectible de Jonas Somb qui remonte aux années de la prime enfance. Un ami de toujours, celui à qui vous devez beaucoup, avec une présence permanente dans les coups durs.

Mais un jour, le ciel se remplit de sombres nuages noirs, de vagues rageuses qui escaladent la plage. Et l'on découvre sur la grève, tel un bois flotté, le cadavre d'une belle femme. L'inspecteur Babiak, chargé de l'affaire contacte alors Victor Caranne, pour lui demander de venir rapidement, à la pointe de la Repentie (extrémité de la péninsule rochelaise et du pont de l'île de Ré). Quelle ne fut pas sa surprise mais également son effroi devant ce corps sans vie, cette femme, était l'épouse de son meilleur ami ! D'ailleurs, il voit celui-ci agenouillé, fou de douleur.

Avec ingéniosité, l'auteure nous promène de piste en piste, du passé lourd de quelques personnages qui refait surface, d'enquêtes sur des hommes politiques et leurs dérives sur des affaires sensibles, de la souffrance cachée qui va se dévoilée après tant d'années de silence, de la toxicité de certaines relations aisément ignorée par un lâche déni, s'aliénant d'une dangereuse dépendance affective.

Un suspens mené tambour battant, sans fausse note, qui malgré tout, laisse soupçonner l'intrigue finale. Un monde d'illusions, que " Max Monnehay " distille avec talent pour qu'enfin la vérité se libère et brise les fers de la culpabilité.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Suivez Caranne, psychologue carcéral à La Rochelle, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Ce ne sera pas la première fois pour lui, et nous découvrons au fur et à mesure les secrets de son passé.
Si ce thriller ne renouvelle pas le genre, il est néanmoins très bien écrit, l'atmosphère se faisant de plus en plus pesante. Vous ne le lacherez pas de la journée. Il est parfait pour une belle journée d'été.
Le boulot de Victor Cairanne, c'est d'écouter : il est psy. Mais comme il l'est dans la prison de l'île de Ré, ce sont des trucs pas sympas qu'il écoute à longueur de journée, confiés par des détenus pas trop sympas non plus. Heureusement, contrairement à ses patients, Victor s'échappe chaque soir pour retrouver sa superbe compagne. Sa routine explose lorsque le quotidien de ses patients vient perturber le sien et que l'épouse de son meilleur ami est retrouvée assassinée sur une plage.
Max Monnehay signe avec SOMB un roman noir très réussi qui m'a donné l'envie d'explorer plus avant l'univers de cette Louve du polar que je découvre (mais qu'est-ce que j'ai fichu jusque-là moi?)
L'histoire est machiavélique à souhait.
Dès le départ, alors que vous vous installez tranquillement dans l'histoire, vous ne voyez pas venir la première pichenette. Je visualise le sourire de Max Monnehay et sa tête ravie de son petit effet en imaginant la nôtre.
A partir de là, elle déroule et nous raconte la folie d'un enfant malmené par la vie, la dépendance affective, la toxicité extrême d'une relation d'amitié, la culpabilité d'un ado et la construction de l'adulte qui a dû la porter, les mensonges qui ont fondé toute une vie, le tout avec un suspense et une tension extrême, de pichenette en claque jusqu'à l'uppercut final.
Celui qui nous fait se demander comment on a pu se faire avoir comme ça (même si on adore ça).
Et puis, au milieu de toute cette noirceur, il y a Marcus, ce détenu rendu au monde libre, pour qui tout lecteur normalement constitué aura forcément un coup au coeur.
Premier volet de la série Caranne (j'ai lu le second, avant). On découvre donc les personnages principaux et leurs blessures, surtout le personnage de Victor qui est poursuivi par cet évènement qui s'est déroulé quelques années auparavant. Il est aussi intéressant de voir certaines relations décrites entre ce personnage qui est psychologue et ses patients.

Le roman débute avec le mettre de Julia, la femme du meilleure ami de Victor. Celui-ci va entre être très affecté. L'enquête pour déterminer qui l'a tuée est faite de certains rebondissements, mais pas trop (on est pas dans l'excès, parfois, dans certains livres, je trouve que c'est "trop") , on croit savoir certaines choses et puis, en fait, c'est totalement faux.

J'ai bien aimé aussi découvrir Marcus , un patient de Victor, que l'on redécouvrira dans "Je suis le feu". Marcus, qui vient de sortir de prison et dont on va connaitre son passé et ses difficultés à se réinsérer.

Un roman bien mené, bien ficelé avec une psychologie des personnages bien fouillée. Une écriture fluide, des pages qui se tournent toute seules avec une seule envie : connaitre le dénouement.
J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de ce roman policier. Il y a beaucoup de descriptions sur la psyché du protagoniste mais également sur les autres personnages. Il y est entre autres question d'amour, d'amitié, de culpabilité, de réinsertion. Un livre bien écrit où on ne s'ennuie pas.
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Somb » de Max Monnehay. Une belle découverte que ce thriller psychologique captivant, premier polar de l'auteure. Nous suivons un psychologue en milieu carcéral dont la vie va s'écrouler suite au décès de la femme de son meilleur ami. L'intrigue est bien ficelée et le twist final inattendu. Les personnages apparaissent hauts en couleur, certains attachants d'autres troublants et tourmentés. J'ai passé un très bon moment de lecture qui m'a été offert par une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Je découvre cet auteur. J'ai eu un peu de mal au début mais je me suis rendu compte au fur et mesure que je lisais un bon livre. Une histoire assez intense qui replonge le personnage principal, psychiatre, dans son passé plutôt troublé. A lire !
Un roman qui se passe sur l'Ile de Ré. Victor Caranne exerce le métier de psychologue en prison. Il a un passé très douloureux. le jour où Julia, sa maîtresse, est retrouvée assassinée sur la plage, sa vie s'écroule de nouveau. Julia était la femme de Jonas, son meilleur ami.
Un bon roman où suspens et psychologie sont présents. Se lit très bien.