14 ans, harcelée de la jeune Mathilde Monnet. Ce fut pour moi une lecture bouleversante, tant ce que l'auteure nous décrit dépasse l'entendement. En effet, qui pensait que, aujourd'hui, le harcèlement scolaire était encore passé sous silence ?
N'y allons pas par quatre chemins : la violence est à son paroxysme ici. On sait que l'Homme est capable de la pire ignominie qui soit, qu'il peut être sadique envers l'Autre.

C'est avec émotion que tout le long de ce témoignage nous découvrons ce qu'a enduré Mathilde durant toutes ces années, alors je ne comprend pas que personne n'est pu déceler la moindre chose, ni les professeurs, ni la vie scolaire et encore moins ses parents des choses que subissait cette jeune fille. La violence qu'elle a subit, les bleus et l'humiliation qu'elle a du enduré tout au long de plusieurs années sont passés inaperçus.
Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour cette lecture.
C'est un témoignage d'une jeune fille de 14 ans qui s'est faite harceler, agresser même pendant plusieurs années, de la 6ème à la 3ème. Ça a commencé avec des insultes, puis des humiliations, puis viennent les premiers coups, et tout s'enchaîne. Elle devient une autre personne pour échapper à ses agresseurs, elle tente de se défendre tant qu'elle peut mais les coups affluent sans cesse. Alors, elle tente de démontrer qu'elle est plus forte que ce que les autres pensent. C'est plutôt mal interprété et son calvaire empire.

Ce livre est terrifiant. Je ne comprends pas que personne n'ait rien vu : l'entourage scolaire ou familial. Mais Mathilde ne dit pas grand-chose de sa vie familiale. du côté des professeurs, ils sont aveugles ou ils ne veulent rien voir. Plus tard, Mathilde verra une autre personne se faire agresser. La victime défend aussitôt ses agresseurs en disant que ce n'est qu'un jeu. En tout cas, c'est l'impression première que l'on peut en avoir, puisqu'en fait, c'est une simple protection pour sa propre dignité.

Mathilde est très courageuse : j'admire 3 aspects chez elle. Le premier, c'est que Mathilde a avancé et a eu le courage de trouver les mots pour expliquer ce qu'elle a vécu. Le deuxième, c'est qu'elle ait réussi à en faire un livre. Combien n'aurait pas été jusqu'au bout, sachant qu'elle est encore dans le système scolaire. Et enfin, elle a réussi à dénoncer ses agresseurs. Je trouve qu'il faut avoir un courage extraordinaire, et une confiance en soi intacte, surtout pour supporter toutes les critiques qu'elle a dû encaisser par la suite.

Je dis, chapeau bas !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Mon avis: Je remercie tout d'abord Les Éditions Fayard/Mazarine et NetGalley pour ce partenariat

Ce témoignage est un roman que je voulais absolument lire, ce sujet est d'une extrême importance pour moi et l'histoire qu'a vécu cette jeune adolescente est un combat pour lequel chaque jour je me bat, En effet je travaille comme vous le savez certainement si vous me suivez régulièrement dans un collège et chaque jour je tente d'éviter ce genre d'actes aussi affreux que révoltant. C'est avec émotion et révolte que tout le long de ce témoignage, j'ai découvert ce qu'endurait cette jeune fille sans que personne bouge pour mettre fin au martyre qu'elle pouvait endurer.

Du coté de l'histoire: Ce témoignage est celui de Mathilde, une jeune adolescente âgée de 14 ans qui s'est faite harcelée oralement mais aussi agressée physiquement et ceci pendant toutes ses années de collège. Son calvaire a commencé comme toujours dans ces moments là, par des insultes sur son physique, ses habits, puis vient le moment des humiliations et ensuite les premiers coups arrivent et la violence ne cesse d'augmenter... Afin de se former une carapace et pouvoir endurer les sévices qu'on lui afflige, Mathilde tente de devenir quelqu'un d'autre, une personne totalement différente de ce qu'elle est en réalité pour tenter d' échapper à ses agresseurs, mais malheureusement la violence de ses bourreaux, s'accentue encore plus . La jeune fille ne fait rien paraitre ni au système scolaire, ni a sa famille, elle se renferme complètement et tente par le biais des réseaux sociaux de contrer toute cette violence gratuite mais cela ne fait qu'empirer les choses et malheureusement le calvaire qu'elle endure quotidiennement empire encore plus. Elle a dans l'esprit à plusieurs reprises, l'envie et le besoin de se suicider, d'en finir avec la vie et les souffrances qu'elle endure mais la raison est plus forte et heureusement pour cette jeune fille qui a su tout de même trouver après de nombreuses années de souffrance, la force de parler, elle va réussir à porter plainte . Mais le système de l'éducation nationale, nous le verrons dans ce combat, est complètement hermétique et malgré ses " aveux " de ce triste calvaire subit, ne veut rien entendre et ose en plus dire qu'elle y est pour quelque chose dans ce qui le lui est arrivé, une véritable honte ...

C'est avec émotion que tout le long de ce témoignage nous découvrons ce qu'a enduré Mathilde durant toutes ces années, alors je ne comprend pas que personne n'est pu déceler la moindre chose, ni les professeurs, ni la vie scolaire et encore moins ses parents des choses que subissait cette jeune fille. La violence qu'elle a subit, les bleus et l'humiliation qu'elle a du enduré tout au long de plusieurs années sont passés inaperçus, je suis complètement abasourdie par cela. Cette histoire est récente et nous avons énormément d'interventions dans nos collèges depuis déjà quelques années sur le harcèlement scolaire et personne n'a vu ce qu'il se passait, ni dans la cour, ni dans le gymnase, ni dans les salles de classes, je suis complètement affligée par cette triste réalité. Je me bat au quotidien pour que ces débordements n'arrivent pas, nous intervenons dans les classes pour remettre de l'ordre à chaque fois que quelque chose se passe et là rien, le néant pour cette jeune ado et pour le calvaire qu'elle a endurée. je suis franchement outrée de tels agissements.

En conclusion: J'espère vraiment que ce témoignage du vécu de cette jeune fille qui ne l'oublions pas est encore dans le système scolaire, va enfin ouvrir les yeux à bon nombre de personnes, aux victimes d' harcèlement, aux bourreaux de celles-ci, au système éducatif qui laisse faire ce genre de choses mais aussi aux parents, il faut qu'ils parlent avec leurs enfants, qu'ils surveillent le moindre changement dans leur attitude, il faut que ce livre et ce que nous raconte Mathilde serve à quelque chose.
Je tiens franchement à féliciter Mathilde pour le courage qu'elle a eu durant toutes ces années de souffrance, pour le courage qu'elle a eu de dénoncer ses tortionnaires mais aussi pour celui qu'elle a eu d'entreprendre l'écriture de ce témoignage. Merci à elle de nous avoir livré son triste vécu durant toutes ses années de souffrance et j'espère que sa vie sera maintenant très belle car elle le mérite vraiment.
C'est un livre à lire absolument que je conseille à tous, un témoignage émouvant, révoltant qui j'espère aidera beaucoup de personnes et fera je pense avancer un peu les choses enfin j'espère vraiment.

Ce livre me fait encore plus à penser que les actions que je mène chaque jour avec mes collègues de la vie scolaire sont primordiales et éviteront bon nombre de débordements tels que ceux qu'a subit Mathilde
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je peux vous dire que j'en ai lu des livres sur le harcèlement, des témoignages, des tas, mais alors celui-là, c'est à la fois le plus beau et le plus terrible. C'est juste insupportable de voir que cela existe encore aujourd'hui, ou du moins le nombre : 1 élève sur 10 ! Comment est-ce possible ? Et tout ce personnel du collège qui fermait les yeux sur les harceleurs, qui ne sont même pas sanctionnés, c'est tout de même terrifiant voire révoltant !
Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de "vraies sanctions." Seulement des "petits rappels à l'ordre." Et moi qui suis sortie de collège que depuis quelques années seulement, je peux vous dire ô combien que Mathilde n'est pas un cas isolé, loin de là... Malheureusement...
Heureusement que des livres comme celui-ci existe, il faut continuer le combat, cette horreur qu'est le harcèlement scolaire. "Fumer tue" mais aller étudier ne devrait pas tuer.
Le plus malheureux dans cette histoire : les victimes qui sont toutes marquées à vie. Il n'y a pas de guérison totale.
Je souhaite que ce fléau disparaisse, beaucoup beaucoup de bonheurs et pleins d'amours aux victimes, que les bourreaux se rendent compte de leurs actes, j'espère simplement que ce souhait ne relève pas de l'utopie.
Signé : une ancienne harcelée.
C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce roman en bibliothèque, et ayant un goût assez prononcé pour les témoignages, je me suis donc laissée aller à cette lecture que je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé ce récit, un récit poignant et révoltant, tant, ce que cette ado traverse est horrible. le harcèlement scolaire est une vrai problématique, et il est important de dénoncer cela ; c'est ce que fait Mathilde à travers son récit qui est son premier roman.

Ce témoignage est choquant, elle se fait tabasser quasi tout les jours et sous une pluie d'insultes incessantes. Ce qui m'a le plus révoltée, et j'insiste là dessus, c'est l'immobilisme des adultes. Il ne font rien, ils ferment les yeux face à des événements qui se passent sous leurs yeux. Comme excuse, pour eux, ce sont des jeux d'enfants ! Je ne vais pas en dire davantage afin de laisser découvrir ce récit à ceux qui seraient intéressés.
Question style ; c'est le premier roman de Mathilde et elle démontre une grande sensibilité et une précocité à travers ces lignes. Les chapitres sont très courts, le récit est construit sous formes d'événements chronologiques. On peut aisément poser le livre et faire des poses si besoin. Pour ma part je l'ai lu quasiment d'une traite, tant il m'a absorbé.

Je conseil fortement ce témoignage car il est urgent d'ouvrir les yeux et d'agir contre le harcèlement scolaire, trop de victimes pensent au suicide ou ont des idées noirs. Mathilde, parle des témoignages de Jonathan Destin (Condamné à me tuer) et de la maman de Marion Fraisse, Nora (Marion, 13 ans pour toujours). Deux autres que j'avais déjà lu sur le sujet et là encore je les conseille fortement.
L'origine de ma lecture

Le harcèlement et plus précisément le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Je ne peux donc que remercier les éditions Fayard/Mazarine et NetGalley pour la chance qu'ils m'ont donnée de lire ce livre. Il y a encore peu, j'avais de grosses difficultés à lire des livres relatant des témoignages.

Mathilde nous décrit sa longue descente en enfer, provoquée par ses camarades. Cet enfer que l'équipe pédagogique a ignoré. J'ai découvert une jeune fille persévérante qui cherche des solutions. Certaines de ses solutions, je ne les ai absolument pas compris. Pourquoi a-t-elle agi de cette manière ? Pourquoi ces choix ? Plus ceux-la que d'autres ? Elle nous démontre aussi toute sa force de caractère, cette envie de vivre, d'avancer. Ses bourreaux ne sont, ici, pas seulement un ou deux mais une classe entière. Coups, tabassages, insultes. Harcèlement physique, harcèlement psychologique. Ils ont un comportement atroce, et n'ont pas l'air de s'en soucier. Même après avoir laissé passer du temps avant d'écrire cette chronique, je ne me remets pas de leurs actions, leurs propos. Ce manque de réactions. Les seconds bourreaux, de mon point de vue, sont le monde éducatif. Tous ne semblent se soucier que d'étouffer le scandale qui se profile. Les propos sont choquants. J'espère que ces équipes liront (ou ont lu) ce livre, se rendront (ou se sont rendus) compte de la double épreuve qu'a vécu Mathilde.
Le style de Mathilde Monnet est simple et très accessible. Elle raconte son histoire sans chichi, sans prise de tête. Une plume légère pour une histoire grave, c'est ce que je retiens de sa prose. Au fil des pages, j'ai été happée par son histoire. J'avais l'impression d'être avec elle, de vivre son histoire, d'avoir ses sentiments.

C'est une immense claque ce témoignage. Je conseille de le lire à tous : adolescents, adultes, élèves, équipe éducative, etc. Il est émouvant, révoltant. Peut-être fera-t-il avancé les choses.

Le petit plus de l'histoire : L'ayant vécu Mathilde Monnet sait de quoi elle parle, quand elle raconte son harcèlement.

Le petit bémol du livre : J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les parents, leur réaction et l'après.
[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
WAW. Juste une grande claque pour moi, qui ne connaît que trop bien, malheureusement, le sujet.

J'ai vraiment été touché par ce récit. Un condensé de colère, d'inquiétude, de peur, de compassion, d'émotions... J'ai ressenti beaucoup de chose durant cette lecture. J'étais tellement triste pour cette jeune fille et en même temps tellement en colère contre tout ces connards d'harceleurs. 🤬

J'en ai lu pourtant des témoignages sur le harcèlement scolaire. Mais là... je sais pas...ses mots s'imprégnaient vraiment, elle parlait à coeur ouvert, ça m'a vraiment submergé d'émotions et de compassion.
Je suis quelqu'un de base très emphatique et qui déteste plus que tout l'injustice. J'ai vraiment vu rouge avec ce récit. 😅 Mais bien que ce soit profondément triste, je trouve que derrière toute cette noirceur, se cache un peu de clarté avec ce message de soutien pour toutes les victimes. 🖤

J'ai trouvé que les mots employés pour en parler et dénoncer, étaient vraiment intelligents (notamment vers la fin avec la lettre ouverte dédié aux harceleurs et leurs victimes). Chapeau, j'aurais pas écrit mieux. 😉 Un « humour noir » qui est bien trop parlant.
Le chapitre « les gens » est tellement réel. cette vérité fait mal, mais c'est réel.
Il faut que les choses changent. Ce n'est pas possible de laisser faire ces individus sans les punir. Tout monstre mérite sa sanction. L'école n'est pas un lieu où nous sommes censés souffrir ou avoir peur. La violence est à éradiquer.

C'est juste inadmissible que de tels horreurs se passent. Et ce que je trouve encore pire, (et je suis outrée à chaque fois mais j'en suis la preuve vivante) c'est que les gens « n'y croient pas » ou bien « c'est de ta faute, tu l'as cherché » « c'était un jeu » et j'en passe. Mais soyons réalistes, c'est juste qu'ils ferment les yeux ou qu'ils ne sont pas humains.
Parfois il y a des vies qui s'envolent, et personne ne bouge?
Ce témoignage mérite vraiment d'être lu par tous. Si ça pouvait mettre ne serais-ce, qu'un peu(par pitié🙏🏼) de plomb dans la cervelle des gens ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce témoignage a été difficile à lire, mais il est de mon point de vue nécessaire. Mathilde Monnet, malgré son jeune âge lors de la rédaction de ce roman, fait preuve d'une grande maturité, tant dans son style d'écriture que dans la manière de narrer l'horreur de ses persécutions. C'est douloureux, poignant et profondément choquant. Cette jeune fille harcelée par ses camarades de classe, puis par le collège entier, ne rencontre qu'indifférence de la part l'équipe éducative qui fait semblant de ne rien voir. Mathilde, malgré ses souffrances et son traumatisme parvient néanmoins à s'accrocher (de peu) à la vie, et à remonter la pente, tout en continuant à se battre pour que justice soit faite. J'espère sincèrement que depuis, c'est chose faite. En tout cas, je salue son courage et sa volonté.

En conclusion :
"14 ans, harcelée", c'est un document sur la terrible spirale du harcèlement scolaire et sur la psychologie adolescente. Un sujet qu'il faut aborder, parce que des "jeux d'ados" peuvent très bien ne pas en être. Parce qu'il ne faut pas fermer les yeux sur ce que subissent les victimes. Parce qu'il faut que les agresseurs prennent conscience de leurs actes.
Ce livre fut l'un de mes premiers roman coup de coeur. Il m'a donné goût à la lecture.
C'est une histoire très poignante. Qui touche énormément de jeunes d'aujourd'hui subissant le harcèlement à l'école. Dans ce roman, on suit la descente aux enfers d'une jeune fille de 14 ans, Mathilde. Elle subit du harcèlement depuis la sixième jusqu'à sa cinquième. Nous voyions l'évolution de comment en est elle arrive là et de comment va-t-elle réussir à s'en sortir tout au long du Roman. Il m'a beaucoup touché. le manque de prise en charge du corps enseignant m'a profondément choqué et révolter.
Très beau roman ! ❤
Nous allons suivre le quotidien abominable de Mathilde, de la 6 ème jusqu'à la 4 ème. En effet, cette dernière endure sa scolarité, harcelée. Entre les surnoms débiles ou les coups des élèves par ci par là, Mathilde perd pied.

Il existe de nombreuses histoires semblables à celles de Mathilde. Cependant, celle-ci est une histoire vraie et non pas une fiction. D'ailleurs c'est selon moi plus un récit sous forme de témoignages qu'une histoire. J'ai trouvé le livre touchant, et la fin est révoltante. le seul bémol qui n'est pas non plus très grave, serait juste la passion de Mathilde pour Jonathan. Comme elle le dit elle-même beaucoup de gens ne comprendrait pas ses réactions face à lui. Mais même si l'on ne pouvait pas comprendre, Mathilde aurait néanmoins quand même pu nous expliquer davantage en profondeur cette attirance si énigmatique pour le garçon. Pour finir, la fin du livre fait passer un message fort et je pense qu'elle montre la dure réalité des enfants harcelés et que ce n'est pas parce que l'on va témoigner que nos problèmes se résoudront.