Critique de motspourmots

Voilà un livre qui m'a mise mal à l'aise d'entrée par l'ambiance qu'il distille. Car on pressent très vite que derrière cette façade de famille "parfaite" aux principes éducatifs certes rigides et quelque peu déstabilisants, se cache une histoire qui n'a rien d'aimable...
Voilà typiquement un livre dans lequel on se glisse... ou pas. le ton volontairement soft, à la limite de la légèreté, comme adopté par un spectateur extérieur qui ne se rendrait pas vraiment compte de ce qu'il se passe met le lecteur dans une position de voyeur ce qui est très déstabilisant. A ce niveau, l'auteure réussit parfaitement son coup. Nombreux seront les lecteurs qui se laisseront happer par cette atmosphère. de mon côté, je n'ai pas réussi, j'ai même freiné des quatre fers, soupçonnant très vite ce qui se tramait et n'ayant pas du tout envie qu'on me le raconte au compte-goutte.
Sujet fort, qui mérite certainement d'être traité, discuté et mis en lumière histoire d'ouvrir les yeux à ceux qui persisteraient à ne pas voir, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du cocon familial. Mais pour un même sujet il y a mille et une approches et façons de le mettre en musique. Je n'ai pas adhéré à celle-ci.