Citations sur Le presbytère (15)

Martin1972
Martin1972   27 juillet 2017
Chaque semaine Tanguy vient pour le cours de français. La porte est ouverte. Il entre, parmi d'autres visiteurs. Balthazar et Sonia aiment accueillir, ils ne veulent pas que leur maison soit fermée au monde, ils veulent en faire un lieu de fêtes, de musique, de spectacles.
Bluerock   25 octobre 2017
Balthazar referme la porte du presbytère. Les journées entières au lit, Sonia se lève parfois pour mettre des disques et se déplacer d'une pièce à l'autre, en dessous du cabinet médical, une cigarette au bout des doigts. Elle n'entend pas les garçons pleurer et quand elle s'en aperçoit, elle en prend un dans ses bras et se regarde devant la glace danser avec lui, elle le repose, va se changer une autre fois.
Bluerock   25 octobre 2017
Ne fais pas cette tête de chien battu ajoute-t-il en regardant son fils, tu as beaucoup de chance d'apprendre le violon.
Avant de s'éloigner du presbytère, Andrée baisse sa vitre.
A l'occasion, envoie Clément chez nous, hein, cela nous fera très plaisir, qu'il vienne passer quelques jours, ça lui changera les idées, Basile serait je crois...très...heureux, et moi évidemment, tu comprends, je me soucie du bien-être de Basile.
Fanou87
Fanou87   18 décembre 2017
Balthazar aimait de temps à autre faire cela, leur annoncer quelque chose qui allait profondément les réjouir et au dernier moment briser cet élan de joie.
Bluerock   25 octobre 2017
Il n'y a pas de radio au presbytère. La radio fait partie, comme la télévision, les jouets en plastique, des objets de la technique et de la consommation inepte, de l'ère du vide, que Balthazar repousse à l'extérieur, dont il ne pourrait tolérer la présence. Sonia est d'accord. Pour des raisons semblables. Pour que les enfants ne s'enferment pas, à ne plus vouloir jouer, à ne plus vouloir imaginer.
Bluerock   25 octobre 2017
Les mots "viols sur mineurs" apparaissent, noir sur blanc. Tanguy est convoqué devant un juge d'instruction. Il écrit à Sonia. Il aime beaucoup les enfants, il n'a pas souhaité leur faire de mal, il est vraiment désolé.
Bluerock   25 octobre 2017
Un matin de printemps, dans un vaste atelier, au milieu de clavecins défaits, ouverts, Balthazar fait la connaissance d'Andrée, musicienne elle aussi, à ses heures. Elle vit avec un homme, Basile, dans une grande maison. Basile est sensible, lui aussi, à la musique, aux arts.
Bluerock   25 octobre 2017
Balthazar fait installer un nouveau clavecin au presbytère.
Bluerock   25 octobre 2017
Quelques années plus tard, quand Clément puis Sébastien sont en âge d'aller à l'école publique, Bathazar décide avec Sonia qu'il vaudrait mieux éviter, quand même, l'école publique. Ces petites leçons, nianiania, complètement stupide, à l'envers du développement. Cela risque d'abîmer leur âme à un âge où ils ont tant de choses à découvrir. Ecoute, dit-il à Sonia, tu pourrais leur faire la classe.
Bluerock   25 octobre 2017
Un jour de printemps, de retour d'une garde à l'école, Balthazar parle d'un jeune adolescent. Il explique à Sonia que ce jeune garçon, d'une douceur incroyable, dégage quelque chose de complètement aérien. Il rentre juste d'un séjour chez ses parents, dans un état désastreux. Balthazar dit que cela fend son âme de voir ça. Puisque Sonia ne travaille pas, elle pourrait lui donner quelques cours de soutien.