Critique de Orzech

Après avoir acheté à un brocanteur sur internet un lot de photos d'une famille inconnue, Isabelle Monnin a l'idée d'inventer la vie de ces gens dont elle ne sait rien. Cette première partie du livre est assez inégale car si j'ai bien aimé le début où elle imagine l'histoire de la petite fille à qui elle donne la parole, la partie concernant sa mère m'a plu beaucoup moins. Écrite à la troisième personne, cette séquence m'a semblé moins personnelle. J'ai également quelques réticences quant à l'écriture que je ne trouve pas très fluide. Par contre, j'ai aimé l'idée du départ en Argentine au temps de la dictature militaire, ce qui pimente un peu l'histoire.

Dans la deuxième partie du roman que j'ai vraiment appréciée, Isabelle Monnin part à la recherche des membres de la famille sur les photos. Elle décrit ses recherches qui ne s'avèrent finalement pas si compliquées car elle retrouve assez vite la trace des "gens dans l'enveloppe". Elle fait la connaissance de ces hommes et femmes ordinaires, leur parle de son projet de livre et des liens se créent. Cette partie est plus émouvante, plus personnelle aussi, l'auteure, étant originaire de la même région qu'eux, remonte à ses propres souvenirs. A découvrir pour son originalité et son authenticité.
Lien : http://edytalectures.blogspo..