Critique de moussk12

Isabelle Monnin, petite fille, presque adolescente et sa soeur, plus jeune de deux ans, sont liées d'un amour tellement fort, tellement profond, que c'en est plus qu'un simple lien de sang. Elles sont deux et ne font qu'un. C'est un amour exclusif qu'elles ont l'une pour l'autre. Cela ne les empêche pas de choisir leur voie. L'auteure, celle du journalisme, monte à Paris pour y faire ses études, et la petite soeur qui suit de près, voulant devenir comédienne.

La fin des années 1970 est la période de l'enfance, de l'insouciance, du bonheur pour l'auteure et sa soeur. Elles vivent les années 80 en embrassant toutes nouvelles expériences et découvertes qu'offre la capitale. La vie pleine d'espoirs pour leurs lendemains, mêlés à l'euphorie de goûter une liberté qu'elles croient infinie, aux sentiments de douce révolte, au désir illusoire de changer le monde.

En même temps que l'auteure parvient à décrocher un travail dans un journal, de deux, elle n'est plus qu'une.
La tristesse sans fond, la douleur permanente, le manque qu'elle va semer derrière elle et les années qui passent vont se greffer aux illusions perdues, au sentiment d'un avenir plus qu'incertain, à l'éboulement de toutes les certitudes qui la façonnaient.

Avec pudeur, émotion, Isabelle Monnin se raconte. Et pour tous ceux et celles qui sont nés dans les années 60-70, c'est tout un pan de jeunesse qui refait surface, avec ses chanteurs-poètes et leurs chansons à texte, les interdits toujours bravés, la politique, grande invité aux repas familiaux.

Très beau livre.