Critique de DianeRocch

Cette autobiographie sans détours commence sous le regard d'une petite fille de 9 ans. Avec sa soeur, elles sont une équipe, un "nous" inébranlable face aux autres, face au monde.
Élevée dans une famille dite de gauche, on y retrouve l'importance de l'éducation, de la lecture et de la politique.
Les premières chansons de Renaud sont une découverte, son esprit insuffle la rébellion et la liberté - il est l'icône de toute une génération de jeunes.
Puis vient le passage à l'adolescence, où l'auteure découvre le monde environnant principalement par la culture populaire.

Le rythme est saccadé, c'est une plongée nostalgique dans les années 1980 aux années 2000. C'est aussi le récit des illusions déçues et de la perte de ses idéaux.
Le ton est assez familier notamment par l'utilisation répétée du "tu" pour parler d'elle-même et de tous ceux qui partagent cette époque mais également pour apostropher sa soeur.

Petit à petit se dessine une forme de renoncement. Cependant, j'ai trouvé que l'image de génération désenchantée voire désoeuvrée face au monde est à nuancer car c'est un portrait assez sombre qui est fait et je me demande ce que pourrait en dire la génération d'après - la génération X - produit des années 1990 pour qui les perspectives d'avenir sont encore plus limitées et qui vit de plus en plus dans un monde éclaté par la mondialisation.

J'ai beaucoup aimé la déclaration d'amour au travers des regrets. L'auteure se pose la question de ce que la vie serait si sa soeur était toujours en vie.
Elle envisage le chagrin comme une longue maladie mais la maternité et la force de vie de l'enfance sont un espoir solide auquel se raccrocher pour surmonter toutes les épreuves et survivre.

La vie personnelle de l'auteure est mis en abîme par rapport aux événements publics et mondiaux environnants.
C'est à travers ce prisme que les événements privés permettent l'émergence de l'écriture pour l'auteure.
J'ai moins apprécié cet aspect du livre car il m'a semblé réduire l'environnement extérieur à une cause personnelle et individuelle.
Ce récit demeure un bel hommage rendu à sa soeur mais également à toute une époque révolue qui continue par certains aspects à influencer le temps contemporain.