Critique de david19721976

Le choix d'un scientifique parti à la découverte d'un monde africain, où tout est révélation pour celui qui observe et scrute minutieusement les faunes et les flores de la planète, chaque élément constituant les légendes racontées des merveilles de ce monde extraordinaire ayant forgé à la lecture envoûtante et pacifiste de l'auteur, creusant mon imaginaire dans des visions bienfaisantes et culturelles assise en groupe autour d'un feu de camp, ou en demeure confortable devant l'âtre chaud d'une cheminée cet hiver, en écoutant les récits des anciens retransmis aux générations suivantes. Les chroniques de Théodore Monod ont certainement choquées le monde figé des philosophes de salon, au point de le censurer à une époque cadenassée par la guerre en Europe, la France occupée par l'Allemagne où les discours racistes et colonisateurs recouvrent toutes formes d'humanité, et condamnent les convictions bienveillantes de ce grand voyageur humaniste.