Critique de POY1

Dans Méharées, Théodore Monod nous amène à sillonner le Sahara et le Sahel. Au gré de ce journal de bord, il nous fait découvrir ces territoires hostiles à l'Homme mais ô combien envoûtants.

Océanographe de métier, Monod nous décrit une contrée dont les similitudes avec la mer sont identiques. On y progresse de la même manière. On peut se trouver pris au dépourvu dans une tempête. Et surtout, comme le marin, il faut se montrer humble face à cette immensité qui peut vous submerger, vous englober.

Même si cet essai date des années 30, il offre des informations qui restent pertinentes sur cette région du globe. Cela m'a amené à réfléchir sur les événements récents.

Cette zone désertique est devenue de nos jours extrêmement stratégique. Ce n'est pas un hasard si nos forces armées ont dû y intervenir et y sont toujours, faute de remplaçants militaires capables de les relever. La bande sahélo-saharienne a, comme la mer, toujours été un lieu de routes de commerce. Pour le sel ou d'autres produits qui manquaient aux uns ou aux autres, mais aussi pour les trafics illicites comme l'esclavage et de nos jours drogues et armes. Comme l'océan, c'est une zone où l'immensité permet de se cacher et de préparer des mauvais coups.

Lors de l'existence de l'Afrique occidentale française, la France entretenait des forts militaires et faisait patrouiller ses forces dans le désert. Sans affirmer que l'Histoire se répète, la communauté internationale n'a pas su en tirer les enseignements et prévoir les conséquences des bouleversements survenus au Maghreb.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai choisi de suivre Méharées avec deux intentions : apprendre sur le désert saharien et placer ces informations dans le contexte contemporain. C'est une approche toute personnelle.