Citations sur Montgomery Clift : L'enfer du décor (3)

Si alors certains doutent encore de l'attachement qu'éprouve Taylor pour Clift, cet épisode à la fois saisissant et émouvant leur cloue définitivement le bec. "Elle a pris la tête de Monty sur ses genoux", poursuit Kévin. "Il a gémi. Et il a commencé à étouffer. Il a esquissé un faible geste vers son cou. Il avait des dents arrachées et ses deux dents de devant s'étaient logées dans sa gorge. Je n'oublierai jamais la détermination de Liz. Avec ses doigts, elle a extirpé les dents. Elle l'a sauvé, car Monty risquait de mourir étouffé."
Clift apprendra beaucoup sur le tournage de Red River, il renoncera à la minutieuse préparation de la moindre séquence (héritée de son expérience théâtrale et découvrira l'improvisation. Tout au long de sa carrière, il ne cessera de chercher, améliorer, tester, en un mot : innover.
Rarement un acteur aura suscité autant de louanges au début de sa carrière. Mais les commentaires furent inversement aussi intenses à la fin de celle-ci.